Certes, on ne demande pas à un téléfilm de l'après-midi d'apporter plus que du repos de neurones et un peu d'oubli de la réalité et ce livre est une comédie romantique avec mystère plutôt agréable et rigolote mais il me reste un p'tit goût amer : "pourquoi les romans légers doivent-ils donner autant d'importance à la beauté physique et véhiculer autant de clichés ?"
Ayant mis de côté un gros pavé à l'histoire forte et une belle écriture pour ce cosy mystery, je n'ai pas réussi à baisser mon niveau d'exigence pour mieux apprécier cette lecture. Je laisse les Maldives touristiques et je retourne à mon roman géorgien.
Un petit polar distrayant à lire. Pas de prise de tête, de l'humour, de l'amour, une enquête, des parents pénibles, quoi de mieux pour une soirée de rentrée !
Une lecture d'été légère sans prise de tête. C'est pas trop mal écrit, plutôt rapide à lire. L'intrigue se tient. Bon ça ne restera pas dans mes lectures impérissables, mais ce n'est pas un mauvais souvenir ! Je le conseille a toutes celles qui aiment les livres drôles et romantiques
Un cosy mystery idéal pour lire un après midi sur le transat ou sur le sable. Un cocktail parfait pour ne pas se prendre la tête : une île de rêve, une fille mal dans sa peau en recherche d'amour, un crime le tout saupoudré d'humour. Les personnages sont cependant peu crédibles et j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Vite lu et vite oublié. Mais n'est ce pas ce qu'on recherche pour les vacances ? Pour moi en tout cas, ça a fonctionné.
C'est le premier roman de cette auteure que je lis.
Un cosy mystery à la française.
Les personnages sont tous sympathiques (ou presque…).
La relation de l'héroïne Alice avec sa famille et en particulier sa mère, amène son lot de situations cocasses et de répliques acerbes.
En ce qui concerne le meurtre il arrive assez rapidement.
Je m'attendais à ce que la victime soit quelqu'un que le personnage principal Alice connaisse.
Mais finalement non ce qui, du coup, m'a laissée un peu dubitative quant à l'intérêt de cette dernière pour mener une enquête sachant que son précédent emploi et sa reconversion professionnelle n'ont rien à voir avec le milieu policier ou criminel et qu'elle ne nous laisse pas entendre que ce soit quelque chose qui l'intéresse avant ce meurtre. J'attendais plus de suspects avec des secrets mais il n'y en pas eu non plus et c'est dommage cela aurait étoffé un peu plus le développement de l'enquête.
Néanmoins on se prend au jeu de son enquête et j'ai eu des doutes assez rapidement sur le potentiel coupable.
C'est une lecture fluide, sympathique.
L'enquête policière n'est pas toujours au premier plan, la vie familiale et amoureuse d'Alice étant ponctuée de bonnes crises de rigolade à certains passages.
J'aurais aimé que son histoire d'amour et son retour à la vie normale soient un peu plus développés avant la fin du livre et l'épilogue.
Globalement j'ai passé un bon moment en suivant les aventures d'Alice.
C'est un livre léger sans prise de tête et qui se lit facilement.
Il est parfait pour une coupure entre deux genres de lecture comme je le fais ou pour un moment de détente.
Le livre idéale pour les vacances, c'est cocasse, bourré d'humour ! Une comédie policière bien sympathique !
Le cadre est idyllique, on ferme les yeux et nous suivons les aventures d'Alice qui n'a pas froid aux yeux ! Une lecture qui fait du bien au moral !
Vacances mortelles est le second roman de Juliette Sachs qui le présente volontiers comme un cosy mystery à la française qui mélange humour, amour et suspense. Sa couverture estivale est une vraie invitation à la lecture et j'ai plongé dans cette histoire avec plaisir.

Comme vous le savez, j'adore les cosy mysteries anglais comme Agatha Raisin ou Les détectives du Yorkshire, ce titre avait donc éveillé mon intérêt. Ici changement d'ambiance et exit la campagne anglaise pour un cadre idyllique : les Maldives !

Mais soyons honnête, cette histoire pourrait se passer aux Seychelles ou à Tahiti sans qu'on le remarque car Juliette Sachs plante son décor dans un hôtel de luxe dont les protagonistes ne vont jamais sortir, on n'a donc jamais l'impression d'être aux Maldives, ce que je trouve un peu dommage,j'aurai aimé de profiter des charmes de cette île paradisiaque le temps de ma lecture !

L'histoire, comme souvent dans les comédies romantiques, est très prévisible : l'héroïne est volontiers gaffeuse, accro au mojito, a un meilleur ami dont elle est amoureuse (pour une fois ce n'est pas un gay !), qui l'a repoussé afin de préserver leur amitié mais Alice trouvera bel et bien l'amour, on est rassuré.

Vacances mortelles est présenté comme un cosy mystery mais pour moi, on est clairement dans une comédie policière où la romance et l'humour sont au premierplan. L'intrigue policière en elle-même tient en peu de pages et réserve assez peu de suspens pour les habitués des polars, les autres se régaleront davantage je pense.

Le style de Juliette Sachs est dynamique, agréable et fluide, les dialogues sont nombreux, les longueurs absentes, ce qui est toujours un bon point pour moi. Autre avantage : l'humour, l'auteure n'en manque pas même si parfois je l'ai trouvé un peu forcé.

Tout au long du récit, les situations farfelues s'enchaînent et donnent lieu à des moments cocasses notamment la partie de scrabble entre Alice, son père et sa jeune belle-mère.

Je déplore tout de même quelques clichés et poncifs qui m'ont fait lever les yeux au ciel : la mère envahissante qui veut à tout prix que sa fille se marie, la jeune belle-mère blonde et écervelée, le père qui se comporte comme un adolescent attardé, la jeune soeur parfaite en tout point qui épouse un bon parti, etc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..