Steve S. (15/11/2022)
4.5/5   9 notes
Retournez dans les méandres de la folie et du Mythe de Cthulhu à travers ces 7 nouveaux récits.

Ad Vitam Aeternam :
Luigi Calvi est sur le point d’achever la quête glorieuse de toute une vie : trouver un buste du dieu romain Janus. Il rentre en possession d’une bien étrange note qui semble intéresser un mystérieux homme au chapeau noir.

La Famiglia :
Un « très-très court » texte écrit pour le Campus Miskatonic dont le thèm... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"LE RETOUR" est un recueil de sept nouvelles, dont six sont inspirées des oeuvres du grand Howard Phillips Lovecraft, et du 'Mythe de Cthulhu".
En tant que grande fan de Monsieur Lovecraft et de ses écrits, j'ai découvert avec grand plaisir, mais aussi une certaine appréhension l'oeuvre de Steve S. S'inspirer du "Maître de Providence" peut être un défi risqué à mon sens. Nombreux sont ceux qui essaient, que ce soit au travers de romans, de jeux vidéo, de jeux de rôles, de films, etc.. Mais tous réussissent-ils à sortir à un résultat concluant ? C'est un autre sujet.

Steve S, l'auteur, réussis ce défi avec brio, nous proposant des nouvelles fantastiques, horrifiques absorbantes, démentes et criantes de vérités. Chacune sous fond de psychologie (im)moralité et de folie humaine. On y retrouve bien l'inspiration Lovecraftienne et c'est un réel plaisir à lire.

Les grands anciens, le culte, les meurtres et autres horreurs sont présents pour nous faire frémir, blêmir, et même sourire, oui, parce que cette oeuvre est fantastique. Nous sommes ramenés à notre "insignifiance" en tant que petits êtres mortels.

Ces sept nouvelles abordent des thèmes bien précis. de la quête de l'immortalité à l'ambition démesurée, du rêve à l'indifférence de soi et de l'autre. Jusqu'aux maux de l'humanité, cette manière qu'ont les plus fortunés de vouloir toujours plus annihiler les plus pauvres. Nouvelle, miroir de notre société actuelle. Et ces violences, horribles, mais devenues presque ordinaires dans notre monde.
Et des questions... Sommes-nous prêts à tout pour être immortels ? Que ce soit par une vie ininterrompue, ou par nos actes et découvertes ? Sommes-nous prêts à tout pour réaliser nos rêves ? Prêts à tous les sacrifices ?
Prêts à tout par vengeance ? Quelle place ont nos familles ? Qu'on les ait choisies ou non?...
Nous suivons dans chaque nouvelle, différents protagonistes, à des âges et époques différentes. Ceux-ci ont êtes créés avec minutie, créés pour l'horreur, pour être appréciés ou détestés. Voir les deux à la fois. Les personnages sont complets, bien écrits, tout comme l'oeuvre dans laquelle ils se trouvent. Les descriptions, elles, nous transportent complètement dans l'oeuvre, on pourrait presque voir, chaque lieu, chaque événement passer devant nos yeux, comme dans un film.

En parlant de film, parlons "images". J'ai eu la chance de recevoir la version collector de l'oeuvre "Le Retour", et j'ai été fascinée par la beauté de la couverture et des illustrations, nous en retrouvons disséminées en fin de quelques chapitres, et avant chaque nouvelles pour les illustrées.

Je n'imagine pas le travail qu'ont dû fournir l'auteur et les illustrateurs pour nous concocter un livre aussi beau et qualitatif.
Je vous laisse avec pour seuls résumés, ceux présent sur la quatrième de couverture. Par choix, parce que je vous souhaite de découvrir ce recueil comme moi, je l'ai découvert. Sans trop savoir à quoi m'attendre. Ce qui a contribué au plaisir que j'ai eu en lisant ces quelques nouvelles, par une découverte pleine de surprises.
Je peux simplement vous dire que "Ad Vitam Aeternam" et "L'Oeil" sont mes favorites, bien que chacune de ces sept nouvelles soit véritablement excellente.

