« Il devient de plus en plus manifeste, au fil des mythes, que l'histoire de l'émancipation des femmes n'est pas linéaire et que, contrairement à certaines idées reçues, le Moyen-Âge constitue une période de grands progrès à cet égard. »

Mythes et meufs, Blanche Sabbah @blanche_sabbah @matin_queljournal @dargaud

Alors non, je vous arrête tout de suite, cette formidable BD n'est pas un énième livre féministe!

Bien sûr elle traite essentiellement des femmes, de la sororité: « Anna respire la détermination et le courage, et enclenche sa propre odyssée pour sauver sa soeur et son royaume. (La Reine des Neiges) »; du viol: « Petite, j'ai tout de suite compris que Karaba avait été agressée. le terme viol collectif ne m'est évidemment pas venu à l'esprit… (Karaba) »; du passage à l'âge adulte: « les pouvoirs d'Elsa, qu'elle a depuis la naissance, s'accentuent à la puberté… (La Reine des Neiges) », entre autres choses…

Mais au-delà de toutes ces réflexions « féministes », l'autrice signe surtout un roman contemporain et qui s'inscrit dans l'actualité de bien des manières différentes…

Voici quelqu'autres thèmes abordés:
L'écologie
« Pocahontas est un dessin animé fascinant, car il réussit le pari ambitieux de transformer un épisode peu glorieux de colonisation et d'acculturation des Amérindiens par les envahisseurs anglais en un conte au message à la fois écologique et décolonial. »

La décolonisation
« le prisme par lequel son histoire est représentée en Europe, sous les pinceaux de peintres blancs fascinés par l'orientalisme, nous mène aussi à nous questionner sur nos rapports colonialistes aux pays du continent africain, sur les représentations stéréotypées des femmes noires ou brunes, perçues comme plus sensuelles ou plus meurtrières… (La reine de Saba) »

Le racisme
« On peut aussi s'intéresser, comme le fait le film Va, vis et deviens, au double racisme que subissent les Juifs éthiopiens descendant de la Reine de Saba, à la fois brimés en raison de leur religion, mais aussi, à l'intérieur même de leur communauté, en raison de leur couleur de peau. (La Reine de Saba). »

« La vie romanesque du chevalier d'Eon est à la fois digne d'un récit de cape et d'épée et très éclairante sur les problématiques qui persistent encore de nos jours sur l'attribution de rôles genrés et immuables au sein de la société. (Le chevalier d'Eon) »

L'autrice interroge brillamment les mythes, l'Histoire, en lançant des pistes de réflexion sur maints sujets qu'elle étoffe en citant également d'autres oeuvres écrites, dessinées, peintes, cinématographiques…

En un mot, ce livre est un véritable petit bijou d'Histoire contemporaine pour toutes et tous 😉
Je suis tombée sur Mythes et meufs de Blanche Sabbah, et cinq minutes après, dans la même librairie, sur Et à la fin ils meurent – la salle vérité sur les contes de fées de Lou Lubie. Un régal, l'un comme l'autre.
En 21 épisodes, Blanche Sabbah analyse et revisite nos héroïnes passées et présentes à la lumière des nouvelles pensées féministes, nous dit la quatrième de couv', et c'est une excellente présentation. L'auteure évoque les « femmes emmenées et épousées sans leur consentement. »
Et ce n'est pas ce qui manque !
Les mythes sont surtout ce qu'on décide d'en faire, dit-elle. Elle note que les femmes modifient leur aspect, leur langage, leur allure, etc, ou encore changent de chemin pour se protéger, car à toutes les époques le fait d'être une femme génère un danger : c'est la même chose dans le conte et dans la vraie vie. Les contes t'avertissent des dangers qui rodent.
« Tous les contes, finalement, sont des rites de passage qui guident les enfants hors des sentiers tortueux de l'adolescence et vers leur épanouissement. » Blanche Sabbah apprécie que les contes de Disney deviennent moins manichéens. Elle souhaite en finir avec les rouages d'un modèle amoureux obsolète.
Lou Lubie, de son côté, rappelle que ces histoires ont été affadies, édulcorées, rendues mièvres pour les faire ingurgiter aux enfants.
Saviez-vous que la douce Cendrillon a assassiné sa belle-mère ? Pas la méchante qui a deux filles, mais la précédente, la gentille, celle qui n'apparaît plus dans les contes de Charles Perrault ou des frères Grimm ? Ce crime permet ensuite à la méchante d'exercer un chantage sur Cendrillon, en la menaçant de révéler le meurtre. Basile (Giambattista Basile de Naples, 1566-1632) a repris un conte parti de Chine vers 850. de Chine ? Où la mode consistait à bander les pieds des filles pour qu'elles aient de « beaux » pieds ? Taille idéale : 7.5 cm. L'enjeu du conte ne tient-il pas à une chaussure ? Dans le conte des frères Grimm, chacune des deux soeurs se coupe un morceau de pied pour pouvoir passer la chaussure…
J'espère vous en avoir assez dit, même si je pourrais continuer pendant des pages et des pages. Ces deux livres sur les contes sont très différents, chacun bien documenté – on peut parler d'un travail d'universitaire. Ils me donnent envie de lire les différentes versions d'une même histoire, et de chercher par exemple l'histoire de Yeh-Hsien, « l'ancêtre » de Cendrillon, on trouve tout sur internet…
(Commentaire écrit par ma compagne de bibliothèque, Caly)
Lien : https://www.pasassezdetemps...
L'interprétation des contes de fées, de la mythologie ou même la relecture de faits historiques n'est pas une nouveauté.

ici, c'est étudié sous le prisme du féminisme mais un féminisme tolérant. Comment dire, nous ne sommes pas face à des militantes qui réclament l'émasculation des hommes.

