C'est en entendant Joe Sacco à la radio que j'ai eu envie de lire son oeuvre. Il vient de publier une BD sur le conflit israélo-palestinien, mais c'est sur un autre conflit, tout aussi complexe, que je me suis penché, avec "The Fixer, une histoire de Sarajevo".
Il s'agit d'une oeuvre reportage, comme peut le faire Raymond Depardon au cinéma.
On est en 2001. Retour à Sarajevo pour Joe Sacco qui se met en scène sur les traces de Neven, son « fixer », celui qui lui donnait les tuyaux, qui offrait des pistes, qui servait de guide pour les journalistes en demande de scoop pour couvrir le conflit des Balkans. L'auteur l'avait rencontré dans le hall de son hôtel en 1995, lorsque la ville sortait meurtrie d'une terrible période de guerre et de siège entre les forces musulmanes et les Serbes.
Sous le portrait de cet homme énigmatique et charismatique, tout un pan de l'histoire des guerres se dévoile : le pouvoir de la force et de la brutalité, le règne de l'iniquité et du crime, l'exacerbation des pulsions les plus violentes d'une humanité primitive. Mais Neven reste bien au centre de ce récit dessiné, il est la source de toutes les informations, le maître du jeu dans cette ville en ruine, un narrateur qui peut se jouer de son auditoire en fabulant quelque peu sur la réalité des faits, un faiseur d'histoires pour le bonheur de l'Occident
C'était l'occasion. Pendant un court séjour à Sarajevo, essayer de mieux comprendre ce qui s'était déroulé pendant la guerre de 1992-1995 qui opposait Serbes, Bosniaques et Croates de l'ex-Yougoslavie. "The fixer" est le contact de Joe Sacco, journaliste et dessinateur, lors de ses passages à Sarajevo. Quelle est la part de vérité que Neven, contact fidèle, intéressé et extraverti, lui raconte sur sa participation dans cette guerre des Balkans ? Neven est une source d'information précieuse qui tient dans le roman graphique de Joe Sacco une place centrale et qui nous permet d'entre-apercevoir la complexité de cette guerre génocidaire, la vie quotidienne des populations dans la ville de Sarajevo assiégée, le rôle de quelques seigneurs de guerre pas toujours sous contrôle du président et de l'armée bosnienne, de mesurer la difficulté de simplifier la situation en désignant des victimes d'un côté et des coupables de l'autre dans une ville à l'histoire particulière où chrétiens, musulmans et coptes cohabitaient depuis longtemps, et où l'engagement des protagonistes ne se réduit pas à la seule explication d'appartenance ethnique.