Alors, allez-vous vous laisser tenter ? Prendrez-vous le risque de rejoindre l'horreur qui est toujours présente lorsque les grands anciens sont dans les parages ?

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Steve S. pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, franchement j'aime beaucoup. Autant les couleurs que les petits effets brillants, que la composition. le cercueil au premier plan fait bien référence à Cthulhu et je trouve que la forme des nuages n'est pas sans rappeler des tentacules... Tout ça confère une ambiance angoissante à souhait et nous promet de belles choses.

Concernant la plume de Steve S., je l'ai vraiment trouvée fluide et agréable. Il sait bien gérer la pression ainsi que la tension ressenties par ses personnages et, par extension, par nous lecteur. Il a tout de suite su me plonger au coeur de son univers d'inspiration Lovecraftienne.
Quelques coquilles à signaler néanmoins, qui pourraient êtres corrigées avec une bonne relecture (il ria au lieu de il rit, les poignées au lieu des poignets...)
J'ai beaucoup apprécié que l'auteur joigne une note explicative de l'ensemble du recueil, ainsi que de chaque nouvelle, nous décrivant son histoire et les messages qu'il y délivre. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant.
Les illustrations couleurs au début de chaque nouvelle (merci à l'auteur de m'en avoir fourni quelques unes pour illustrer ma chronique) sont magnifiquement noires et angoissantes.

Pour tout vous dire, j'ai hésité à accepter ce SP. Pas à cause du genre de la nouvelle ni de l'horreur, que j'apprécie, mais à cause des références au Mythe de Cthulhu de Lovecraft que je ne connais pas du tout, sauf de nom. J'avais peur de ne pas saisir les allusions... Mais cela n'a pas du tout été le cas. Alors oui, je n'ai sans doute pas saisi toutes les subtilités ni toutes les allusions, mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment avec ce recueil.

Steve S. a déjà fait un résumé de chaque nouvelle dans son résumé, donc je vais essayer d'être la plus concise possible dans mes propos et dans mon ressenti.

Ad Vitam Aeternam
luigi Calvi pense être en bonne voie pour réaliser le rêve de sa vie : être le premier à trouver un buste du dieu romain Janus et ainsi laisser son nom dans L Histoire.
Dans cette nouvelle, la plus longue, sont abordés la quête de reconnaissance, le temps qui passe et l'immortalité. Elle soulève aussi la question de savoir jusqu'où l'être humain pour être prêt à aller pour tenter d'échapper au temps. J'ai adoré son ambiance sombre et angoissante. Je pense que c'est ma préférée.

La Famiglia
Une courte nouvelle. Elle fait se rencontrer la mafia italienne et l'horreur Lovecraftienne tout en parlant d'héritage, de devoir et de famille. Court, mais intense. J'ai beaucoup aimé.

L'Oeil
Frédéric Mills est scientifique. Jeune. Brillant. Ambitieux. Cependant, il va devoir faire face de la pire des façons aux conséquences de ses actes. Croyez-moi, vous n'aimeriez pas être à sa place... Encore une nouvelle que j'ai adorée !

Le Sarcophage Noir des Carpates
La nouvelle la plus courte. Elle se passe dans un "cirque de monstres". L'auteur y aborde la notion de différence, mais aussi d'un espoir d'autre chose. Malheureusement, il faut faire attention à qui l'on choisi de faire confiance...

Le Prix du Rêve
Albert Rham est le plus grand ténor de son époque. Il ne vit que pour la musique. Il y a voué toute sa vie. Il a tout fait pour vivre son rêve. Il a tout donné. Mais quels sacrifices a-t-il dû faire pour y parvenir ? Quel sera le prix à payer ?
J'ai aimé la fin de cette nouvelle (la nouvelle entière d'ailleurs, qui arrive en seconde position de mon classement), parce que l'auteur nous laisse une fin qu'il est possible d'interpréter de différentes façon. Cela m'a plu d'envisager plusieurs possibilités.

