AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Gorazde (14)

Elle [musulmane] a dit qu'avant la guerre, elle aurait tout fait avec ses voisins serbes. Ils les invitaient pour le café, fêtaient la Noël orthodoxe avec eux, allaient à leurs mariages. Elle a dit qu'elle pourrait de nouveau vivre avec eux, qu'ils pouvaient revenir s'ils le voulaient, que chacun rentre chez soi... mais que ce ne serait plus jamais pareil. Jamais. (p. 77)
Commenter  J’apprécie          10
Dix ans à peine après la mort de Tito en 1980, la Yougoslavie commence à tomber en lambeaux. L'instigateur de la séparation et des tragédies qui s'ensuivent est le futur président de la Serbie, Slobodan Milosevic, qui encourage et exploite le nationalisme des Serbes et leur sens du martyre pour consolider son pouvoir en Serbie et étendre son influence sur les Serbes des autres républiques. (p. 36)
Commenter  J’apprécie          10
Tito entretenait sa politique de "fraternité et unité" en supprimant les signes manifestes de nationalisme ethnique au sein des différents peuples yougoslaves.
Si Tito avait réussi à créer un semblant d'unité yougoslave, il l'avait fait sans désamorcer les griefs des nationalités. Ces griefs allaient être exploités par les politiciens briguant le pouvoir après la mort du président à vie Tito.
De l'avis d'un grand nombre de gens, la période correspondant à la politique de Tito était très agréable, mais elle est bien révolue. La plupart des gens regrettent ce temps-là.
Et pourtant, la loi de Tito était autoritaire. (...)
(p. 20)
Commenter  J’apprécie          10
Des six républiques yougoslaves créées par Tito, la Bosnie était la plus diverse du point de vue ethnique. D'importantes populations croates, serbes et musulmanes s'y côtoyaient. Ces groupes ethniques, qui possèdent chacun une histoire et un passé culturels distincts, sont tous des Slaves du Sud, qui parlent essentiellement la même langue. Leur principale distinction est religieuse. Les Croates sont catholiques, les Serbes orthodoxes et les Musulmans descendent pour la plupart de ces Slaves convertis à l'Islam au cours de 500 ans d'occupation ottomane.
Dans certaines grandes villes de Bosnie, comme Sarajevo, les populations étaient particulièrement mêlées et faisaient preuve d'une tolérance exemplaire.
(p. 19)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (197) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5230 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}