1931, nous sommes en Chine, la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise. Voici la place de Mille vents là où se croisent des inconnus : hommes et femmes passionnés du jeu de go, sur un damier, en silence comme une bulle pour oublier cet état de siège et la mort qui rode... ils font des parties de jeux de go pouvant durer des jours entiers.

Nous allons suivre la vie mouvementée et palpitante de cette jeune princesse de seize ans, intelligente, imbattable au jeu de go, qui mène sa vie "tambours battant" avec force et fragilité. Au fil d'une partie de go récurrente,celle-ci va croiser la vie d'un homme mystérieux qui relève le défi de jouer avec elle au cours de plusieurs rendez-vous..Elle pressent que son adversaire est un Japonais, va-t-elle prendre des risques, s'enfuir peut être ou lui parler et lui révéler ses secrets. ?...

Roman magique, une écriture délicieuse et poétique, une vie amoureuse qui est magistralement dépeinte..où la jeunesse "tiraille"encore avec le poids des traditions ....un roman fluide qui malgré la guerre et ses atrocités en toile de fond, est d'une beauté évanescente........digne d'un cerisier en fleurs!
Un pur bonheur de lecture !
La joueuse de Go de Shan Sa est juste… exceptionnel. Mon premier contact avec la culture chinoise et une belle découverte littéraire.

Pas de moment nécessitant de se familiariser avec le livre Dès le début, l'essentiel saute aux yeux grâce à divers ingrédients.

D'abord, un style simple mais délicieusement addictif, mélangeant avec brio fluidité et poésie, composé de phrases courtes, sans fioritures qui sont d'autant plus percutantes. A tel point qu'on en vient à en relire certaines pour bien apprécier. Poignant.

La structure même du livre ensuite, des chapitres très courts (il y en a environ 90, c'est dire) qui impulsent un rythme très dynamique à la lecture (très dangereux quand on applique la stratégie du “Allez, encore un chapitre et j'arrête. Ah trop court, allez encore un…”) Ces chapitres alternent le point de vue de la joueuse de go, chinoise vivant en Mandchourie et du “joueur inconnu”, lui étant officier de l'armée japonaise. Les deux protagonistes se rencontrant vers le milieu du livre.

Cette alternance permet de rendre beaucoup plus vivante et complète la situation en Asie de l'est à cette époque. le point de vue de l'envahisseur et de l'envahi, du japonais et du chinois, de ces deux cultures à la fois proches et différentes.

C'est toute la complexité des rapports entre personnes, traditions de la société, événements politico-militaires qui sont abordés grâce à toute une galerie de personnages liés principalement à la joueuse de go ; ses rapports amoureux avec deux jeunes révolutionnaires chinois, son amitié avec une fille prisonnière des traditions archaïques de sa famille paysanne, sa soeur si malheureuse en mariage,… et l'officier japonais qui petit à petit se rapproche d'elle et de son univers.

Univers, justement, si violent et plein de conflits mais qui se retrouvent mis à l'écart lorsque la joueuse se met à jouer au go sur la place de sa ville. Jeu qu'il n'est pas du tout nécessaire de connaître avant la lecture tellement l'auteur réussit à retranscrire tout l'esprit qui habite ce jeu :

Bref, le style est magnifique et subtil, l'histoire riche, la culture et l'histoire passionnants. La fin magnifique également, ce qui ne gâte rien.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
C'est un très beau roman d'une rencontre entre 2 solitudes.
Le romantisme est appliqué dans le monde asiatique, est rare.
Un officier japonais confondu à un civil chinois, c'est un beau challenge.
Un jeune chinoise d'avant guerre Sino-Japonnaise avec des préoccupations d'une jeune occidentale, cela rend un peu perplexe.
Dommage, je suis trop vieux pour apprécier ce roman
J'ai reçu ce livre il y a longtemps et c'est grâce à un challenge que je le sors de ma PAL. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le résumé disant beaucoup et peu de choses à la fois. J'ai été très surprise par la teneur et la profondeur de l'histoire.

