Citations sur Le Souffle des rêves (66)

_ À la décharge d'Abby, il y a autant de rouquins que de moutons, en Irlande, plaisanta-t-il.
_ Il semblerait bien que c'est un rien qui veut dire beaucoup de choses.
_ Je veux bien te croire. Dès que le cœur fait des siennes, on ne pense plus de manière raisonnable.
Comme l'a si bien écrit Yeats dans l'un de ses poème "La vie c'est d'abord un vif flamboiement de rêves".
Malheureusement, il n'existe pas de vaccin contre les mauvais souvenirs, il faut vivre avec.
À présent que j’ai tout raconté, j’espère que tu trouveras en toi la force de t’accomplir. Comme l’a si bien écrit Yeats dans l’un de ses poèmes, “La vie, c’est d’abord um vif flamboiement de rêves”. Je te souhaite de rester à l’écoute des tiens et de te laisser guider par leur souffle. C’est ce même souffle qui a permis à notre peuple de se relever des pires épreuves pour se construire un avenir dans cette grande maison qu’est devenue l’Amérique. Leur sang coule en toi, Abby, ne l’oublie jamais.
Il n'y a rien de pire que l incertitude, insista Maureen.
La vérité peut parfois faire mal, mais tu as besoin de la connaître si tu veux pouvoir te tourner vers l'avenir..
La petite ne s'arrêtait plus de pleurer. Le chagrin et les chocs qu'elle avait encaissés si courageusement se bousculaient à présent en elle, provoquant des émotions contradictoires. La joie d'être accueillie si gentiment par Maureen, mais aussi la rancoeur contre sa famille, qui la brûlait et s'enfonçait en elle comme une pointe de feu. Il lui fallut un long moment pour se calmer.
Alors, oui, tu as souffert de la mort de tes parents et tu as peur de perdre à nouveau les gens que tu aimes, mais la vie n'est pas figée. Nous sommes tous faits de craintes, d'incertitudes, de regrets, et pourtant, ce n'est pas ça, la vie. La vie, c'est ce qu'on en fait là, maintenant, pas hier ou demain.
J'aurais voulu pouvoir remonter le temps, la serrer dans mes bras et lui dire toutes ces choses que l'on ne dit jamais aux gens qui partagent notre quotidien, parce qu'on ne pense pas qu'ils pourraient mourir demain...