Les Lettres de Xo
Une nouvelle épistolaire qui traverse le temps. L'auteur y parle d'écologie, mais aussi d'égo, d'ambition, de conséquence de ses actes et de deuil. Une histoire pleine de détresse et de solitude.

Le Dernier Pauvre
La dernière nouvelle du recueil et celle à laquelle j'ai été la moins sensible. Nous sommes dans un futur proche et la pauvreté est en passe d'être éradiquée : le dernier pauvre a été trouvé. C'est un monde de technologie et d'opulence. Mais aussi de narcissisme et d'égoïsme ou chacun a ses propres priorités. C'est une nouvelle satirique qui dénonce les maux dont souffre l'humanité. Elle est sans rapport avec le Mythe de Cthulhu. Ou peut-être pas...

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce recueil de nouvelles que j'ai lu très vite. J'ai adoré la plume de Steve S., la façon dont il m'a fait entrer dans son univers, l'ambiance sombre et angoissante qui y règne, les thèmes abordés avec justesse. Je n'ai jamais lu Lovecraft, mais cela ne m'a dérangée dans mon immersion. Un recueil que je recommande sans souci aux fan du Mythe de Cthulhu comme aux néophytes comme moi.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

L'HISTOIRE
Ce n'est pas 1 mais 7 bonnes raisons d'aller à la découverte de l'univers de Steve S inspiré par celui de Lovecraft.

La première nouvelle, Ad Vitam Aeternam, m'a directement embarquée dans ces « catacombes » du culte de Cthulhu.

Ce huit-clos angoissant nous parle de la quête de l'immortalité et de la peur de la mort.

Luigi possède fortune et intelligence, il vous sa vie à la recherche d'une statue représentant le Dieu Janus, il cherche à devenir immortel à travers ses recherches, laisser son nom dans l'histoire comme celui qui a trouvé l'introuvable.

Les cultistes qui vont eux rechercher l'immortalité dans sa signification première, quitte à utiliser et devenir ce qu'ils haïssent au plus haut point. Leur quête les a mené a perdre leur humanité, celle de Luigi le mène à sa perte.

Cette première nouvelle m'a totalement séduite.

La Famiglia a été écrite pour un concours il me semble, elle est très courte, fin de la prohibition, un homme de main décide de reprendre ne main sa vie et de ne plus faire partie de ‘'La famille'' (à lire avec un accent Italien comme dans le parrain), sauf qu'il va rencontrer une famille bien différente lors de sa dernière mission.

Courte mais percutante, je ne m'attendais pas à cette chute, que j'ai trouvée plaisante.

L'oeil, m'a moins plu. Elle reste touchante, mais voilà je n'ai pas trop accroché. Un scientifique doit faire face aux conséquences de ses actions, l'horreur a croisé la route de la science pour son plus grand malheur. La chose que j'ai bien aimé, c'est qu'il y a une petite porte ouverte pour l'imagination d'une suite à la fin.

Le Sarcophage Noir des Carpates, je dois avouer, je n'ai pas la référence d'où s'inspire cette nouvelle, mais elle m'a donné envie de la trouver (oui, je n'ai pas encore tout lu de Lovecraft !). Un CreepShow où il faut bien l'admettre, le narrateur sait tenir son public en haleine pour une fin trop rapide, comme je l'ai dit, je pense qu'il me manque la référence pour savourer cette nouvelle courte comme il se doit.

Le Prix du Rêve, là mon avis sera simple, je n'ai pas aimé. Un ténor au talent transcendant acquis au prix de nombreux sacrifices et pèlerinages ésotériques qui ont mis en sa possession un miroir qui lui permet de réaliser son rêve. Je n'ai pas accroché du tout, mais je dois admettre que l'auteur à gérer l'écriture un peu poétique et musicale qui va de paire avec le thème.

