AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Camille, journaliste tome 3 sur 3
EAN : 9782824620749
304 pages
City Editions (06/07/2022)
4.13/5   39 notes
Résumé :
L'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie ? C'est exactement la soirée dont a besoin Camille pour se détendre un peu. Mais tout part en vrille lorsque la bague de fiançailles de la future mariée disparaît. Et comble de l'horreur, le charmant serveur qui s'est occupé d'elles toute la soirée est retrouvé assassiné quelques heures plus tard. Pour la police, ça ne fait pas un pli : il s'agit d'un règlement de comptes lié à un trafic de drogue. Mais Camill... >Voir plus
Que lire après Cadavre et talons aiguillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 39 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Camille est journaliste en province, son supérieur hiérarchique est également son concubin, et elle va bientôt officialiser, quand , à l'enterrement de jeune fille de son amie, Charlotte, la bague de fiançaille de cette dernière disparait.
Mais ce n'est pas le tout, le barman dans l'établissement dans lequel elles ont fait la fête est assassiné. Camille est sur tous les fronts , car se rajoute encore une autre histoire d'agression.

C'est un cosy mystery dans lequel , on ne voit pas le bout d'un soulier d'enquêteur professionnel. Camille fait tout : poser des questions, avoir de l'intuition, ne rien lâcher, risquer sa vie. L'avantage est que cette série (que j'ai prise en cours de route) est dynamique.
Le personnage de la mère de Camille est une garce finie. C'est le personnage le plus "extrême de cette série et certainement le plus original . ( celui qui a le plus de potentiel ).
Ce qui m'a moins plu, c'est qu'il n'y a pas d'humour, nada . Et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Camille , à part son courage et son peps, n'est pas très originale par rapport aux autres héroines de ce type de littérature, croisées . Son amie, Charlotte est juste son amie Charlotte. ..
Le fait que Camille soit déjà en couple, apporte un côté plan -plan, qui enlève tout pétillement, suspens, concernant sa vie privée. L'ex et la nouvelle compagne, sont un poil caricaturaux.

Je ne pense pas poursuivre la série qui comprend quatre tomes...
Commenter  J’apprécie          390
Quelle joie de retrouver Camille, journaliste à la gazette de Perclin et accessoirement détective privée. J'avais beaucoup aimé « Fête de famille fatale », j'ai adoré ce nouveau roman de Juliette Sachs qui m'a procuré de beaux fou-rires et de merveilleux moments de lecture.

Camille c'est l'anti-héroïne par excellence, elle est très gaffeuse, peu sûre d'elle, pleine de complexes. On s'attache tout de suite à ce personnage qui cumule les situations cocasses mais qui est tellement adorable qu'on lui pardonne tout. Dans ce nouveau roman, Camille va, une nouvelle fois, payer de sa personne, accrochez vos ceintures, Juliette Sachs nous embarque dans un Cosy Mystéry/ feel-good qui décoiffe !

Charlotte, la meilleure amie de Camille -qui travaille aussi au journal- fête son enterrement de vie de jeune fille, c'est l'occasion de s'amuser, de se détendre et Camille en a bien besoin, elle se donne à fond pour son travail et ne compte pas ses heures. Elles sont cinq à enchaîner les cocktails, enfin quatre, il y en a une qui ne boit pas mais ce n'est pas grave, l'ambiance est au rendez-vous, le réveil risque d'être compliqué et il l'est, le lendemain matin, Charlotte se rend compte, avec effroi, que sa bague de fiançailles a disparu.

Camille décide de mener l'enquête afin de retrouver la bague de son amie qui est un bijou de famille. Elle interroge le personnel de l'hôtel mais aussi le patron du bar en face et lui demande l'adresse du charmant serveur, un certain Gabriel, qui s'est occupé des filles toute la soirée. Quand Camille arrive chez lui, Gabriel baigne dans une mare de sang.

L'enquête est lancée, le ton du livre aussi. Les situations rocambolesques s'enchaînent et franchement qu'est ce qu'on rigole. Mais Camille, un peu gauche parfois, arrive cependant à tirer son épingle du jeu. Elle est très intelligente et n'a pas froid aux yeux. Quand il s'agit de mener une enquête, rien ne l'arrête.

En parallèle de tout cela, les relations de Camille avec sa mère sont toujours aussi compliquées, il faut dire que Catherine Joubert est un peu rabat-joie avec des petits côtés excentriques qui ne sont pas pour me déplaire. Adepte du sport et de la minceur, elle aimerait que Camille perde quelques kilos et mange moins de sucreries, mais quelle idée ! Camille adore manger et boire de la bière, elle déteste le sport et la blanquette de veau de sa mère, qui, entre nous, est immangeable ! les face à face mère fille sont épiques, on se délecte des réparties de Camille et quand, celle-ci, à la demande de son père, doit suivre sa mère quand elle quitte la maison le soir, parce qu'il la soupçonne d'infidélité, on assiste à des situations burlesques et détonantes. Catherine Joubert peut être détestable, elle peut être adorable aussi.

