AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jon Sack (Autre)Jon Sack (Autre)Zack Anderson (Autre)
EAN : 9782491374358
256 pages
Komics Initiative (28/01/2022)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Mexique, septembre 2001. Un repas de famille, comme tant d'autre. Quand soudain, le programme télé s'interrompt... Il y a quelques mois, devant l'accumulation de dettes, Balthazar, le père de famille, est parti aux USA en quête d'un meilleur salaire. Il travaille dans les cuisines du célèbre restaurant Windows on the World dans l'une des deux tours du World Trade Center... Pour la famille, les images sont horribles. Sans nouvelles de leur proche, le désespoir est là... >Voir plus
Que lire après Windows on the WorldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un drôle de titre pour une BD un peu « underground » qui sort un peu des sentiers battus.

Le thème sera celui de ces victimes oubliées car sans papier qui ont travaillé dans le World Trade Center au moment de leur atroce démolition. Il faut savoir que le Window on the world était un restaurant de luxe situé au sommet de la tour qui employait dans ses cuisines toute sorte de personnel et pas forcément des travailleurs déclarés.

Je ne suis généralement pas fan de ce style de BD mais je dois bien dire que j'ai bien aimé. Il faut parfois prendre des risques pour découvrir de belles lectures ce que je n'hésite pas à faire ponctuellement.

Un jeune homme mexicain part à la recherche de son père dans le New-York meurtrie par ces attentats. Cela ne sera pas facile quand on est totalement démuni. Il y a quelque chose qui m'a séduit en voyant une certaine solidarité pour l'aider dans cette quête fort légitime dans une Amérique qui ne fait pas de quartier aux pauvres et aux étrangers. Il y a de belles valeurs comme le devoir, la famille ou l'amour.

Et puis, il y a cette fin à laquelle on ne s'attendait pas et qui demeure assez poignante. C'est vraiment un beau récit dans lequel on se laisse embarquer au milieu de toute cette violence sociale. C'est réellement une fenêtre sur le monde tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          433
Un roman graphique sur les attentats du 11 septembre aux États-Unis qui met en avant l'histoire d'un père de famille travaillant dans les tours du World Trade Centre de manière illégal. A travers cette histoire on entrevoit la difficulté pour son fils de retrouver leur père au coeur d'une ville immense et plongée dans la stupeur de l'événement...
Les dessins monochromes sont très agréables. La fin de l'histoire est assez surprenante mettant en avant la complexité de la situation familiale.
Un roman graphique que je recommande et qui mériterait d'être davantage mis en avant.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario
24 janvier 2022
L'écriture est touchante, avec ce qu'il faut de légèreté et de ton plus sombre. On s'attache à ce jeune héros, à tous ceux qui croisent sa route. Les dialoguent sont authentiques, pas cérémonieux. Ces personnages sont vivants, on a l'impression d'entendre leur voix, on ne voit plus les pages défiler… Un vrai plaisir de lecture !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ça t'es déjà arrivé de bosser, et qu'on te refuse ta paie ? Sans pouvoir rien y faire ?
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Robert Mailer Anderson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Mailer Anderson
Présentation Mon Parrain La Bonne Fée par Robert Mailer Anderson et Jon Sack
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Robert Mailer Anderson (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}