Un petit tour sur une île privée des Maldives avec un "Cozy Mystery" de Juliette Sachs, second roman publié en septembre. "Vacances mortelles au paradis" est un roman policier doublé d'une comédie avec une dose de romance, dont l'intrigue se déroule au sein d'un groupe d'une centaine de personnes invitées à un mariage et qui ont eu la chance de se voir offrir un séjour d'une semaine dans une île paradisiaque à cette occasion.
C'est la première fois que je lis ce genre de roman et j'avoue que j'ai passé un très bon moment ! Un roman court, certes léger, mais drôle et très rafraîchissant dont le personnage principal, Alice (soeur de la mariée), entourée d'un petit groupe d'amis choisis, est exubérante, fonceuse, pleine d'humour et attachante. Les péripéties d'Alice sont succulentes ; coincée entre une mère étouffante qui lui reproche de ne pas être mariée à 39 ans et qui est en quête du gendre idéal et un père remarié avec une jeunette de 25 ans un peu loufoque... le style de ce roman est particulièrement moderne et bien rythmé.
L'intrigue : une femme va être assassinée au cours de la soirée du mariage, ce qui va obliger la police locale à bloquer tout départ de l'île jusqu'à la résolution de ce mystérieux assassinat. Devant la lenteur du lieutenant chargé de l'enquête, Alice décide alors d'endosser le costume de détective et de se lancer dans la découverte de l'assassin. C'est ce que l'on appelle un "Cozy Mystory" qui est un sous-genre de la fiction policière, beaucoup plus soft et souvent traité avec humour !
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir les péripéties qu'Alice va rencontrer ! A lire durant une journée pluvieuse ou dans le train ;-)
Lien : https://mesailleurs.wordpres..

Petite lecture estivale délassante qui fait plaisir. Beaucoup de rythme et d'humour, on ne s'ennuie pas durant ce cosy mystery qui nous fait voyager sur une île paradisiaque lors d'un mariage! Malgré tout, j'ai trouvé l'intrigue trop faible et j'avais deviné l'identité du coupable bien trop vite. Dommage. Ça reste tout de même un livre idéal à lire sur le transat d'une piscine d'un hôtel en vacances !
Lecture fraîche, drôle. Certes il y a des éléments clichés, mais ça ne rend l'histoire que plus amusante. C'est divertissant. Un style cosy mystery. Une histoire qui donne le smile. Une petite romance au milieu d'une enquête. Ce n'est pas une lecture que je qualifierai de coup de coeur, mais elle a le mérite de m'avoir donné le sourire ☺.

Voici un roman détente qui entre dans une des catégories que j'affectionne les « cosy mystery ». Ce genre littéraire me fait découvrir souvent des auteurs anglais … mais les auteurs français ne sont pas en reste. Ce que j'aime dans ces histoires là c'est le côté humour qui vient atténuer le côté policier.

Le personnage qui va chercher à résoudre le mystère n'est ni policière, ni détective, c'est une jeune femme lambda qui veut juste que les choses accélèrent.

Nous avons donc comme décor une petite île qui fait partie des Maldives. Bien sûr la police locale c'est fourvoyé et c'est un innocent serveur autochtone qui va en faire les frais. Bien sûr Alice est convaincue de son innocence et va se lancer dans une enquête mais pas dans les règles de l'art puisqu'elle ne les connaît pas.

L'île, lieu propice aux huis clos, tantôt protectrice tantôt prisonnière. Nous nous retrouvons avec le criminel coincé, il fait donc partie des lieux. A qui faire confiance ? Cela crée de la suspicion, des tensions. Bien entendu on peu soupçonner un innocent et faire confiance au coupable…

L'île lieu paradisiaque qui devient un enfer… un piège d'où personne ne peut sortir sans autorisation policière. Comme on est dans du cosy mystery Juliette Sachs ne pousse pas l'angoisse. Il y a même un côté la vie continue, on l'a connaissait pas vraiment la morte…

Petite digression. Vous savez que l'auteur écrit son histoire et que le lecteur projette certaines données personnelles… Cette héroïne à un prénom particulier, celui d'une de mes héroïnes de mon enfance « Alice Roy » alors j'avais l'impression de la connaître… Elles n'ont rien en commun mais la magie des souvenirs ont fait que cela a contribué à augmenter son capital sympathie à me la rendre attachante… sans parler de son côté gaffeuse et impulsive.

Nous avons comme fil rouge la thématique familiale. Tout d'abord la famille qu'on ne choisit pas et qu'on subit plus ou moins.