Le concept : l approche du personnage féminin sous format "bulles" ou mini BD puis une page de commentaires avec un rapprochement aux faits d'actualités.

J'avoue que grâce à cet ouvrage je regarderai différemment certaines oeuvres d art notamment.
Certains thèmes m'étaient connus, certaines personnalités non.

Daphnée me touche beaucoup. Idem sur le chevalier d éon. j'ai découvert l histoire de Judith aussi.

je pense que cette lecture est utile pour ouvrir la réflexion, réflexion à mener ensuite par soi même.

bonne lecture à tous
Voilà une BD comme on aimerait en lire plus souvent…. L'histoire des grandes figures littéraires, mythologiques et historiques est mise en images de façon humouristique et on y retrouve les femmes les plus célèbres: Pénélope, Jeanne d'Arc mais d'autres aussi moins connues comme le chevalier d'Eon.
Toutes ces histoires sont traitées avec beaucoup d'humour mais il est parfois grinçant, égratignant ainsi la vision que la société a voulu véhiculer de ces femmes.

Ces planches sont très drôles, le dessin m'a beaucoup plu et à la fin de chaque personnage figure un texte richement documenté qui vient compléter le récit. L'autrice y ajoute aussi quelques références cinématographiques de qualité qui sont venues alimenter sa réflexion.

J'ai passé un excellent moment à découvrir ou redécouvrir l'histoire de ces héroïnes et cette BD est à mettre dans toutes les mains tant elle est bien faite.

Merci #NetGalleyFrance pour la découverte de cette BD
J'ai lu du 14/04/2022 au 27/04/2022.

J'avais très envie de vous partager mon avis sur cette BD car ce sujet me parle surtout avec mon mémoire, j'aborde l'aspect mythologique. Puis, le côté féministe m'a également intéressée. C'est pourquoi je voulais vous faire découvrir ce livre sorti tout récemment. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette BD car elle n'est pas là uniquement pour nous divertir, elle a d'autres visées comme redécouvrir des figures féminines de nos mythes ou contes et d'avoir un oeil nouveau. Je suis excitée car cela va changer ma façon de chroniquer. C'est le moment de vous parler plus en détails.
Evoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme tout simplement. le dessin est plaisant, il n'est pas très travaillé mais il est efficace pour présenter les différents mythes et contes. On peut assimiler le dessin à ceux utilisés dans les bandes dessinées humoristiques. C'est proche de la caricature. En même temps, c'est normal car nous avons beaucoup d'humour dans cette BD considérée comme une forme d'essai. Pour ma part, j'aime énormément ce genre de dessins mais je sais que pour les adeptes de la BD, ce n'est pas vraiment ça. J'aime beaucoup les couleurs dans cet ouvrage qui attirent l'oeil. Puis, cela contribue également à représenter et à identifier plus facilement les contes et mythes.
Ensuite, j'apprécie également la structure du livre car elle est composée de 2-3 pages de BD dans lesquelles Blanche Sabbah analyse avec humour les personnages féminins. Puis, nous avons une page pour aller plus loin : l'analyse du personnage et les approfondissements avec une oeuvre culturelle dans le même thème ou réécriture moderne, adaptation. C'est malin car la BD qui a une fonction ludique devient aussi pédagogique. C'est pourquoi je disais que cette BD est un essai.
Pour conclure, je suis fan de la structure du livre, du dessin et de ses couleurs. Je suis séduite car nous avons de l'humour, de la réflexion juste avec l'esthétisme.