Les Lettres de Xo, une de mes préférées. Une arrière arrière, enfin quoi une descendante écrit à son aïeul à travers une correspondance qui défie les lois du temps, afin de le mettre en garde sur sa dernière découverte qui va certes lui apporter richesse gloire et non pas beauté, mais qui va changer l'humanité… au point de la détruire en appelant des êtres dont il aurait mieux valu ignorer l'existence.

Le Dernier Pauvre, cette histoire est juste waouh. Mars, très loin dans le futur, la société a mis en place une politique pour éradiquer la pauvreté et M.O.A., influenceur et animateur en vogue, va en directe diffuser la fin du dernier pauvre. J'ai vraiment cru en une humanité dans les actions contre la pauvreté… c'est de loin la meilleure nouvelle, car elle dépeint malheureusement ce que pourrai devenir notre humanité avec ce besoin de richesses et une vie hyper connectée.

Donc si je résume ma lecture, c'est vraiment à découvrir, surtout si on est fan de Lovecraft, on retrouve des touches, parfois subtiles, d'autres biens présentes, de son univers. L'auteur maitrise son sujet tout autant que sa plume. Il passe les époques et les thèmes avec aisance en s'adaptant à son sujet pour donner à chaque nouvelle un côté unique et personnel.

Mon envie après cette lecture ?

Il existe un premier recueil qui va rejoindre ma Wishlist (J'ai déjà explosé mon budget du mois XD).

LA COUVERTURE
Cette couverture est réalisée par Mathieu Coudray et je dois dire que je l'adore. Un peu sombre, mais bon en même temps on n'est pas dans du Feelgood, mais dans un univers sombre qui correspond très bien à son travail. Bon boulot, j'ai adorer après lecture tenter de retrouver les petits détails qui vont bien.
Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
📖 7 nouvelles. 7 histoires plus ou moins longues. Un homme spécialiste de Janus qui se retrouve enfermé dans les soubassements d'une chapelle, une incursion très courte dans la mafia, un scientifique qui se retrouve prisonnier de son mentor, un cirque pas comme les autres, une jeune femme qui prend contact avec le passé, Mars et ses nouveaux riches...
***
✒️𝓓𝓮𝓼 𝓹𝓪𝓾𝓿𝓻𝓮𝓼 𝓲𝓬𝓲? 𝓟𝓸𝓾𝓻 𝓻𝓮𝓹𝓻𝓸𝓭𝓾𝓲𝓻𝓮 𝓬𝓮 𝓺𝓾𝓲 𝓪 𝓮𝓽𝓮 𝓯𝓪𝓲𝓽 𝓼𝓾𝓻 𝓽𝓮𝓻𝓻𝓮? 𝓛𝓮𝓾𝓻 𝓭𝓸𝓷𝓷𝓮𝓻 𝓾𝓷𝓮 𝓲𝓵𝓵𝓾𝓼𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮 𝓹𝓸𝓾𝓿𝓸𝓲𝓻, 𝓭𝓮 𝓭𝓮𝓶𝓸𝓬𝓻𝓪𝓽𝓲𝓮, 𝓭𝓮 𝓵𝓲𝓫𝓻𝓮 𝓪𝓻𝓫𝓲𝓽𝓻𝓮? 𝓛𝓮𝓼 𝓹𝓪𝓻𝓺𝓾𝓮𝓻 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓭𝓮𝓼 𝓺𝓾𝓪𝓻𝓽𝓲𝓮𝓻𝓼 𝓹𝓸𝓹𝓾𝓵𝓪𝓲𝓻𝓮𝓼 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓸𝓷 𝓭𝓲𝓼𝓪𝓲𝓽? 𝓜𝓮𝓽𝓽𝓻𝓮 𝓽𝓸𝓾𝓽 𝓪 𝓵𝓮𝓾𝓻 𝓹𝓸𝓻𝓽𝓮𝓮 𝓮𝓽 𝓼𝓲𝓶𝓹𝓵𝓲𝓯𝓲𝓮𝓻 𝓵𝓮𝓾𝓻 𝓭𝓮𝓹𝓵𝓪𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓽𝓻𝓪𝓿𝓪𝓲𝓵𝓵𝓮𝓻? 𝓓𝓮𝓼 𝓱𝔂𝓹𝓮𝓻𝓶𝓪𝓻𝓬𝓱𝓮𝓼 𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓭𝓮𝓼 𝓹𝓻𝓸𝓭𝓾𝓲𝓽𝓼 𝓹𝓵𝓾𝓼 𝓸𝓾 𝓶𝓸𝓲𝓷𝓼 𝓲𝓶𝓹𝓻𝓸𝓹𝓻𝓮𝓼 𝓪 𝓵𝓪 𝓬𝓸𝓷𝓼𝓸𝓶𝓶𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓺𝓾'𝓲𝓵𝓼 𝓹𝓾𝓲𝓼𝓼𝓮𝓷𝓽 𝓼𝓮 𝓷𝓸𝓾𝓻𝓻𝓲𝓻?
📜 Un recueil de nouvelles qui rend hommage à Lovecraft. Encore un, me direz-vous. Mais la particularité des écrits de Steve S. est qu'il reprend les fléaux de notre société actuelle : soif de pouvoir, arrogance et égoïsme. Chaque histoire reprend avec beaucoup de justesse des bribes de notre vie et de notre histoire humaine et les met au service d'une narration fantastique et imaginaire... Ou pas si imaginaire que cela...
Une excellente lecture que je vous recommande vivement 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Comme à chaque fois, ce qui le terrifiait le plus était de ne rien se rappeler distinctement. Sa mémoire n'était pas une page blanche, mais un vélin rempli de pattes de mouches, taché de sang et de larmes, noyé dans une obscurité malfaisante qui l'empêchait d'en lire une phrase complète. Il n'en voyait que quelques mots, quelques scènes, quelques phrases. Et les bribes qu'il parvenait à en extraire auraient dû être, à jamais, oubliées.

