EAN : 9782377820122
Le gâteau sur la cerise (14/02/2018)
4.83/5   3 notes
Une journée avec des poux ! Et pourquoi pas ?
Un documentaire drôle et illustré pour pénétrer enfin dans le monde secret de ces petites bêtes qui passent leur vie sur nos têtes.
Comment vivent-ils ? Pourquoi sont-ils aussi nombreux ? A quoi servent-ils ?
Robert le pou te dit tout !

Croc'Doc, les docs malins qui se dévorent.
Une collection mordante de documentaires qui n'en ont pas l'air !
Une plongée avec humou... >Voir plus
Un petit bijou de drôlerie.
Entre album et documentaire, un petit livre presque carré, à la couverture cartonnée douce et brillante pour attirer les plus petits.
D'abord une partie histoire, hilarante mais documentée, où j'avoue avoir appris des choses (malgré mon grand âge !!)
Puis en bonus, une partie mêlant documentaire et jeux.

Un peu surprenant quand on l'ouvre, puisque les illustrations sont presque toutes en bleu rouge et noir. Mais pas entièrement cependant, ce qui met l'accent sur certains détails.

L'histoire consiste donc en une journée chez les poux. Journée classique, heure par heure, repas, école, etc ...
C'est très visuel, polices de caractères variés, textes en rouge, en bleu, en blanc, en majuscules, en minuscules.
On rit, on sourit tout le long, mais on apprend en même temps.
Les illustrations sont drôles, le texte même parfois aussi.

Seul petit bémol, Robert et ses copains poux sont si sympathiques, et on entre si bien dans leur quotidien qu'on a un peu de mal à vouloir les éradiquer et les étouffer !! Enfin, c'est mon avis, ma petite-fille dit : ben, il faut bien s'en débarrasser.

Après m'être bien amusée à le lire seule, je l'ai lu à trois de mes petits-enfants (5 ans 1/2, 9 1/2 et 11 1/2) et tous ont bien apprécié, nous avons bien ri.

Pour mon premier partenariat avec le Gâteau sur la Cerise, ce premier album de la collection Croc'Doc a été une belle surprise.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Décidément, j'aime beaucoup la Collection "Croc'Doc" des Editions "Le gâteau sur la cerise", un concept bien rodé et adapté aux enfants.

Un livre coloré, tournant autour du bleu foncé, du rouge et du blanc. Une couverture entre mat et brillant qui donne du relief et une texture aux illustrations.

J'adore le concept de la visite guidée par un pou, Robert, qui va nous expliquer tout ce qu'il y a à savoir dans son monde. Expliqué un peu comme une journée d'école, cet album utilise des repères que les enfants ont déjà, afin qu'ils puissent mieux comprendre et suivre ces petites bestioles.

Un album très riche en information sur les poux et leur fonctionnement, ce qu'ils mangent, leur développement, ... Cela donne des notions complètes en matière de pou. Et je vous affirme que j'en ai appris tout autant. Notamment sur la morphologie du pou et sa capacité à tenir dans l'eau qui est juste incroyable !

J'ai beaucoup aimé les textes, simples et conrets, adaptés aux jeunes lecteurs. Avec des jeux de mots comprenant le mot "POU" qui sont très drôles, comme "imPOUtoyable" ou encore "c'est POU juste".

Les bonus sont toujours aussi intéressants et on y apprend encore d'autres éléments sur les poux, comment s'en débarrasser, ... J'ai beaucoup aimé les solutions naturelles. Il y a même la photo d'un pou, cela permet aux enfants de voir vraiment à quoi cela ressemble. Les jeux (mots mêlés, questionnaires, ....) permettent aux enfants de mettre en pratique ce qu'ils viennent de lire et d'en apprendre encore.

Adapté pour les plus de 6 ans, le pou vampire fait un peu frissonner.

Lien : http://www.bookinetcie.com/p..
Sur le mode comique, avec plein d'informations pertinentes, voilà un livre à bien lire et à partager... Autant partager un livre que des poux, non?

Le mode de vie, la réproduction, comment, où, poourquoi, où courge? dans quelle étagère? et toutes ces questions qui permettent d'en savoir plus et de mieux combattre ces petits invités indésirables de nos cheveux. Car les poux ne choisissent pas que les enfants.

Tout cela est présenté simplement mais avec humour, décontraction et sans culpabilisation aucune. Cela a permis à mon cadet de se décomplexer, car il a déjà subi plusieurs attaques et ses cheveux fins et blonds sont visiblement fort appréciés.

Des jeux et un quiz final permettent de tester ses connaissances. Et pour un peu, cvu qu'ils sont fort sympathiques, on aurait envie d'adopter un pou. Chantons en choeur, ce soir je serai la pou-belle pour aller danser... ouf, je n'en pou plus.
Avec mes enfants, nous avons découvert depuis peu cette série Croc-doc et nous en sommes devenus accrocs. Cette série porte sur des sujets du quotidien de nos enfants et les poux en sont une parfaite illustration.Ces petites bêtes que nous traquons, sont ici personnifiées en vampire, pour mieux les comprendre et surtout les tourner en dérision.
Aussi, nous partageons la journée type d'un pou, passant de la colonisation d'une nouvelle tête, par les périodes de repas (avec notre sang bien sure :-) ), celle de la reproduction et finalement l'extermination par son unique prédateur, l'homme !Ce livre est encore une fois bourré d'humour, au bon plaisir des enfants, mais aussi des parents. Il est offert également 10 pages de bonus avec des jeux, des quizz, des mots-mêlés ou jeu des douze différences. L'enfant est également invité à dessiner le plus abominable des poux et à envoyer son dessin par mail à l'éditeur. Une idée très originale et motivante pour nos petits artistes en herbe.C'est une expérience unique que vous partagerez avec vos enfants, grâces à ces Croc'doc qui sont juste géniaux. Par contre, nous préférons vous prévenir ... en voyant tous ces poux partout, une curieuse envie de vous gratter la tête vous prendra bien vite !!!

Lien : http://evenusia.canalblog.co..

10 h : piscine
Comme tous ses copains, Robert est un champion de l'apnée.
Il se fabrique une bulle qui lui permet de tenir 18 heures sous l'eau !

Hé hé ! Je ne crains ni l'eau ni le chlore.
Tu ne m'auras jamais en te mouillant les cheveux !
" Ils sont moches, ils existent depuis 3 millions d'années, ils font frémir tes parents ...
Et tu vas passer une journée avec eux ... "