C'est le moment d'analyser cette BD en profondeur. Je ne sais pas pourquoi mais Dargaud a su que cette BD m'intéressait et me plairait car je suis à l'heure actuelle dans la rédaction de mon mémoire autour des influences et réécritures de la Belle et la Bête. C'est pourquoi j'ai eu le sourire quand j'ai vu que Blanche Sabbah abordait des épisodes de contes et de mythes car elle analyse la figure de la femme dans 21 épisodes différents. Cet essai féministe permet d'avoir une vision pertinente et intéressante sur la place de la femme et l'importance de cet imaginaire collectif sur notre société. Au-delà de cette vision féministe, j'ai adoré le fait qu'elle aborde la notion d'intertextualité à travers les réécritures, les réinterprétations de contes sous un oeil nouveau. J'apprécie encore plus car elle aborde le côté féminisme sans aller dans les extrêmes. Je veux dire qu'elle ne dénature pas les oeuvres pour imposer une vision très contemporaine. Elle s'adapte et tient compte de l'époque. C'est important pour mieux comprendre et constater l'évolution de la femme dans la société. En tout cas, vous ne risquez pas de vous envoyer car si vous connaissez toutes les figures féminines comme moi, vous découvrirez une autre réinterprétation. Il est intéressant car je me rends compte que les contes, mythes peuvent avoir plusieurs sens. On découvre toujours une nouvelle interprétation, c'est ça que j'aime en faisant mon mémoire et en lisant ce livre.Concernant les choix des figures féminines, nous avons un large panel de personnages : des personnages historiques comme Jeanne d'Arc, des personnages de contes comme la reine des Neiges, la petite sirène ou bien des personnages mythiques ou bibliques comme Daphné, etc. Nous avons aussi bien des femmes gentilles que des méchantes.
Nous avons une analyse pertinente sur des figures féminines de notre culture et imaginaire collectif. Blanche Sabbah nous donne une analyse riche très documentée.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour cette bande dessinée très engagée sur le féminisme. C'est clairement un essai. Je suis séduite par le dessin qui donne du peps, la légèreté. C'est l'aspect ludique tandis que nous avons un côté pédagogique avec des analyses poussées, très documentées. Je vous recommande fortement cet ouvrage car elle aborde le féminisme mais on a aussi la notion de réécritures, d'intertextualité des contes, mythes...

Ma note : 10/10
Dans Mythes & Meufs, Blanche Sabbah a réunit dans ce livres des portraits de femmes qu'on peut trouver dans des mythes, des contes, des textes bibliques et dans des dessins animés.

La façon dont le livre a été construit m'a plu.
Chaque portrait contient une partie bande-dessinée où l'auteure nous raconte, de manière ludique, le mythe et ses réinterprétations au fil des siècles par le patriarcat.
Il contient aussi une partie texte où l'auteure rentre plus dans les détails et nous donne pleins de références.

J'ai trouvé le livre très intéressant et très prenant. Les « Meufs » ont été bien choisis. Je connaissais la plupart des mythes et j'ai quand même appris pleins de choses.
L'auteure m'a donnée envie de plonger dans les références qu'elle a mis dans ce livre.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
J'ai beaucoup aimé l'approche du livre, le parti pris de revenir au sens premier des mythes. le format bd + texte complémentaire est intéressant, et ma fille de 11 ans a été autorisée à lire certains mythes (la Reine des Neiges, Jeanne d'Arc) et elle a trouvé les explications pertinentes.
Un documentaire divertissant et intéressant !

C'est grâce à une sélection spéciale "Féminisme" à la bibliothèque que j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre. Comme j'adore la mythologie et que la représentation des femmes ne m'est pas indifférente, le titre a fait mouche.

Chaque femme, qu'elle soit fictive ou historique, nous est présentée par une double page de BD, suivi d'une illustration et d'une page explicative/d'analyse. Très sympa pour découvrir de nouvelles têtes, parfois un peu frustrant lorsqu'on aimerait en savoir davantage !

Le documentaire est donc très chouette lorsqu'on veut découvrir, en surface, des femmes mémorables !
Un régal ! J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait une double page au format BD suivie d'une page d'explications détaillées sur chaque personnage, avec des liens vers des films, livres, sujets d'actualité.
Petit exemple de sujet traité, attention spoilers :

�itation: « Mulan est plus subversif dans ses thèmes, mais à la fin, il renvoie l'héroïne dans un schéma traditionnel: chez elle, en robe, avec le beau général Shang. Tandis que le royaume d'Arendelle finit avec une reine sorcière et celibataire. sur le trône. »🧋

J'ai lu ce livre juste après celui de Lou Lubie, du coup j'avoue l'avoir un peu vu comme une répétition, j'aurais bien plus appréciée si je n'avais pas lu directement après ce bouquin.

Dans ce livre du coup nous suivons les mésaventures de nos femmes connues de la mythologie. Comment certaines échappent aux avances trop persistantes de certains hommes (hello Zeus et Apollon), certaines en ce transformant en arbres, en génisse… Ou tout simplement en ce tuant.

Il y a plusieurs passages qui comparent les mythes et les « solutions » comme celle avec les contes plus récents. C'est là que j'ai malheureusement eu le sentiment  de redondance avec le livre de Lou Lubie.
Y a aussi certains mythes avec des mères cruelles. Des soeurs jalouses et j'en passe comme dans cendrillon ou autres contes.

J'ai quand même apprécié le livre, retrouver toute la mythologie et les contes. Deux univers que j'aime énormément et qui en réalité s'accordent bien.
J'ai beaucoup aimée oui, les dessins sont sympa y a beaucoup de texte, avec les pages de comparaison entre les contes, les « études » de cas de toutes ses histoires.

Leurs rôles, leurs objectifs éducatifs et bien sûr leurs rôles catharsique. J'ai beaucoup apprécié. De plus, le livre ce lit très vite, c'est donc un petit moment culture et sympathique ! 🎏