Citations sur Les lettres de Rose (88)

J'ai eu envie de protester. De dire à Vincent que je ne pouvais pas me présenter devant le potentiel homme de ma vie avec une tache de merguez sur mon top blanc, ni avec l'haleine chargée de café. Mais je crois que les hommes ne peuvent pas saisir l'importance de ce genre de détails.
T'es parents t'aiment, c'est un fait. Mais ils n attendent pas de toi que tu vives avec une dette éternelle envers eux, même s'ils doivent trouver la situation confortable puisque cela fait toujours mal de voir grandir son enfant. Ils ne t'en voudront jamais si tu décides enfin de t'épanouir, crois-moi.
Il a appris à aimer ce que la vie avait à lui offrir.
Secoue-toi, Lola. Le destin ne va pas décider à ta place. Arrête d’avoir les chocottes.
Je réalise que j’ai tout pour être heureuse et, pourtant, je n’arrive pas à en profiter pleinement. N’est-ce pas un peu la maladie de notre siècle, de ne jamais être satisfaits de notre sort ?
- Avez-vous entendu parler de la psychogénéalogie, Lola ?
- J'ai déjà certainement lu quelques lignes à ce sujet, oui.
- Bien. Selon certains psychologues et autres spécialistes, nous transmettons génétiquement nos souvenirs. De la même façon que l'on transmet un trait de caractère ou encore une couleur de cheveux, les impressions et les ressentis pourraient également traverser les générations. J'ai lu les résultats de certaines recherches menées par des scientifiques, et c'est absolument époustouflant. Il semblerait que des événements traumatiques peuvent affecter notre ADN en modifiant le cerveau et les comportements des générations suivantes.
Tu es un ange ! Tu as une telle auréole que tu pourrais faire du hula-hoop avec !
[...] Et tu vois souvent la vie sous un angle différent, plus drôle que le commun des mortels.
C'est fou, même dans les moments cruciaux de l'existence, nous avons besoin de manger,d'aller aux toilettes,de chasser des insectes invisibles de notre peau, de cligner des yeux, de répondre au téléphone, de remettre en place une mèche rebelle, de jeter un coup d’œil inquiet à la météo. De respirer. De continuer à vivre;
L'enfance, c'est un ensemble de souvenirs éphémères, que l'esprit retranscrit avec plus ou moins d'exactitude. Il ne reste de l'enfance que ce que nous voulons en conserver.