Les parents divorcés dont le père à refait sa vie avec une jeunette. La mère qui critique tout son monde et veut tour gérer. Au milieu Alice qui est tout un programme à elle seule. La fille qui se mari avec le gendre idéal a été adoptée par sa belle-famille et est hors du cercle.

Puis vient la famille par extension à savoir les amis intimes qui eux sont dans le même délire qu'Alice et sur qui elle peut compter. Petit havre de paix où on peut tout se dire.

Alice à une particularité elle adore parier. Son enquête semble un jeu pour elle. Ces pronostiques ne son pas aussi fiables que pour la course de Bernard l'ermite… les sens peuvent troubler son jugement.

Les phéromones et autres hormones, ainsi que les brumes éthyliques vont créer des tensions sexuelles drôles et causer des situations cocasses.

J'ai sourit et rit aussi de certaines situations...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Vous prenez une noce, avec des parents, des copains, et vous transportez le tout aux Maldives.
Et voilà qu'un des participants est assassiné et que tout le monde est consigné sur l'île . Pas top pour notre héroïne, Alice, qui ne se voit pas mais pas du tout supporter ses parents. Elle se lance avec le soutien de ses amis et entre deux cures de mojitos, sur la trace du tueur, et ce, à l'insu de la police locale..
Tous les stratagèmes vont être bons et les rebondissements pleuvent sur la malheureuse enquêtrice, qui se console dans le rhum.
On suit avec plaisir cette enquête qui ne se prend pas au sérieux mais on a bien du mal à ne pas se précipiter sur un mojito, nous aussi !!
Un cosy mystery avec une héroïne proche de Bridget Jones. Parfait pour les amateurs de comédie et de polars soft
Je remercie encore mon partenaire pour l'envoi de ce beau service presse. Une belle réception que je tenais vraiment à lire donc très contente. J'ai passé un bon moment en compagnie de la plume de l'auteure qui est très bien, à la fois travaillée tout en restant légère, fraîche, immersive et captivante en peu de temps, on parvient bien à se prendre dans l'histoire et à découvrir les personnages. Alice, cette femme pétillante de trente-neuf ans se retrouve sur une île paradisiaque pour célébrer le mariage de sa soeur avec sa famille un peu atypique et loufoque. Une famille où son père a quitté sa mère pour une petite jeunette Cindy... Qui se fait évidemment insulter derrière son dos par Alice et sa mère... Lorsque la cérémonie à lieu et que le départ est enfin proche, coup de théâtre sur l'île : un meurtre à eu lieu, une femme qu'ils ont tous plus ou moins aperçue lors de leur séjour. Mais les enquêteurs n'ont pas l'air vraiment doués ni pressé de démasquer le coupable. Les autorités décident de clôturer l'île tant que l'assassin court toujours, personne ne doit partir de ce décor de rêve. Autant dire que tout le monde serait ravie, tous sauf Alice qui en a plus que marre d'être bloqué avec sa famille ici.
C'en est trop pour Alice qui prend la liberté d'enquêter elle-même afin de pouvoir enfin rentrer chez elle, car avec sa mère et sa soeur qui ne cesse de la rabaisser et de vouloir lui trouver un homme... Comment s'y prendra t-elle ?
Parviendra t'elle à trouver des indices concernant le meurtrier et surtout les raisons de la mort de cette pauvre femme ? Qui des autorités ou d'Alice démarquera le coupable ?
Partez-vous aussi sur les traces d'un tueur en compagnie d'Alice et sa drôle de vie. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé par sa facilité à se prendre au jeu dans l'histoire, une enquête sur fond de comédie à la fois avec de l'humour, de la légèreté, le sujet délicat de la famille, le tout lié à une plume véritablement belle.
L'auteure a parfaitement su doser tous ces éléments pour nous en faire un roman idéal sans prise de tête à lire à n'importe quel moment pour nous divertir comme il se doit. Une héroïne très attachante, un univers distrayant, pétillant et dynamique. Des situations plutôt cocasses. Le récit est bien cadencé on ne perd pas le fil c'est agréable. En conclusion, j'ai énormément aimé ce moment de lecture, j'ai passé un super instant et voyage au cours du récit... Une enquête certes surprenante et pas commune, mais cela a apporté cette touche d'originalité.
Mes Chers Lecteurs, je vous recommande vivement de foncer découvrir ce roman de Juliette Sachs qui vous fera tout oublier et mener l'enquête vous-même...

● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..