Je viens de fermer le roman: roman du rouge et du noir, de la passion et de la mort, de la sensualité et de la violence. Rien, je ne trouve rien de négatif, rien de faible, rien de maladroit, ce récit a absolument tout!

En quelques pages, on pénètre dans la société chinoise des années 30, la Mandchourie en proie à l'invasion japonaise. En quelques mots se dessine les différentes strates de la société chinoise, entre traditions et modernité, richesse et pauvreté.
C'est une jeune collégienne, dont on ne découvrira le prénom qu'à la dernière page mais qu'on imagine très beau, sa soeur se nommant Perle de Lune, qui, de ses allées et venues, nous mène dans les rues de Mille Vent où elle joue tous les jours au Go; le Go est pourtant un jeu traditionnellement masculin, mais la jeune fille intrépide et intelligente a su gagner ses gallons et le droit de pratiquer auprès des hommes. C'est ainsi qu'elle rencontrera l'Inconnu, cet homme à l'accent pékinois mais qui cache en réalité un militaire japonais.
Le récit se partage entre ces deux personnages tour-à-tour narrateurs et que rien ne prédispose, au début du roman, à se rencontrer. Pourtant, le Go signera leur destin à chacun d'une manière sublime et tragique.
Le Go, ce jeu que je ne connais absolument pas, dessine à la fois les stratégies des deux peuples et la psychologie intime des deux joueurs qui n'échangeront que par coups et regards furtifs.

C'est une histoire magnifique et déchirante que je n'attendais pas.

Il y a de belles qualités dans ce livre, c'est indéniable. Une idée prometteuse: la relation singulière d'une adolescente mandchoue et d'un officier japonais à travers le jeu de go, pendant la guerre sino-japonaise. L'histoire de la Mandchourie, je n'y connais rien, du coup ça m'intéressait d'en avoir un aperçu (même si ça m'a bien fait sentir mon ignorance crasse et mon manque total de repères).
L'écriture est juste - mais dans les deux sens du terme, défaut et qualité mêlés. Aucune lourdeur, aucune faute de goût, aucun excès hasardeux - mais mince! c'est quand même une histoire à la Roméo et Juliette, ce style très lisse, très raisonnable, sans prise de risque, pour moi ça n'a pas vraiment fait l'affaire. L'histoire d'amour impossible reste trop maigrelette, manque d'étoffe et d'épaisseur, et du coup n'est pas complètement convaincante, pas prenante. La faute aussi, je pense, à la très grande brièveté des chapitres qui ne laisse pas à l'auteur le temps d'installer les choses, de creuser les personnages. Au moment où on pourrait commencer à s'attacher au personnage, paf! on change de point de vue. Même la façon dont est abordée le jeu de go reste un peu frustrante, manque de profondeur et d'originalité, d'inattendu. Bref, le « troublant et ardent » de la 4ème de couv est presque à l'opposé de ce que j'ai ressenti.

Mais bien sûr, c'est un avis subjectif, la plupart des critiques sont enthousiastes, faut pas trop m'en vouloir de mon avis mitigé, les livres, c'est comme les gens, ça ne peut pas plaire à tout le monde.
Partie de go.

Années 1930. La Mandchourie est occupée par l'armée japonaise. Sur la place des Mille Vents, une lycéenne joue au go. Son prochain adversaire est un officier de l'armée japonaise.

Voici mon premier coup de coeur de l'année. Avec sa plume magnifique, Shan Sa nous conte l'histoire de deux êtres que tout oppose. L'une est une lycéenne chinoise découvrant les premiers émois amoureux, l'autre est un soldat japonais fuyant l'amour dans les bras des prostituées. Une seule chose les réunit, le jeu de go.

La rencontre se fera lors d'une partie de go. Celle-ci verra deux antagonistes, deux solitudes, chacun fasciné par l'autre, se retrouver dans l'émouvante conclusion de ce roman.

Mais ce roman ne se réduit pas à cette rencontre. C'est aussi la découverte du sentiment amoureux, de la sensualité. C'est aussi la révolte, la résistance face à l'occupant, les sacrifices et les horreurs induites par la guerre. C'est une plongée dans un monde à la fois proche et lointain de nous.

Bref, ce roman est une magnifique fresque tragique.
Des pions noirs; des pions blancs.
Des chapitres du militaire japonais; des chapitres de la jeune chinoise joueuse de go.
Et entre les deux, une mélodie qui balance. Tic tac. Tic tac.
D'un côté le défi, de l'autre la stratégie.
D'un côté l'intelligence, de l'autre la réflexion.
D'un côté la modernité, de l'autre l'insistance des traditions.
D'un côté la guerre, de l'autre la résistance.
D'un côté l'enfance, de l'autre le monde adulte.
D'un côté la violence, de l'autre la douceur du regard.
D'un côté la Chine, de l'autre le Japon.
Et au milieu des amours naissants.
Et la mort.

