EAN : 9782951932555
(30/11/-1)
Le Siddhârtha de Hermann Hesse, la vie d'un être éveillé, est en fait l'aventure de chacun de nous dans un devenir où le mystère de notre existence nous est révélé.
Dominique Schmidt reprend le cheminement de Siddhârtha, qui avait osé défier la doctrine parfaite de Gotama le Bouddha, pour nous amener à une connaissance de soi plus approfondie, où le monde, l'âme et le corps ont une valeur nouvelle.
Que lire après Siddhârtha aujourd'huiVoir plus
SIDDHARTHA de Hermann Hesse, Nobel 1946, analysé, commenté et surtout remis en valeur par Dominique Schmitt.
Livre acheté en Ardèche, prés de la caisse d'une petite épicerie, moment riche en émotion car je venais de lire Les brumes de l'Apparence de Frédérique Deghelt où il est question de "Siddhârtha" .
Lecture attentive et enjouée de ce Siddhârtha aujourd'hui, qui va me permettre grace à Dominique Schmidt de me dispenser la lecture de l'original de Hesse, mais que j'ai retenu de lire un autre de ses livres tant les vertus universelles s'y retrouvent !
la boucle est ainsi bouclée.

Son moi qu'il voulait vaincre lorsqu'il était jeune brahmane s'était glissé dans l'érudition et le savoir, dans l'orgueil de la connaissance; ensuite, lorsqu'il fut Samana, il essaya en vain de se débarrasser de son moi dans l'abnégation et l'autodestruction. Malgré toutes ses pénitences, jeûnes et privations, son moi survécut, ce qui, par réaction, l'amena à vivre à l'autre extrême, dans la luxure et les plaisirs charnels avec Kamala et dans la jouissance des richesses matérielles et de la goujaterie avec Kamaswami.
Cette existence mi-animale, mi-humaine, est pourtant l'existence du commun des mortels : une vie superficielle dépourvue de signification profonde où le plaisir recherché est très vite consumé, où la joie éphémère d'un moment laisse une trace d'amertume et où, entre le plaisir et sa satisfaction, un vide existentiel s'installe dans la conscience désoeuvrée.
Et lorsque Siddhârtha, prêtant l'oreille au son de ces mille et mille voix qui s'élevaient en même temps du fleuve, ne s'attacha plus seulement à celles qui clamaient la souffrance ou l'ironie, ou n'ouvrit plus son âme à l'une d'elles de préférence aux autres, en y faisant intervenir son Moi, mais les écouta toutes également, dans leur ensemble, dans leur Unité, alors il s'aperçut que tout l'immense concert de ces milliers de voix ne se composait que d'une seule parole : Om : la perfection.
p109
Je ne me remettrai plus, pour penser, et même pour vivre, à chercher l'Atman et à m'inquiéter des souffrances du monde. Je ne vais plus me torturer l'esprit et le corps pour découvrir un secret derrière des ruines. Pas plus Yega-Veda que Artharva-Veda, ni les ascètes, ni une doctrine quelconque ne m'enseigneront rien désormais.
Le réveil consiste donc à voir sa fausse individualité telle qu'elle est, d'une manière impartiale, et à s'en libérer.
Avant ce réveil, nous sommes tels des somnambules, des êtres de deuxième main, sans autonomie réelle, programmés, ballottés et tiraillés entre les influences extérieures, les forces sociales et nos propres désirs.