Citations sur Impératrice (60)

Connais-tu cet endroit glacé où les femmes pourrissent dans des cachots humides et dans leurs propres excréments ? Je ris quand je pense à ses beautés qui ont échouées dans ces tas de fumier. L'autre mois encore, l'Empereur m'a autorisé à y expédier une garce qui a voulu m'empoisonner . Sais-tu ce qu'elle est devenue ? Je lui est fait couper bras et jambes, et l'ai jetée dans la jarre de vin. Elle est morte dans son ivresse !
Dans la Cité interdite, toutes les femmes, belles, laides, intelligentes, idiotes, raffinées et vulgaires, sont des poussières parfumées. Sans distinction, le tourbillon de l'histoire les emporte.
Les pages de la vie déjà feuilletées ne pouvaient être rouvertes.
Là-haut ,dans les arbres, je sentais leurs racines courir dans l'obscurité de la terre et voyais leurs bras noueux enlacer le soleil. Leur feuillage luxuriant murmurait le mystère d'un royaume invisible. Parfois, dans un éblouissement, je percevais la traîne d'une tunique mauve, d'une étole verte. Les jeunes filles disaient que c'était une suivante de la Déesse qui venait contrôler notre travail.
Pendant la journee, entouree de ministres et de generaux, j`oubliais mon age, ma fatigue, l`absence d`un homme qui m`avait ecoutee, soutenue. Le soir, de retour a l`interieur, assise devant le miroir, je voyais se defaire mon chignon, mon orgueil et ma jeunesse trompeuse.
1 - Elle ne choisit ni la boite de fard de la Beauté, ni le jade de la Noblesse, ni la flute de la Musique, ni le livre de la Sagesse, ni la plume de la Poésie, ni l`abaque du Commerce, ni le chapelet de la Spiritualité. Ma chére cousine, l`avenir de votre fille sera trés singulier. C`est vraiment dommage qu`elle ne soit pas un garcon.

2 En vain je tentais de calmer le tumulte de l`espoir. Plus je me moquais de ce reve extravagant, plus j`éprouvais une envie désespérée d`atteindre l`homme convoité par ses dix mille servantes. Non, je ne voulais ni priviléeges, ni faveur, ni gloire. J`étais indifférente a l`or, aux perles, aux palais somptueux. Je ne demanderais rien au souverrain, sinon de me sauver de cette noyade lente dans le marécage des femmes, de ce destin qui me condamnait a me dessécher, a mourir en silence.

3 Je me réveillais avec une nouvelle courbature et me couchais avec un peu plus de désespoir. Si le monde m`avait reconnue dieu, je n`en étais pas moins un etre humain. Mon glissement vers le déclin prouvait que mon sort était aussi misérable que celui de tous les hommes, comdamnés a mourir.

Le monde oublia cette sentence de Confucius : "Qu'une femme se mêle de la politique est aussi scandaleux qu'une poule qui se mettrait à chanter à la place d'un coq". Les hommes oublièrent leur indignation de voir une veuve sortir de son gynécée et commander un empire.
Il se prosterna à nouveau. Il tira de sa ceinture une flûte de bambou et releva le menton en gardant humblement les yeux baissés. Soudain, il souffla dans son instrument et le monde cessa de bruire. L'hiver s'effaça et le printemps s'éveilla. Les fleurs s'ouvrirent dans l'interstice des arpèges et je vis voler des hirondelles. Une plaine verdoyante m'étreignit dans la fraîcheur de ses herbes nouvelles. Un chemin zigzaguait dans les champs de sorgho, jusqu'au sommet où se dressait une stèle recouverte d'inscriptions. La vision s'effaça. A nouveau l'adolescent me salua. Respectueusement il marcha à reculons, puis disparut. Je regardais le vide, stupéfaite, terrifiée.
Je m'habituais à la hauteur du trône sur lequel j'étais assise, seule désormais.
Seule, je déplaçais les pions sur ce damier immense qu'était un empire orphelin de son maître. Je n'étais plus qu'une pensée qui contemplait le monde d'en bas avec compassion et froideur.
P358

Un empreur possede une imperatrice, quatre Epouses, neuf Concubines, neuf Elegantes, neuf Beautes, neuf Talentueuses, vingt-sept Forets du Tresor, vingt-sept Servantes imperiales, vingt-sept Cueilleuses et tout un vaste palais interieur pour assouvir son desir. Et vous avez seulement un amant que vous oblige a se faire moine et qui est devenu la risee du monde entier ! Majeste, il vous reste encore un pas a franchir et vous serez egale a un homme.