La joueuse de go a su trouver le chemin de mon coeur et a touché mon âme. J'ai été séduite par cette histoire d'un autre temps, d'un autre continent, de ce bout du monde aux coutumes ancestrales, pudiques, codifiées et si dépaysantes.

Certaines scènes m'ont happée, d'autres m'ont blessée.
Il n'y a pas de compromis dans l'écriture de Shan Sa.
Parce qu'il faut qu'on le sache : la vie n'épargne personne. La quiétude n'appartient qu'aux morts. La vie est une peine que seule une partie de go peut distraire.

Place des Mille Vents, le silence règne en maître. Dans mon coeur aussi.
Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Il me laisse sans voix. Il scelle la fin de la partie. Désormais, je vais devoir trouver un autre roman décapant, un autre adversaire. Un de ceux qui vaut le détour. Un de ceux capables de m'offrir des fleurs sous les bombes. Un de ceux dont la passion dévore tout !

"Le monde est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées." (Proverbe chinois).
Et si nous les simplifions tout en gardant leur intensité ?

Mandchourie, 1931. Une jeune chinoise et un soldat japonais se retrouvent tous les jours Place des Mille vents devant une table de go. Elle a 16 ans et, si jusque là elle ne vivait que pour le jeu, de nouveaux horizons s'ouvrent à elle avec l'adolescence : la découverte de son corps, l'émoi amoureux et l'éveil des sens dans les bras de Min et Jing, deux étudiants rebelles à l'occupation japonaise. le soldat est à peine plus âgé qu'elle. Lieutenant de l'armée impériale, il a été élevé dans le respect des valeurs familiales et le culte de l'Honneur avec un grand H.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, ils n'ont rien en commun, si ce n'est une passion pour le go. Pourtant, au fil de leurs rencontres, un fil se tend entre eux. Elle ne sait pas qu'il est un lieutenant japonais déguisé en pékinois, il ne connaît rien de ses liens avec la résistance et, pendant que la ville est le théâtre de heurts sanglants, entre eux, la partie continue, faite de prises et d'encerclements, de regards discrets, de questions non formulées.

Un roman tout en délicatesse et en poésie qui évoque la guerre, le feu et le sang mais aussi l'amour, ambigu, évanescent, si difficile à reconnaître parmi le flot des sentiments humains. Dans une région occupée, une ville en guerre, la lycéenne et l'officier que tout oppose suivent des chemins parallèles qui ne se croisent qu'autour d'une table de go, jeu stratégique et guerrier. Leurs deux voix se succèdent dans des chapitres alternés où violence et cruauté se mêlent à la douceur et à la beauté. le patriotisme exacerbé du soldat se heurte à la soif de liberté de la jeune fille, mais entre eux le calme règne, troublé seulement par le mouvement des pions. Entre la jeune mandchoue émancipée qui refuse de devenir une épouse soumise à un mari vieux et riche et le japonais incapable de remettre en cause les principes que très tôt on lui a inculqués, naît un amour qui ne veut pas dire son nom, un sentiment inenvisageable pour l'un comme pour l'autre. Ils n'échangent que des silences et pourtant tant de choses sont exprimées : la violence faite aux mandchous, sacrifiés par la Chine, opprimés par le Japon, l'impérialisme japonais, la conquête de nouveaux territoires par la torture et le crime.
A la fois dure et délicate, la plume de Shan Sa sait décrire les faits les plus cruels et les émois les plus tendres avec beaucoup de subtilité et de psychologie. L'auteure parle de l'amour dans ce qu'il a de plus violent et réserve au lecteur une fin surprenante, juste et poignante. Un bijou à lire absolument.
Chine, années 1930. La Mandchourie, située au Nord-Est de l'Asie, est envahie en 1931 par l'empire du Japon qui y crée l'Etat fantoche du Mandchoukouo en 1932 avec à sa tête un ancien empereur Quing, Pu Yi. La Mandchourie est indépendante de droit mais est en réalité totalement assujettie aux Japonais qui y combattent toute velléité de rébellion de la part des Chinois.
Dans la ville mandchoue des Mille Vents, aux allures pékinoises, l'aristocratie tente de garder la tête haute face à l'envahisseur. Chaque jour, sur la place principale de la ville, une collégienne de 16 ans vient défier les joueurs de go pour s'évader de son quotidien. Encore insouciante et repliée sur son monde préservé, elle va découvrir dans la sortie de l'enfance et derrière ses rêves de puissance les soubresauts politiques qui font chavirer son pays dans la violence guerrière, ainsi que les premières blessures de la chair et du coeur. Dans le même temps, un jeune soldat japonais est envoyé en campagne militaire en Mandchourie. Aguerri aux affrontements et respectueux des traditions, il sert avec honneur et rigueur l'utopie impérialiste. Ces deux êtres que tout oppose vont s'affronter et se séduire sur le damier du go, là où les déplacements virevoltants de leurs pions symbolisent le combat et la violence de leurs émotions.