Le Prix du Rêve
Cependant, quelque part, une créature puissante, au-delà de toute rédemption, au-delà du Bien et du Mal, s’éveilla à la conscience. Elle décida de visiter l’immensité du Cosmos, afin de découvrir l’origine de ce désagréable brouhaha.

Ce qu’elle ferait de nous, si elle nous trouvait, n’était plus de notre ressort ou de notre compréhension.
Je suis effrayée par les bruits incessants tout autour de moi. Leurs cris... oh, grand-père ! Chaque son se révèle si profondément inhumain qu'on ne peut faire mine de ne pas les entendre. Il résonne dans vos entrailles, dans vos os et dans votre âme. Je hurle à chaque fois sans pouvoir m'en empêcher.

Les Lettres de Xo
Un jour, il devrait payer pour ce petit miracle. Il n'était pas un pessimiste dans l'âme, mais il avait suffisamment d'expérience pour savoir que la vie prenait davantage qu'elle ne donnait. Et qu'il était juste d'être puni pour ses actes mauvais, que ce soit dans ce monde ou dans celui d'après.

Le Prix du Rêve
L'état de fragilité émotionnel dans lequel se trouvait encore Anita avait perverti la réelle portée des paroles du prêtre. Quand il avait parlé d'espoir et de profiter pleinement de toute la vie qu'elle avait encore devant elle, la jeune femme n'avait entendu que souffrance et crainte face à cette inéluctabilité. S'il l'avait perçu, Giuseppe se serait souvenu des vers d'Horace disant qu'une parole qui vous échappe ne peut plus être rattrapée, et il aurait tout fait pour détromper sa nièce et la remettre sur le chemin de la lumière.

Ad Vitam Aeternam