« Mythes et meufs », c'est 21 portraits de femmes badass issues de la mythologie, des contes et de la culture populaire, illustrées dans toute leur complexité. Blanche Sabbah propose de nous réapproprier nos représentations culturelles, de les regarder autrement et d'en faire des armes à l'ère de #MeToo.

L'autrice décortique les mythes fondateurs de notre société patriarcale. Si certains sont bien connus, comme celui de la femme fatale ou de la sorcière, les voir ainsi rassemblés, se répondre et être déconstruits offre un éclairage nouveau. J'ai également appris beaucoup de choses, je ne connaissais pas exemple pas la (très probable) transidentité de la chevalière d'Éon.

En plus de dénoncer, Blanche Sabbah offre des pistes de réflexion pour raconter nos histoires autrement. Aviez-vous pensé à la cape du Petit Chaperon Rouge comme à un bouclier, à la méchanceté de la sorcière Karaba comme à une réaction au viol collectif dont elle a été victime, à Pocahontas comme à un conte au message écologique et décolonial ?

Chaque femme a droit à un strip et à un texte explicatif, le livre est donc à mi-chemin entre la BD et l'essai. En outre, la piste que Blanche nous propose est jalonnée de références, d'Illana Weizman à Marjane Satrapi en passant par Iris Brey. Un livre documenté et accessible, pour apprendre tout en passant un très agréable moment de lecture. Un must-have du féminisme pop !
Une petite BD pour découvrir les mythes anciens au travers du prisme feministe. J'ai beaucoup aimé retrouver un style ressemblant un peu aux travaux de Pénélope Bagieu.

Les dessins sont jolis, les messages limpides. J'ai aimé la synthèse de ces histoires qui ont bercé notre enfance et l'analyse qui en est faite.

Je reconnais que j'attendais sans doute plus d'explications mais, je comprends aussi que cette BD se veut légère et accessible à tous. Il y a pas mal de sources et si je veux aller plus loin je n'ai qu'à suivre les conseils de Blanche Sabbah. Elle nous fournit une liste dense et ça me plaît.

Son regard rend hommage à ces femmes non réelles qui ont été souvent diabolisées/utilisees au fil du temps par des hommes pour cadrer la place du "sexe faible" dans la société. J'aime ces réflexions sur ces mythes fondateurs de nos sociétés qui rappellent le travail de Cléa Chakraverty dans "La voix de Sita" (que je vous conseille +++).

C'est une oeuvre qui se veut pour toutes et tous. Une oeuvre qui instruit sans lourdeur. Je recommande.
J'ai sans surprise adoré cet ouvrage que ce soit par le choix des mythes traités (variés !), la façon de le faire ou les renvois à des interprétations modernes dans la littérature, le cinéma etc. C'est captivant, intéressant et l'autrice prend le temps de déconstruire les idées reçues et d'expliquer les différentes interprétations quand il y a lieu. C'est une très belle façon de découvrir des mythes qui sont au centre de plein d'oeuvres autrement !
Les plus grands mythes sont analysés et décortiqués d'un point de vue féministe et ça fait du bien !
L'histoire de chaque figure féminine de l'histoire, de nos contes et de nos légendes est mise en avant avec des superbes dessins et une analyse plus approfondie après. J'ai notamment adoré la partie sur le Sorcière de Karaba et celle sur la Reine des Neiges.
Chaque planche de BD est associé à son explication très juste et approfondie et à une bibliographie permettant d'approfondir le sujet.
Un second tome doit paraitre, je me le procurerais sans hésitation !
On connaît toutes les mythes des Amazones, de Shéhérazade, on a toutes regardé la Petite Sirène et chanté à tue-tête « Libérée, Délivrée » de la Reine des Neiges (que vous avez maintenant en tête pour la journée, ne me remerciez pas).

Mais les connaît-on autrement que via le prisme de la masculinité ? Qui nous a raconté ces histoires et qui a vilainisé ces femmes badass ? Bingo, des possesseurs de pénis.

