Retour de lecture sur "La joueuse de go", roman publié en 2001 et écrit en français par Shan Sa, une auteure née à Pekin, qui s'est installée en France dix ans avant, à l'age de 18 ans. le cadre de ce roman est très intéressant et original, puisque l'histoire commence en Mandchourie en 1937, lors de la guerre de quinze ans et de l'occupation de cette région, qui était encore indépendante par rapport à Pékin, par les troupes japonaises. Il se termine quelques années plus tard lorsque le Japon décide de conquérir, sans y arriver, le restant de la Chine. le livre raconte deux histoires en parallèle qui finiront, sans surprise, par se télescoper. Dans la première, qui se passe à Xin Ying, la cité des mille-vents, une jeune fille de 16 ans défie les hommes au jeu de go. On la suit dans sa découverte de la vie, de l'amour et de l'amitié. Dans la deuxième histoire, qui se passe de l'autre côté de de la mer du Japon, à Tokyo, un jeune soldat de 24 ans, convaincu de la supériorité du peuple nippon, s'apprête à démarrer de manière concrète sa carrière militaire, à servir l'empereur, en étant muté en Mandchourie. Ce sont deux jeunes personnes, qui vont découvrir la vie d'adulte chacune dans un contexte totalement différent, un vécu différent, et des valeurs opposées et qui finiront finalement par se croiser, autour du jeu de go, pour ensuite être emportés par la grande histoire. C'est un livre très agréable à lire, très aéré. C'est un roman polyphonique, à chaque chapitre on change de narrateur, on alterne ainsi de l'un à l'autre des deux personnages principaux, jusqu'à ce que les deux histoires se rejoignent. le roman est relativement court, avec des chapitres très courts eux aussi, qui s'enchaînent rapidement, on est dans un rythme très cinématographique. Dans ce contexte et choix de construction, le travail de la romancière est très efficace, tout est parfaitement dosé, l'enchaînement des chapitres est parfait et donne une très belle dynamique de lecture. Même si les personnages sont relativement bien définis, cohérents, leur psychologie est néanmoins réduite à leur strict minimum de par ce format de roman, mais cela semble être un choix assumé par l'auteure. L'écriture est très belle, très douce et poétique. C'est un des points forts de ce livre, ce qui est assez surprenant quand on sait que Shan Sa ne l'a pas écrit dans sa langue maternelle. Une histoire très romanesque, en grande partie assez bien construite, mais dont on peut regretter une certaine facilité dans le scénario final, le dénouement intervenant de manière beaucoup trop subite. On comprend mal le revirement sentimental de l'héroïne, et surtout on ne croit pas cinq minutes au hasard sur lequel cette fin est basée, elle apparaît donc comme bâclée. Cela gâche cette lecture, ce qui est bien dommage car il y avait de l'idée.

____________________________
"Une simple partie de go épuise la plupart des joueurs. Il leur faut manger et dormir pour retrouver leur état normal. Ma réaction est différente. Dès le début du jeu, mon esprit s'échauffe. La concentration me porte au paroxysme de l'excitation. La partie terminée, des heures durant, je ne sais comment évacuer la force accumulée au cours du jeu, je cherche un apaisement. En vain."
Ce roman à deux voix a reçu le PRIX GONCOURT des lycéens en 2001.
Depuis 1931, la Mandchourie est en grande partie occupée par l'armée japonaise. La population essaie d'oublier les affres et la cruauté de la guerre. Coincée entre modernité et tradition, la Chine ne sait plus qui elle est.

