EAN : 9782824620749
City Editions (06/07/2022)
4.58/5   12 notes
L’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie ? C’est exactement la soirée dont a besoin Camille pour se détendre un peu. Mais tout part en vrille quand la bague de fiançailles de la future mariée disparait.
Et comble de l’horreur, le charmant serveur qui s’est occupé d’elles toute la soirée est retrouvé assassiné quelques heures plus tard. Pour la police, ça ne fait pas un pli : il s’agit d’un règlement de comptes lié à un trafic de drogue. Mais C... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lilylivre
  06 août 2022
Camille est une héroïne maladroite et un peu gaffeuse, ce qui l'a rend très attachante. Après avoir retrouvé la bague de fiançailles de sa meilleure amie, elle doit découvrir ce que sa mère mijote (en échappant à son chantage) tout en n'oubliant pas de résoudre l'enquête pour laquelle elle a été engagée...
Ce roman est drôle, bien rythmé et très rafraîchissant ! Il fait partie d'une saga que je ne connaissais pas, je n'ai donc pas lu les précédents tomes mais cela ne m'a pas gênée dans ma lecture !
C'est un cosy mystery qui change de l'ordinaire où l'enquête sur le meurtre passe au second plan pour mettre en avant les situations cocasses auxquelles son héroïne est confrontée. Je me suis vraiment amusée à suivre Camille se dépatouiller avec son ex protecteur et sa mère envahissante qui cherche à lui faire perdre quelques kilos. J'y ai retrouvé une petite touche de Bridget Jones...
Parfait pour cet été, je vous recommande cette triple enquête très girly aux allures de Chick lit !
YsaM
  05 juillet 2022
Quelle joie de retrouver Camille, journaliste à la gazette de Perclin et accessoirement détective privée. J'avais beaucoup aimé « Fête de famille fatale », j'ai adoré ce nouveau roman de Juliette Sachs qui m'a procuré de beaux fou-rires et de merveilleux moments de lecture.
Camille c'est l'anti-héroïne par excellence, elle est très gaffeuse, peu sûre d'elle, pleine de complexes. On s'attache tout de suite à ce personnage qui cumule les situations cocasses mais qui est tellement adorable qu'on lui pardonne tout. Dans ce nouveau roman, Camille va, une nouvelle fois, payer de sa personne, accrochez vos ceintures, Juliette Sachs nous embarque dans un Cosy Mystéry/ feel-good qui décoiffe !
Charlotte, la meilleure amie de Camille -qui travaille aussi au journal- fête son enterrement de vie de jeune fille, c'est l'occasion de s'amuser, de se détendre et Camille en a bien besoin, elle se donne à fond pour son travail et ne compte pas ses heures. Elles sont cinq à enchaîner les cocktails, enfin quatre, il y en a une qui ne boit pas mais ce n'est pas grave, l'ambiance est au rendez-vous, le réveil risque d'être compliqué et il l'est, le lendemain matin, Charlotte se rend compte, avec effroi, que sa bague de fiançailles a disparu.
Camille décide de mener l'enquête afin de retrouver la bague de son amie qui est un bijou de famille. Elle interroge le personnel de l'hôtel mais aussi le patron du bar en face et lui demande l'adresse du charmant serveur, un certain Gabriel, qui s'est occupé des filles toute la soirée. Quand Camille arrive chez lui, Gabriel baigne dans une mare de sang.
L'enquête est lancée, le ton du livre aussi. Les situations rocambolesques s'enchaînent et franchement qu'est ce qu'on rigole. Mais Camille, un peu gauche parfois, arrive cependant à tirer son épingle du jeu. Elle est très intelligente et n'a pas froid aux yeux. Quand il s'agit de mener une enquête, rien ne l'arrête.
En parallèle de tout cela, les relations de Camille avec sa mère sont toujours aussi compliquées, il faut dire que Catherine Joubert est un peu rabat-joie avec des petits côtés excentriques qui ne sont pas pour me déplaire. Adepte du sport et de la minceur, elle aimerait que Camille perde quelques kilos et mange moins de sucreries, mais quelle idée ! Camille adore manger et boire de la bière, elle déteste le sport et la blanquette de veau de sa mère, qui, entre nous, est immangeable ! les face à face mère fille sont épiques, on se délecte des réparties de Camille et quand, celle-ci, à la demande de son père, doit suivre sa mère quand elle quitte la maison le soir, parce qu'il la soupçonne d'infidélité, on assiste à des situations burlesques et détonantes. Catherine Joubert peut être détestable, elle peut être adorable aussi.
