En farfouillant dans ma tablette, j'ai retrouvé la nouvelle : Lola de Clarisse Sabard.
Marianne et Thierry se rencontrent sur une plage à Nice, dans les années 70. C'est le coup de foudre.
Très vite ils se marient et tentent d'avoir un enfant. Mais le sort en a décidé autrement.
Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone change à jamais leur vie...
Lola est le prequel du roman Les lettres de Rose, lauréat du Prix du livre romantique. Je l'ignorais quand j'ai téléchargé cette nouvelle il y a quelques mois et je l'ignorais toujours en la lisant hier.
J'ai apprécié cette nouvelle sur l'adoption. Je l'ai trouvé très bien écrite, courte mais percutante. L'auteure fait passer de l'émotion, c'est très réaliste. J'ai été touché par ma lecture.
Du coup, maintenant que je sais que cette nouvelle précède Les lettres de Rose, j'ai très envie de découvrir le roman car il pourrait vraiment me plaire :)
Je suis ravie d'avoir enfin lu cette nouvelle qui attendait depuis des mois dans ma tablette. Cela m'a permis de découvrir Clarisse Sabart, dont j'ai beaucoup entendu parler.
Ma note : 5 étoiles
Petite nouvelle brève qui fait suite au roman de Clarisse Sabard "Les lettres de Rose".
Il y est raconté l adoption de Lola.
Comment ses parents adoptifs ce sont rencontrés, les essais bébé pendant plusieurs années puis la décision d adopter.
Une nouvelle intéressante qui complète bien le roman et nous en apprend encore un peu plus sur la famille adoptive de Lola.
"Le trésor n'est pas caché
Il est juste là
A nos pieds dévoilé
Il nous ferait presque tomber
C'est dommageable qu'on ne vive
Qu'une seule fois
C'est le temps d'une joie
Qui s'offre comme vous à moi
Laissez vous aller, le temps d'un baiser
Je vais vous aimer"

(Le Bonheur - Berry)

Lola est une courte nouvelle, un de ces récits qu'il fait bon lire, qui parle de la vie, en toute vraisemblance.

Thierry & Marianne se sont rencontrés il y a treize ans, sur une plage niçoise, sous le soleil brûlant de l'été, et ce fut le coup de foudre instantané. "Vous vous rendez compte que votre présence éclipse le soleil ?"

Ni une, ni deux, Marianne décide de suivre Thierry à Paris ; commence ainsi une nouvelle vie pour la jeune femme.

Pourtant, malgré leur bonheur inaltérable, un petit nuage assombrit pourtant leur grand ciel bleu ; ils n'arrivent pas à avoir d'enfant. Commencent alors les démarches d'adoption, les mois d'attente s'accumulent, l'espoir semble désormais un lointain souvenir.

[Puis un jour, Marianne reçoit un coup de téléphone : ça y est, la petite Lola, leur petite fille les attend, les papiers sont prêts, tout est enfin fini.]

Une très belle nouvelle, prequel du roman Les lettres de Rose.
On sent bien que c'est l'introduction à une histoire plus longue. le style n'est pas désagréable, mais cela ressemble plus à un résumé destiné à nous mettre en appétit qu'à un texte qui se suffit à lui-même...
C'est le prequel du livre les lettres de rose on n'y raconte le parcours assez laborieux de Marianne pour devenir mère, pas simple quand on est stérile. Nous Découvrons comment le destin de Marianne et Thierry bascule en adoptant la petite Lola.
Le style de Clarisse est poétique et nostalgique. Elle sait nous faire immerger dans cette histoire de Lola une auteur que j'adore désormais.
Cette nouvelle est le prequel du roman "Les lettres de Rose".
Son seul intérêt est de nous donner envie de lire le roman et je dois avouer que cette lecture a plutôt bien aiguisé ma curiosité 😉
J'ai apprécié l'écriture de l'auteure, toute en douceur et en émotion, malgré les sujets délicats de la stérilité et de l'adoption.
➡️ Une jolie façon de découvrir la plume délicate de Clarisse Sabard !
Lola est un très court livre introduisant "les lettres de Rose" du même auteur
je l'ai lu après par hasard et il n'apporte rien du tout.

En 15 pages on y décrit l'introduction des lettres de Rose, et à mon sens ce pré-roman apporte trop brutalement certaines informations qu'on a plaisir à découvrir doucement dans les lettres de Rose, notamment sur les intentions de Rose à l'égard de Lola
Dois-je encore vous présenter une de mes autrices "chouchou" et même devenue une amie ? Clarisse Sabard, après un AVC, décide de sauter le pas et de s'adonner à sa passion : l'écriture. Un de ses premiers livres est couronné par le Prix du Livre Romantique 2016 : "Les Lettres de Rose" et là je me suis attaquée au prequel (qui précède ou antépisode au Québec) du dit roman.
On y fait la connaissance de Marianne et Thierry, les parents adoptifs de Lola lors de son adoption qui va réjouir leur vie.
Cette nouvelle très courte est une bonne mise en bouche soit des "Lettres de Rose", soit pour découvrir le style de l'auteur avant de se lancer dans la suite de son oeuvre.
Cette lecture se trouve gratuitement sur le site Amazon ou des Editions Charleston. Bonne lecture à tous et profitez-en bien !
À mon avis, Lola est une nouvelle poignante et émouvante qui explore les thèmes de l'amour, de la famille, de l'adoption et de la recherche d'identité. Clarisse Sabard dresse un portrait sensible et réaliste des personnages, confrontés à des choix difficiles et à des émotions intenses et à la sensibilité de parler du secret de la naissance et des difficultés de l'adoption. Elle le fait avec pudeur et délicatesse, sans jamais tomber dans le pathos.

Le style de Clarisse Sabard est fluide et agréable à lire. Elle utilise une écriture simple et directe qui m'a permis de m'identifier facilement aux personnages et de partager leurs émotions.
Lola est une nouvelle touchante et inoubliable qui invite à réfléchir sur les liens familiaux et sur la force de l'amour. Un récit poignant qui ne laissera personne indifférent. Surtout après avoir lu les Lettres de Rose, la découverte de Lola à l'âge adulte sur tous ces secrets autour de sa naissance.
Petite nouvelle très agréable à lire pour comprendre le début de l'histoire et Lola.
Il faut bien sûr le more après "Les lettres de Rose", enfin c'est mon avis.

Merci à l'auteur pour ce petit supplément qui apporte des précisions sur des personnages secondaires mais haut combien importants dans la vie de Lola.