Quel bonheur ce livre, quel agréable moment de lecture, c'est fluide, ça glisse, c'est un condensé de bonne humeur. Et ne pensez surtout pas que Camille fait n'importe quoi. Elle mène l'enquête d'une main de chef, à faire pâlir de jalousie les enquêteurs de métier. Elle se donne les moyens d'y arriver, va jusqu'au bout et n'est jamais à court d'idée. Bon d'accord ce n'est pas toujours de façon conventionnelle mais ce qui compte c'est le résultat non ? et bien le résultat est là, Camille est un fin limier et une enquêtrice hors pair qu'on se le dise !

C'est un roman qui se lit rapidement, peut-être parce qu'il est très vite addictif, quand on le commence, on ne peut plus le lâcher. C'est un roman qui fait du bien parce qu'il donne la pêche. L'intrigue est intéressante, le suspense est au rendez-vous, le lecteur mène l'enquête en parallèle et dès le départ a déjà sa petite idée. Il y a des scènes ou on éclate de rire.

J'aime beaucoup l'écriture de l'autrice, c'est simple, clair et concis, on se laisse guider.

Ce roman est parfait pour l'été, à la plage, au bord de la piscine, dans le jardin, c'est comme vous voulez. Si vous avez envie de rire, de vous évader, c'est le livre qu'il vous faut. Sortie le 06 juillet. Merci à Juliette Sachs et aux Editions City pour l'envoi du roman. Je lui souhaite tout le succès qu'il mérite.


Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Camille est une héroïne maladroite et un peu gaffeuse, ce qui l'a rend très attachante. Après avoir retrouvé la bague de fiançailles de sa meilleure amie, elle doit découvrir ce que sa mère mijote (en échappant à son chantage) tout en n'oubliant pas de résoudre l'enquête pour laquelle elle a été engagée...

Ce roman est drôle, bien rythmé et très rafraîchissant ! Il fait partie d'une saga que je ne connaissais pas, je n'ai donc pas lu les précédents tomes mais cela ne m'a pas gênée dans ma lecture !

C'est un cosy mystery qui change de l'ordinaire où l'enquête sur le meurtre passe au second plan pour mettre en avant les situations cocasses auxquelles son héroïne est confrontée. Je me suis vraiment amusée à suivre Camille se dépatouiller avec son ex protecteur et sa mère envahissante qui cherche à lui faire perdre quelques kilos. J'y ai retrouvé une petite touche de Bridget Jones...

Parfait pour cet été, je vous recommande cette triple enquête très girly aux allures de Chick lit !
Commenter  J’apprécie          50
J'avais hâte de retrouver Camille et Marc depuis leurs dernières aventures (Fête de famille fatale) et je n'ai pas été déçue !
Je me suis une fois de plus régalée de cette nouvelle enquête menée par ma journaliste préférée !
Pas de temps mort, tout s'enchaîne à merveille. Quel régal de lire les reparties de Camille !! Juliette a un vrai don pour ces dialogues savoureux ! J'ai pris un bon fou rire pas mal de fois et je réfléchis sérieusement à noter toutes les petites réparties et pensées de Camille dans un petit carnet car j'avoue m'en servir régulièrement !
En ce qui concerne l'enquête, elle est intéressante et nous permet de retrouver une nouvelle fois l'entourage de Camille : ses amies, collègues, son chef et amoureux Marc et sa chère mère (et son don affreux pour rater tous ses plats) !
Camille se retrouve à enquêter sur le meurtre d'un jeune serveur et en parallèle sur les sorties nocturnes de sa mère que son père soupçonne d'être infidèle ! de grands moments cocasses mère/fille qui m'ont fait passer d'excellents moments à rire toute seule !!
Autant dire qu'on ne s'ennuie pas !
J'ai déjà hâte de lire les prochaines aventures de Camille et surtout savourer ses dialogues !
Un grand merci à Juliette Sachs et City Éditions pour leur confiance renouvelée !

Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman nous allons suivre Camille au lendemain de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie.
À son réveil, Charlotte, la mariée, se rend compte que sa bague de fiançailles n'est plus à son doigt.
Elles décident donc de retourner sur les lieux de la fête en espérant la retrouver au plus vite. Lorsqu'elles découvrent que le serveur de la soirée a été assassiné, elles décident de mener l'enquête …
L'étrange disparition de cette bague et ce meurtre ont-ils un lien ?
Camille va tout faire pour résoudre au plus vite ce mystère !