La première voix, c'est celle d'une jeune lycéenne chinoise, issue d'une famille d'aristocrates, dont on ne connaîtra le nom qu'au dernier chapitre. Elle cherche sa place d'adolescente dans un monde qu'elle ne reconnaît pas et des valeurs qu'elle fuit. Elle a seize ans et a pour passion le jeu de go. Sur la place des Mille Vents où elle se rend presque quotidiennement, elle bat tous ses concurrents (et prétendants) y compris son cousin Lu. C'est lui qui lui appris à jouer quand elle avait à peine quatre ans et lui, huit. Elle se sent libre, lui est amoureux. Elle rêve d'un autre destin, lui de l'épouser. Il lui écrit, elle le défie sur le damier !
Elle semble ne rien voir de ce qui l'entoure pourtant elle est très curieuse. Elle s'isole. Elle est triste et mélancolique mais lutte à sa façon contre la guerre et l'envahisseur car le go, est un jeu traditionnel en Chine. Elle se fait des amies au lycée mais elle s'y ennuie à mourir. Elle a quelques amoureux...mais ne sait pas si elle est amoureuse de Min ou de Jing. Elle ignore qu'ils sont tous deux engagés dans la résistance contre les japonais...mais les jeunes gens et leur façon de vivre la fascinent.

La deuxième voix est celle d'un jeune officier japonais, à peine plus âgé qu'elle. Il est envoyé en Mandchourie combattre les attaques terroristes. Soldat proche de la perfection, il est prêt à mourir dans l'honneur pour sa patrie. Il trouve tout à fait normal que son pays envahisse la Chine et se sent utile et important. Mais cache au fond de lui ses blessures...
Le destin l'amène près du village où, suite à un ordre de son supérieur persuadé que les joueurs de go ont quelque chose à cacher, il se déguise en chinois pour espionner les joueurs.
Sur la place des Mille Vents, les deux jeunes gens vont se rencontrer et se combattre en silence. Seul le bruit mat des pions déplacés se fait entendre... Mais au travers du jeu et de la partie qui s'éternise et qu'ils reportent sans cesse au lendemain, les différences et les sentiments de respect et d'amour apparaissent entre eux.

Deux jeunes perdus, sensibles mais attachés tous deux aux traditions de leurs pays respectifs ; deux pays qui se déchirent dans la cruauté, la violence, le viol et la torture ; des certitudes qui s'effritent au cours du roman et des priorités qui changent ; tout cela les aide à sortir de l'adolescence pour devenir adultes.
Lui, doute des valeurs militaires et raciales inculquées depuis l'enfance, elle, va découvrir les injustices qui pèsent sur la société chinoise et surtout la terrible condition des femmes.
Ils sortiront grandis de cet amour impossible...mais la fin tragique et superbe les réunira à jamais !

L'auteur joue sur l'alternance des deux récits (un chapitre court pour la joueuse de go, l'autre aussi court pour le jeune militaire) : la rigueur et la froideur de la vie militaire, alterne avec l'insouciance de la jeunesse, la tradition et le besoin de liberté...
Une très belle lecture, un roman captivant écrit dans un style très poétique.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
C'est un livre magnifique que je vous présente et qui est construit de façon originale. Chaque chapitre va alterner les récits de la jeune chinoise et du soldat japonais et petit à petit leurs destins vont se croiser et s'enchevêtrer. L'histoire est dépaysant puisqu'on est transporté dans une autre époque et surtout, on ressent bien les traits de caractère et la sensibilité de chaque personnage. D'un côté, nous avons une lycéenne qui devient tout doucement une femme, avec son lot de douleurs et de déceptions, sa naïveté face aux épreuves de la vie et sa jeunesse encore pétillante. le deuxième personnage est un soldat japonais, endoctriné et prêt à mourir pour la gloire de l'Empereur. On devine immédiatement qu'une histoire d'amour va se nouer, mais ce n'est pas du tout comme dans le style occidental. C'est très subtil, extrêmement alambiqué et presque platonique !
On découvre plusieurs choses dans ce court roman. Premièrement, nous avons un aspect historique, avec l'invasion de la Chine par le Japon. C'est l'histoire d'un pays envahie et du triomphe de l'envahisseur qui est mis en avant par l'auteur. On se rend compte aussi que la culture japonaise et la culture chinoise sont différentes même si elles proviennent d'une même source.
L'auteur nous montre également les aspects très traditionnels de la société chinoise, notamment tout ce qui concerne le statut des femmes : quelques-unes sont mariées très jeunes à des hommes choisis par leurs parents, une grossesse imprévue entraîne le déshonneur de la famille et dans ce cas, la mort est mille fois plus préférable.
Le style d'écriture est très poétique avec des phrases très courtes. Néanmoins, certains passages sont difficiles à supporter, surtout celui concernant les tortures perpétrées par les Japonais.
Bref, une belle histoire à découvrir !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
"La joueuse de go" est une histoire magnifique qui n'a eu besoin que de mots pour boulverser.
Les quelques dizaines de pages de ce livre suffisent à faire ressentir de multiples émotions.
Se plonger dedans, c'est être happé par un tourbillon de beauté et de tristesse qui ne laisse pas indemne.

