Coup de coeur pour cette BD féministe dans la même veine que les Culottées ! L'autrice revisite des mythes par le biais du regard féminin à travers des planches de BD qui relatent le mythe accompagné d'une page d'explication.

Tout d'abord j'ai apprécié les graphismes. Simples mais efficaces associés à une palette de couleurs pastel qui adoucit les traits et qui attire l'oeil.

L'autrice nous délivre ici une réflexion personnelle à travers sa revisite des mythes par la perspective féminine en mettant fin au « male gaze » et en mettant à l'honneur des figures féminines ternies par le regard masculin telles que Eve ou bien encore Méduse. Les femmes explorées sont variées et proviennent de différents horizons, que ce soit de la mythologie, de la religion, de l'histoire ou bien encore de l'imaginaire.

C'est une BD très bien faite et travaillée. L'autrice pousse sa réflexion et argumente bien en s'appuyant sur ses opinions ainsi que ses lectures puisque l'ouvrage est truffé de références pour ceux qui veulent en apprendre plus. Pour moi cette BD est un vrai essai philosophique sur la question des femmes mais aussi sur l'instrumentalisation des mythes pour faire passer les messages que l'on souhaite. En effet, les mythes peuvent être vus de bien des manières différentes, et selon le regard qu'on lui porte, la signification peut être radicalement opposée. Lire cette BD, c'est une vraie invitation à remettre certains de nos acquis en cause et à penser de manière différente tout en développant un esprit plus critique et aiguisé. En remettant à l'honneur ces figures féminines, l'autrice les tire de l'ombre pour les remettre en lumière et les réhabiliter dans notre société tout en réinstaurant leur symbolique. Pour moi, l'autrice nous propose ici un vrai essai sur la question féminine mais permet une accessibilité à tous puisque c'est expliqué simplement à travers le dessin tout en étant plus profond à travers le texte.

Honnêtement, c'est une BD à mettre entre toutes les mains que cela soit pour éveiller sa conscience féminine ou au contraire l'approfondir davantage.
Une BD, qui remets les mythes féminins dans leur véritables contextes.
Et pour ce faire, rien de mieux, que le regard d'une autrice feministe, qui nous invite à changer notre regard sur ces personnages féminins, souvent relégué comme ayant un rôle mineur.
Une BD à mettre entre les mains des enfants et des adul
Clairement, le titre de cette bande-dessinée m'a attiré, j'avais envie d'en savoir plus sur la dimension féministe de certains de nos mythes. Contrairement à ce que je pensais, il n'y avait pas que de la mythologie, une des analyses porte sur La reine des neiges par exemple. C'était très intéressant et j'aimerai bien l'avoir en version papier pour bien prendre le temps de lire chaque chapitre. Il y en a certains que je connaissais déjà mais à chaque fois, il y a un petit plus genre un podcast ou un livre en lien avec le sujet, ce que j'ai beaucoup apprécié. Ce donne envie d'approfondir le sujet.

Je recommande à toute personne s'intéressant à la représentation des femmes dans nos mythes

3.5/5