Avec ces 21 personnages féminins qui ont évolué à travers les âges, Blanche Sabbah nous invite à revoir nos classiques sous un angle différent, et propose même des pistes supplémentaires (podcasts, émissions, livres,…) pour celleux qui voudraient approfondir certains sujets !

On déconstruit, on reconstruit, et on s'instruit !
Please le gouvernement belge, mettez-moi donc ça sur la liste des lectures obligatoires dans les programmes scolaires !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un roman graphique haut en couleur. L'auteure analyse des contes pour enfants, des mythes et des dessins animés en prenant compte le rôle de la femme à chaque fois. Par exemple elle va parler de la petite sirène ou encore de Jeanne d'Arc.
Elle explique également le sens caché de certaines histoires et j'ai été surprise à chaque fois.
C'est un bd féministe qui dénonce et qui nous amène à nous poser des questions.
J'ai aimé également voir l'évolution de la place de la femme au fil des siècles.
C'est un roman vraiment très intéressant, on apprend beaucoup de choses et les images sont superbes.
Une BD où on n'a pas le temps de s'ennuyer !
On apprend des choses, on rigole, on se questionne sur notre point de vue concernant certains protagonistes, on se balade entre femmes réelles et références à la pop culture.
Les planches de BD sont simples, efficaces, amusantes et suivies d'une page plus textuelle, approfondissant la réflexion.
Le sujet de ces BD ? Les légendes, mythes, contes, dessins animés qui concernent des personnages féminins, importants. Dans ces double-pages, l'autrice nous explique les origines de ces différents personnages et leurs véritables histoires qui s'ancrent dans le féminisme. En effet, pour chaque histoire, Blanche Sabbah s'applique à montrer comment la figure féminine quelle qu'elle soit, entre dans cette lutte contre le patriarche et tout ce qui s'ensuit.

Certaines histoires m'ont vraiment fait froid dans le dos, mais ça explique tellement de choses ! Grâce à ces petites bd, on ouvre les yeux sur des idées, des légendes et on se rend compte que tout est lié. Mais toutes ses femmes ont une chose en commun : elles sont badass ! En effet, pour certaines malgré la cruauté des hommes, elles restent des figures emblématiques, et même si parfois, elles ne sont pas appréciées, on ne connaît pas toutes leurs histoires qui s'avèrent parfois être vraiment tragiques.

Je pense que ces BD ne sont pas à mettre entre n'importe quelles mains, il faut tout de même comprendre que c'est un écrit par une activiste féministe et que l'écriture est imprégnée de cet esprit. Pour ma part, je comprends tout à fait ce point de vue et trouve cela très bien de mettre en avant ces différentes figures mythiques féminines à travers des histoires telles que celles-ci. On met enfin la lumière sur les femmes !

Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais j'aimerais beaucoup découvrir d'autres personnages féminins à travers la plume de Blanche Sabbah.
Vraiment super ! Hyper ludique même si c'est plus à destination des adultes que des jeunes. le dessin est super et les exemples de mythes / héroïnes de comptes variés en terme de cultures et d'âges.
Chaque « chapitre » qui couvre 1 double page + une grande page finale de bédé est conclue par une page plus détaillée sur l'analyse du conte / mythe a l'ère actuelle.
Seul bémol parfois l'écriture un peu petite des cases
20 histoires d'héroïnes que l'ont connait tous revues et corrigées de manière féministe par l'auteur .
Je dois avouer que je suis un peu déçue . Malgré un travail fouillé et intéressant sur la vision de la féminité dans les contes et légendes , je m'attendais à quelque chose de plus drôle et joyeux . C'est bien , les dessins sont sympas mais à part le petit bonhomme Freud qui fait couic dans presque toutes les pages , le reste est n'est pas très engageant. Une dose plus corsée d'humour aurait été la bienvenue et aurait rendu les explications plus sympa .