Nous suivons une jeune chinoise dont la passion est le go. Acceptée par les hommes qui pratiquent cette activité, elle se rend tous les jours sur une place pour jouer contre de nouveaux adversaires qu'elle bat toujours. Très douée et sachant se montrer inflexible durant les parties, elle se fait rapidement respectée.

En parallèle, nous suivons un jeune soldat japonais engagé dans le conflit qui les oppose à la Chine. Nous découvrons son quotidien sur les champs de bataille et l'horreur qu'il vit. Les morts s'enchaînent, le sang coule abondamment, mais jamais il ne baisse les bras, tellement il est prêt à mourir pour sa patrie.

Ces deux personnages que tout sépare, vont se croiser et se rencontrer totalement par hasard autour d'une partie de go qui durera plusieurs jours. Apprenant à se connaître sans jamais s'adreser la parole, ils vont vivre des moments intenses à travers le jeu. Tout au long du livre, nous découvrons à travers leurs yeux, les horreurs de la guerre, les conséquences de la résistance, le patriotisme excessif, la fuite, le début d'une romance sans avenir.

Que de sentiments et de scènes dures et bouleversantes dans ce livre, le tout servi par un style juste et d'une finesse incroyable. La fin est juste incroyable et arrive abruptemetn mettant fin de manière sèche (presque un peu trop) à cette histoire et à ces personnages attachants. Malgré tout, certaines longueurs rendent le récit pompeux et peu intéressant par moments. du coup, ce n'est pas un coup de coeur même si cela a été une excellente découverte!
"Des soldats japonais traversent le carrefour, le drapeau fixé au bout de la baïonnette. Je distingue sous les casques des visages jeunes et cruels. Trapus, les yeux fendus, le nez écrasé sur une moustache, ils incarnent cette race insulaire qui, selon la légende, descend de la nôtre. Ils me dégoûtent."...Ainsi parle la joueuse de go, jeune fille, vivant dans les années 30 en Manchourie occupée par les japonais.
Elle a 16 ans, presque le même âge que les occupants, va à l'école et a pour seul loisir et pour passion le jeu de go, qu'elle pratique en experte, en s'asseyant à une table sur une place, et en attendant l'adversaire qui viendra la défier. Seule femme admise dans ce jeu pratiqué par les hommes, elle aime ce jeu de stratégie, dans lequel on doit encercler les pions de son adversaire, tout en évitant que ses propres pions soient encerclés. Il faut "enlacer l'adversaire pour le vaincre, l'attirer dans ses bras pour le conquérir"
Adversaires qu'elle ne connaît pas, le jeu se joue en silence.
Il est lieutenant de l'armée japonaise d'occupation et tous les jours endosse des habits civils afin de démasquer anonymement, en écoutant les conversations, d'éventuels rebelles jouant au jeu de go.
Ils vont tous les jours se défier sans se parler, s'apprécier, puis s'attendre.
Parallèlement la gamine vivra sa vie de jeune étudiante.
Un livre à deux voix. Chaque chapitre donne la parole alternativement à la gamine et au soldat, pour nous conter la vie de la gamine amoureuse de ses copains d'école rebelles à l'occupation japonaise et celle de l'officier, luttant contre les rebelles, pour nous conter les mêmes événements, vus avec des regards différents, pour nous faire assister à cette estime réciproque, à cet amour qui ne dit pas son nom
On se laisse envoûter par ces deux voix, par ces drames qui marquent leur vie, par cette alternance de parole, par cette attente réciproque des fins de journée qui leur permettront de se retrouver dans le silence du jeu ..Des regards qui nous en apprennent plus sur cette occupation qui dura jusqu'à la fin de la deuxième Guerre mondiale, sur cette violence, sur la vie de ces mandchous, non acceptés par les chinois et violemment réprimés par les japonais, sur la condition de ces jeunes filles, mariées contre leur grè..
Une vraie découverte littéraire et historique