Quel bonheur ce livre, quel agréable moment de lecture, c'est fluide, ça glisse, c'est un condensé de bonne humeur. Et ne pensez surtout pas que Camille fait n'importe quoi. Elle mène l'enquête d'une main de chef, à faire pâlir de jalousie les enquêteurs de métier. Elle se donne les moyens d'y arriver, va jusqu'au bout et n'est jamais à court d'idée. Bon d'accord ce n'est pas toujours de façon conventionnelle mais ce qui compte c'est le résultat non ? et bien le résultat est là, Camille est un fin limier et une enquêtrice hors pair qu'on se le dise !
C'est un roman qui se lit rapidement, peut-être parce qu'il est très vite addictif, quand on le commence, on ne peut plus le lâcher. C'est un roman qui fait du bien parce qu'il donne la pêche. L'intrigue est intéressante, le suspense est au rendez-vous, le lecteur mène l'enquête en parallèle et dès le départ a déjà sa petite idée. Il y a des scènes ou on éclate de rire.
J'aime beaucoup l'écriture de l'autrice, c'est simple, clair et concis, on se laisse guider.
Ce roman est parfait pour l'été, à la plage, au bord de la piscine, dans le jardin, c'est comme vous voulez. Si vous avez envie de rire, de vous évader, c'est le livre qu'il vous faut. Sortie le 06 juillet. Merci à Juliette Sachs et aux Editions City pour l'envoi du roman. Je lui souhaite tout le succès qu'il mérite.

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
NanouLovesBooks
  03 juillet 2022
J'avais hâte de retrouver Camille et Marc depuis leurs dernières aventures (Fête de famille fatale) et je n'ai pas été déçue !
Je me suis une fois de plus régalée de cette nouvelle enquête menée par ma journaliste préférée !
Pas de temps mort, tout s'enchaîne à merveille. Quel régal de lire les reparties de Camille !! Juliette a un vrai don pour ces dialogues savoureux ! J'ai pris un bon fou rire pas mal de fois et je réfléchis sérieusement à noter toutes les petites réparties et pensées de Camille dans un petit carnet car j'avoue m'en servir régulièrement !
En ce qui concerne l'enquête, elle est intéressante et nous permet de retrouver une nouvelle fois l'entourage de Camille : ses amies, collègues, son chef et amoureux Marc et sa chère mère (et son don affreux pour rater tous ses plats) !
Camille se retrouve à enquêter sur le meurtre d'un jeune serveur et en parallèle sur les sorties nocturnes de sa mère que son père soupçonne d'être infidèle ! de grands moments cocasses mère/fille qui m'ont fait passer d'excellents moments à rire toute seule !!
Autant dire qu'on ne s'ennuie pas !
J'ai déjà hâte de lire les prochaines aventures de Camille et surtout savourer ses dialogues !
Un grand merci à Juliette Sachs et City Éditions pour leur confiance renouvelée !
nathilit
  21 juillet 2022
Je découvre la plume de Juliette Sachs grâce à ce roman et quelle magnifique surprise . J'ai adoré ce cosy mystery. Si vous me suivez vous savez que c'est une genre littéraire que j'affectionne particulièrement et je n'ai absolument pas été déçu par ce roman. C'est une lecture très fraîche et pétillante qui pour moi un parfait combo de cosy mystery et de feel good. Tout ce que j'aime . Personnellement je me suis totalement régalée des réparties de Camille. Les situations sont souvent cocasses et nous mettent le sourire aux lèvres. Il existe d'autres tomes précédents que je n'ai pas lu et cela n'a absolument pas gêné ma lecture mais par contre cela me donne très envie de les découvrir .
labibliothequedebichette
  03 juillet 2022
C'est un cosy mystery délicieux. J'ai lu cette histoire en une journée. Tout y est : une intrigue, du suspense, des personnages drôles et attachants et une enfin une enquête à mener. J'ai aimé retrouver Camille, elle a une vie trépidante entre son fiancé, ses amis, son ex et enfin ses parents. Elle n'a pas froid aux yeux et va tout faire pour découvrir qui est le meurtrier, j'aime beaucoup sa spontanéité et son répondant. J'ai adoré les situations dans lesquelles elle se met : c'est parfois cocasse et j'ai de nombreuses fois rigolé😉. C'est un roman rythmé, on ne voit pas les pages défiler.
L'auteure signe de nouveau un super livre, j'espère qu'une suite est envisagée.