Dans cette nouvelle enquête on retrouve la pétillante journaliste et détective amatrice Camille.
Nous avions fait sa connaissance dans « Fête de famille fatale » (mon avis sur ce premier tome est disponible un peu plus bas sur mon feed).
Ce deuxième tome est aussi génial et drôle que le premier. Je l'ai lu en une petite journée !!!
J'ai retrouvé les personnages que j'avais beaucoup aimé dans « Fête de famille fatale » et j'en ai rencontré des nouveaux qui sont tout aussi géniaux !
L'enquête est plutôt bien ficelée avec pas mal de rebondissements et de retournements de situation.
Amateur(trice)s de cosy mystery, n'hésitez pas à partir à la rencontre de Camille !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie? C'est exactement la soirée dont a besoin Camille pour se détendre un peu.
Mais tout part en vrille quand la bague de fiançailles de la future mariée disparaît et que comble de l'horreur le charmant serveur qui s'était occupé d'elle est retrouvé assassiné plusieurs heures plus tard.
Mais Camille n'y croit absolument pas. Détective amateur, Camille se lance alors dans une enquête périlleuse.
J'ai adoré retrouver la plume du Juliette dont j'avais déjà dévoré ses précédents romans.
De la fraîcheur, de la spontanéité: voici Camille repartie dans une enquête originale de haut vol, rocambolesque et drôle.
A nouveau, Camille va se consacrer corps et âme à sa mission à laquelle va s'ajouter d'autres petites missions. Elle est prête à tout pour résoudre les mystères et aider les siens.
Un cosy mystery féminin léger drôle vous est raconté ici.
Camille est gaffeuse, attendrissante, comique et elle pourrait être l'une de nos amies.
L'intrigue est parfaitement menée si bien que je n'avais pas trouvé l'auteur de cet assassinat. Les rebondissements sont multiples laissant ainsi la place à notre imagination d'inventer de multiples pistes.
L'écriture de Juliette est addictive à souhait, moderne, féminine et cette lecture m'a procuré beaucoup de joie!
Commenter  J’apprécie          00
Je soulève une paupière et la referme aussitôt, aveuglée par la violente luminosité. J’aurais dû penser à tirer les rideaux hier soir. La main en visière, j’abrite mes yeux et tends le bras vers la table de nuit pour attraper mon téléphone. Mon cerveau proteste en m’irradiant d’une douleur insoutenable. Il semble que mes neurones aient décidé de danser le pogo dans ma boîte crânienne. Je jette néanmoins un coup d’œil à l’horloge de mon smartphone. Dix heures trente. Une heure bien trop matinale pour une fille qui s’est couchée à l’aube avec deux grammes d’alcool dans chaque bras. […]
Génial, voilà que les vertiges viennent s’ajouter à la liste de mes symptômes. Cela m’apprendra à abuser du champagne. Et du vin. Et de la bière. Et des cocktails. D’un autre côté, je ne pouvais guère laisser ma meilleure amie et collègue célébrer son enterrement de vie de jeune fille sans un minimum de festivités. […]
Nous étions cinq. Cinq filles déchainées, délurées et assoiffées. On s’est marrées comme des folles, on a ri, on a dansé. Et on a abusé de l’alcool. Beaucoup abusé. Beaucoup beaucoup abusé.
Commenter  J’apprécie          00
- J'ai une idée : tu pourrais participer aux cours de cuisine végane que donne Andréa. C'est une nouvelle activité qu'elle vient de lancer, en complément du yoga. La prochaine leçon est mardi prochain. Tu peux inscrire Camille, Poussin ?
- Oh, oui, quelle bonne idée, gazouille sa femme en battant des mains avec entrain. On va bien s'amuser. J'ai prévu que l'on apprenne la recette du curry végétarien au tofu de légumes.
Ils me regardent tous les deux avec un sourire béat, attendant ma réaction. J'ai envie de décéder. Je déteste cuisiner, je suis nulle, je rate tous mes plats, ça me gonfle. Et je déteste les légumes. Alors, cuisiner végane, bonjour le cauchemar. Je m'apprête à sortir ma traditionnelle excuse, j'ai trop de boulot, mais Marc me prend de vitesse.
- Ça tombe bien, ma chérie, tu n'as rien de prévu ce soir-là et tu pourras partir tôt du travail.
Il m'adresse un sourire qui dévoile sa dentition parfaite.
Commenter  J’apprécie          00
Si tu savais ce qu'un mec un peu doué en informatique peut accomplir...
Commenter  J’apprécie          110

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2783 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}