Une fin "coup de poing" qui achèvera votre plaisir..Ne nous privez pas de cette lecture.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
La Joueuse de Go alterne tout au long du récit deux points de vue. Une jeune lycéenne mandchoue, âgée de 16 ans. Initié au go par son cousin alors qu'elle était enfant, elle est depuis la seule femme admise dans le club installé Place des Mille Vents. Et un jeune officier japonais muté en Mandchourie. Dévoué à l'impérialisme, il n'a de cesse que de se battre et de mourir pour son pays et l'honneur.
Infiltrant un jour le club de go, il va commencer une partie avec la jeune fille, une partie où l'un ni l'autre n'avaient prévu les conséquences...
Lorsque j'ai commencé La Joueuse de Go, je ne connaissais pas du tout l'histoire ni l'auteur. le résumé m'attirait énormément, donc je me suis lancée ! Un livre très court, qui se lit facilement. Deux personnages évoluent chacun dans leurs bulles et univers respectifs, qui vont finir par se croiser. Une jeune adolescente qui évolue, grandit, plus impliquée dans le jeu de go que dans les relations, elle découvre cependant des relations plus compliquées lorsque deux garçons et le soldat entrent dans sa vie. le soldat est très différent, très dévoué à sa cause, mais qui essaiera de se remettre en question...
L'écriture de Shan Sa est vraiment très particulière, très poétique et vraiment très intéressante à suivre ! En outre, la division des chapitres entre les deux personnages principaux rend la cadence plus vive, on est plongé aussitôt dans les deux histoires, racontées toutes les deux à la première personne du singulier. le contexte est en outre très intéressant (guerre dans les années 30, l'opposition entre la Chine et le Japon, avec toute la culture asiatique en arrière-plan).
La Joueuse de Go est un livre touchant, qui m'a profondément remuée.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Roman à deux voix, celui de la joueuse de go et celui d'un officier japonnais. Elle est une jeune lycéenne de 16 ans en Mandchourie et une redoutable joueuse de go. Elle rencontre régulièrement ses adversaires autour d'une table sur la place des Mille Vents. Puis, vient le jour où elle affronte ce fameux officier japonnais. Adversaires dans la partie comme dans la vie puisque la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, ces deux-là se ressemblent plus qu'ils ne veulent bien l'admettre et une irrésistible attirance les pousse l'un vers l'autre. Roman un peu difficile à suivre au début puisque Shan Sa consacre un chapitre à chacun des protagonistes en employant toujours le "je" mais, une fois que l'on a compris le fonctionnement du roman, on ne peut plus s'arrêter. L'avantage est que l'on découvre autant la vie des deux personnages et ce, à travers un récit interne. Tous deux sont autant attachants l'un que l'autre , autant que les peuples qu'ils représentent. Il n'y a ps d'un côté les bons et de l'autre, les méchants. Après tout, la joueuse de go et l'officier ne sont que les pions d'une société qui les a entraînés dans un conflit qu'ils n'ont pas désiré et leur histoire d'amour en est la preuve. Magnifique ouvrage à découvrir !
En 1931, l'armée Nipponne occupe la Mandchourie, au nord de la Chine .
C'est dans ce contexte littéraire que se déroule ce sublime roman.
C'est l'histoire d'une part d'une jeune fille mandchoue , joueuse de go, dont les parents sont revenus de leur exil en Angleterre.
C'est parallèlement l'histoire d'un soldat japonais , terrorisé par le tremblement de terre qu'il a vécu à Tokyo.

C'est une joueuse de go, redoutable .Elle est étudiante, a 16 ans , rêve d'amour et de liberté.
C'est un soldat qui place l'honneur au dessus de tout,qui trouve l'amour dans les bras des prostituées, qui sait qu'il va mourir pour son pays.
Les deux histoires sont menées en parallèle jusqu'à converger même si les chapitres continuent à alterner.