« La joueuse de go » met en scène deux civilisations, deux cultures qui s'opposent. Alors que d'un côté une jeune fille brave les interdits en s'escrimant avec excellence à un jeu réservé aux hommes, de l'autre un soldat victorieux reste soumis à des traditions ancestrales. Sur le damier gravé dans la pierre, le trouble s'installe, surtout pour l'homme qui découvre une jeune femme libre et ardente alors que son puritanisme ne l'autorise qu'à exprimer son désir dans les bordels.

Dans un style épuré et poétique, les chapitres brefs nous offrent une narration alternée où l'on suit successivement le récit de la jeune fille et du soldat. Leur histoire, faite de retenue et de désir, c'est celle de la jeunesse de Mille Vents, faite de soumission et de révolution. C'est aussi une histoire d'apprentissage, la folie de la jeunesse, l'emportement du patriotisme et l'horreur de la guerre.
A la façon des pions qu'ils déplacent, écartés d'abord puis de plus en plus resserrés, langueur et fièvre se succèdent, sensualité et violence s'alternent. Tout se précipite, et la fin inéluctable, digne d'une tragédie grecque, nous laisse exsangue et troublé.

Une lecture vibrante qui nous transporte très loin.
1931. Invasion de la Mandchourie par le Japon. Un tout jeune lieutenant avec son raffinement, le culte de la patrie et de la mort, va, déguisé en chinois, défier au go une adolescente mandchoue éduquée à l'occidentale.

Extraordinaire rencontre silencieuse de deux cultures, le jeu de Go qui pour elle est un combat, pour lui une cérémonie, lui, éduqué par une apprentie geisha, elle, déflorée par un copain étudiant, lui, envahisseur cruel, elle, proche de la résistance.

L'écriture est légère, alternant par chapitre leurs récits, leurs questionnements, leurs drames et les notes de bas de page donnent une explication très claire du contexte historique.
Cela me tardait de retrouver le plaisir de déguster un vrai beau livre (selon mes goûts) et je fus comblée avec ce merveilleux petit roman de Shan Sa.
J'ai simplement adoré l'écriture sobre et colorée, les phrases courtes et percutantes, la construction minutieuse du récit.
L'histoire est captivante, à la fois instructive et passionnante.
Je n'en dirais pas d'avantage car premièrement d'autres lecteurs l'ont très bien fait (c'est grâce à eux que j'ai eu envie de découvrir ce livre) et deuxièmement je n'aime pas déflorer la magie de la découverte d'un livre en racontant l'histoire par le menu.

Il faudrait être difficile pour ne pas apprécier ce roman.
L'histoire alterne du point de vu des 2 personnages principaux suivant chacun un chapitre sur deux. On attend leur rencontre (assez tardive dans le roman). Les chapitres, brefs, offrent un rythme dynamique à l'histoire et facilite la lecture.
Les personnages nous dévoilent leur pensées et leurs sentiments à travers la guerre Sino-japonaise, qui va les rapprocher de manière inattendu. Leur histoire, d'une grande simplicité nous transporte jusqu'à la fin, bouleversante.
J'ai toujours un a priori assez négatif pour les prix littéraires, que je trouve souvent trop cérébrales. Ici, on nous offre un roman d'une grande beauté, vraiment à découvrir.
Elle est chinoise. Il est japonais. Ils sont jeunes et ne se connaissent réciproquement que dans le mutisme de la réflexion. Ils s'affrontent dans un jeu de go.

Ce jeu millénaire oppose deux joueurs autour d'un goban, un damier sur lequel blancs et noirs partent en conquête de territoire.

De rencontre en rencontre sur la place des Mille vents, ils s'épient en silence. Ils se découvrent dans la subtilité de leur jeu, dans les combinaisons qu'ils élaborent pour se déstabiliser mutuellement. "Le pion trahit l'esprit."

Les parties de go les plongent dans une ivresse qui les coupe du monde. Ils s'imprègnent l'un de l'autre dans le mystère de l'inconnu; ils ne se savent pas ennemis. Leurs pays respectifs sont en guerre; le Japon vient d'envahir la Mandchourie.

Par chapitres alternés leur histoire se raconte, leurs chemins se rencontrent. Jusqu'à vivre les mêmes scènes. Racontées par elle, par lui, elles sont différentes. le passé, le présent, tout les oppose. Quant à l'avenir ? "Une séance de go avec la chinoise est une évasion vers le pays des démons."

Le style est parfois puéril. Ils sont très jeunes. Les métaphores parfois hasardeuses. le monde est chaos autour d'eux. Mais la construction est habile, l'intensité dramatique va crescendo dans un raffinement tout asiatique. La chute les magnifie.

Un noir, un blanc, sur le grand damier de la vie, "un pion parmi d'autres. Il vit et meurt, anonyme pour la victoire du Tout…

Elle s'appelle … Elle s'appelle … Non je ne vous le dirai pas. Son seul nom donne sa poésie à cet ouvrage. Découvrez-le au bout du chemin.

"L'existence n'est qu'une partie de go."