Il ne faut pas tenter d'attiser la curiosité du potentiel lecteur ; c'est à lui de découvrir cette merveilleuse histoire sans même avoir lu la quatrième de couverture.

1930 le Japon occupe la Mandchourie.
C'est l'histoire d'une jeune Chinoise de 16 ans joueuse de Go et sa rencontre avec un jeune soldat japonais lors d'une de ces parties. Celles-ci vont se dérouler sur plusieurs jours et à chaque fois sans un mot juste le bruit du déplacement des pions.
Les chapitres alternent entre le point de vue de la jeune Chinoise et l'autre celle du soldat.
Petit à petit, un jeu de séduction va se mettre en route bien que tout les oppose...

L'écriture est très poétique dans un milieu très hostile, la guerre ! C'est un roman à la fois magique et tragique. C'est émouvant à la fin.
Un Roméo et Juliette asiatique...
Livre agréable à lire, très joliment écrit et dépaysant. de plus on découvre plein de choses sur un pays qu'on ne connait pas forcément très bien. Ca se lit super vite grâce aux très courts chapitres (2, 3 pages le plus souvent) et grâce à la version alternée, un chapitre c'est la jeune fille qui raconte et le suivant le jeune homme. A découvrir...
Dans les années trente, les japonais envahissent la Mandchourie. Parallèlement le peuple chinois se réveille.
C'est une histoire à deux voix: une jeune collégienne mandchoue qui s'éveille à la vie et un jeune soldat japonais, qui se travestit pour espionner les rebelles. Ils vont s'affronter au jeu de Go au cours de parties qui ressemblent à un ballet de séduction et de conquête.
Nous découvrons avec beaucoup de délicatesse ces deux cultures et petit à petit nous abordons la philosophie de ce jeu plutôt hermétique.
J'ai eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à cette lecture.
Une narration à deux voix.
La fille.
Le garçon.
Deux perceptions de la vie dans l'Asie du siècle dernier.
Deux destins tourmentés...
Deux joueurs de Go, dont le chemin va se croiser...
Une lecture magnifique qui surprend et nous embarque très vite.
Livre intelligent et émouvant!
Chine, début des années 30. La Mandchourie est sous autorité japonaise et le pays ne cache pas sa volonté d'envahir le reste du pays.
C'est dans cette ambiance de militarisation, de résistance chinoise, de répression et d montée du communisme que se rencontrent une lycéenne de 16 ans, jouenuse de go, et un soldat japonais, qui doit infilter la population.
Ils vont s'affronter au go. Et comme chacun joue à son tour, ils alterneront leur narration. Car eux ne se parlent pas ; ou si peu. Mais ils finiront par s'aimer.
Leur amour est tragique comme est tragique la période historique dan laquelle il s'inscrit. Avec un style simple, épuré, Shan Sa nous conte cette histoire de Roméo et Juliette pris dans la guerre.
Une lecture forte, dont je suis sortie un peu chamboulée.
J'ai lu ce livre, il y a fort longtemps.
Le souvenir que j'en garde est une belle histoire d'amour sur fond politique, peu avant l'invasion japonaise.
Une jeune fille surdoué au jeu de go affronte un jeune officier sur l'échiquier du jeu de go.
Dans un style délicat, on suit leur histoire selon leur point de vue respectif.
J'ai beaucoup apprécié ce roman