C'est une magnifique histoire portée par une langue métaphorique , où le très beau côtoie l'indicible. C'est une histoire d'honneur , de tradition, de guerre mais aussi d'amour , d'êtres déboussolés prêts à mourir pour leur conviction.
Il y a de plus un aspect historique , l'action se situe avant l'invasion de la Chine (au sud de la muraille) pour la plus grande partie du roman et se finit lorsque les Japonais prennent Pékin et font route vers l'un des plus grands massacres de tous les temps connu son le nom du "viol de Nankin."
L'armée japonaise y est cruelle, ce qui permet encore plus de faire ressortir le caractère du héro.
C'est aussi l'histoire du jeu de go , de sa complexité ,de ses stratégies .
C'est la rencontre de deux êtres , au sein d'une intrigue passionnante dont la fin laisse pantois.
C'est beaucoup d'autres choses , notamment de la "goujaterie" des hommes , beaucoup de poésie à travers les rêves , des personnages secondaires qui tranchent par rapport à leur milieu.
C'est un magnifique roman , un cri d'amour de l'auteur à cette jeune Mandchoue.
C'est un livre incontournable que je me félicite d'avoir ouvert.
Comme les joueurs d'une partie de go, deux narrateurs alternent. La première est une jeune collégienne mandchoue, pressée de devenir adulte, dont nous découvrons la vie par petites touches. L'autre est un soldat japonais envoyé en Chine en 1936 pour conquérir Pékin. Chacun a son langage, son univers, son existence avec ses centres d'intérêt. Ils se rencontrent autour d'un damier de go sans rien savoir l'un de l'autre et sans s'intéresser à autre chose qu'à leur partie toujours en mouvement. Mais tout en étant adversaires acharnés, ils découvrent aussi qu'ils se ressemblent bien plus qu'il n'y paraît et que si tout les oppose en apparence, ils partagent des valeurs finalement communes.
La langue de l'autrice est à la fois pure et belle dans les chapitres de la jeune fille, rude et sèche lorsqu'il s'agit du soldat. La partie de go est certes centrale, mais ce n'est pas tant ce qui se joue sur le damier que ce qui anime les personnages maniant leurs pions qui nous fascine. C'est ainsi tout un univers qui est dépeint par petites touches, territoire progressivement conquis où chaque chapitre est une bataille à livrer contre un adversaire insaisissable.

Nous sommes en Mandchourie dans les années 30. Cette région chinoise subie les assauts des troupes japonaises en pleine politique expansionniste.
La joueuse de go est une adolescente ordinaire si ce n'est qu'elle joue au go sur la place des Mille vents. Les damiers sont disposés sur une place en plein air, les joueurs s'assoient et attendent qu'un partenaire vienne prendre place en face de lui.
Les parties peuvent durer pendant des jours. Etre une femme et être autorisée à fréquenter ce lieu est révélateur du niveau exceptionnel de la joueuse.
Les chapitres alternent le récit des péripéties de la joueuse de go (son nom ne sera dévoilé qu'à la fin du roman) et celui d'un militaire japonais qui aborde le conflit avec les valeurs de son pays : respect de l'autorité, sens du sacrifice. Il s'avère qu'il est également un fameux joueur de go.
En toile de fond, la chasse des « terroristes » (entendez les résistants chinois) et la terreur de toute une population. Pourtant ce roman est d'une grande douceur dans le style car son propos est d'exalter les sentiments amoureux. C'est le roman d'apprentissage d'une jeune fille qui va connaître les mêmes tourments que toute autre (la transformation physique, la trahison amoureuse, la découverte des plaisirs charnels).
Dans les dernières lignes, la guerre introduit un paradoxe dont la résolution m'a malheureusement laissée mitigée, très (trop) romanesques pour être crédible.
Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui met en exergue l'humanité de l'être versus l'idéologie qui lui commandent ses actes. La poésie de la vie a également toute sa place malgré un environnement délétère.
Beau roman.