Citations sur Le Souffle des rêves (66)

On ne pouvait pas changer le passé. La vie n’était pas toujours stable et facile. Sans ces coups durs du destin, ma grand-mère n’aurait sans doute pas été la même personne et moi, je n’aurais probablement jamais vu le jour. Alors à quoi bon s’imaginer une existence différente et sans le moindre accroc?
- Il n'y a rien de pire que l'incertitude, insista Maureen. La vérité peut parfois faire mal, mais tu as besoin de la connaître si tu veux pouvoir te tourner vers l'avenir...
On ne pouvait pas changer le passé. La vie n'était pas toujours stable et facile. Sans ces coups durs du destin, ma grand-mère n'aurait sans doute pas été la même personne et moi, je n'aurais probablement jamais vu le Alors à quoi bon s'imaginer une existence différente et sans le moindre accroc ?
- A ma connaissance, aucune loi ne dit qu'on doit faire la même chose toute sa vie, objecta,t-il.
- Je ne crois pas trop au surnaturel, mais dans ce pays où les anciens font toujours attention avant de jeter un seau d'eau, au cas où une fée passerait en dessous, plus rien ne m'étonne.
Les eaux calmes de la baie contrastaient nettement avec la tempête qui faisait rage dans mon cœur.
Enfin, si on pouvait parler de découverte, car mes souvenirs restaient très flous, à l'exception de ce vent qui lançait autour de nous des rubans glacés.
_ Tu sais, en Irlande, on a coutume de dire qu'une journée peut contenir tous les caprices de la météo.
_ C'est tellement irlandais, de taire le passé !
Je plantai avec gourmandise ma cuillère dans le biscuit moelleux. Les saveurs n'avaient pas changé. Une douce sensation s'éveilla en moi. Une vague de nostalgie heureuse, qui me renvoya en arrière, à l'âge où le cœur croit encore que la vie ne sera qu'une succession de gâteaux tout juste sortis du four, après l'école. La quintessence du bonheur.