Histoire assez invraisemblable qui manque singulièrement de nuance. de faux rebondissements qu'on voit venir de loin et le tout particulièrement mal écrit. Les informations progressivement données sur les personnages, censées nous aider à les comprendre, sont convenues. Désolé mais raté.
Voilà un roman extrêmement surprenant de bout en bout.

Tout commence par un tableau idyllique. Un jeune couple américain venu s'installer en Suède avec leur bébé, ils semblent heureux et amoureux. Leur bébé est adorable. Ils vivent en harmonie avec la nature dans un paysage de rêve.

Mais très vite, ce tableau se craquèle. Peu à peu lui (Sam) et elle (Merry) montrent leur vrai visage. Et quand l'amie d'enfance de Merry (la trop belle Frances dite « Franck ») les rejoint, l'histoire devient un terrifiant jeu de massacre dont on ne peut deviner l'issue.

Impossible de résumer cette histoire aux nombreuses révélations distillées aux compte goutte et aux nombreux rebondissements surprenants ou éclairants. Et ce serait dommage de gâcher aux futurs lecteurs le plaisir de lire ce roman que j'ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont intenses (les 3 protagonistes mais aussi leurs familles, leurs voisins, l'inspectrice de police), l'intrigue sinueuse et intéressante, la traduction excellente.

L'alternance des récits à la première personne de Sam, Merry et Franck permet d'accéder à la vérité de ces trois personnages ambigus et torturés, à la fois victimes et coupables.

Personnellement j'ai trouvé la construction de ce roman virtuose et le ressort de l'intrigue m'a vraiment tenue en haleine jusqu'au bout.
L'ensemble est évidemment d'une grande noirceur, tout n'est que souffrance, ressentiments, mensonges et faux semblants. La romancière lamine tout sans ménagement : la famille, le couple, la maternité, l'amitié.

Et j'ai beaucoup aimé la toute fin du roman, déchirante et inattendue, très dérangeante.

Je ne sais pas si ce roman me marquera mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Michelle Sacks , une autrice que je viens de découvrir avec ce roman-ci.
les pages se tournent toutes seules. tellement difficile à lâcher ce livre. dès le début, on sent un drame qui pourrait .arriver, unemère qui maltraite son enfant c'est insoutenable et un père complètement misogyne. j'ai adoré, j'aimerais trouver plus de thriller comme celui-ci.
La première phrase du livre :
« Vous nous verriez, je pense que vous nous détesteriez. On dirait les acteurs d'une publicité pour une compagnie d'assurances, dégoulinants de bonheur. La petite famille idéale et sa petite vie parfaite. »

Sam et Merry, deux jeunes et séduisants parents, ont quitté Brooklyn pour s'installer en Suède avec leur charmant bambin pour fuir le stress et la pollution.
Bien qu'ils mènent une vie en apparence idyllique, Merry est en proie à la dépression et n'éprouve aucun amour pour son enfant. Pire, elle en vient à le maltraiter physiquement et mentalement. de son côté, Sam se révèle tyrannique et manipulateur, ne sachant gérer des traumatismes subis dans son enfance. Il cache aussi à sa femme une situation financière catastrophique, ne subsistant qu'avec l'apport constant d'argent que lui envoie une mère aussi riche que castratrice.
La situation empire avec l'arrivée de Frances, l'amie d'enfance de Merry, autant adulée que détestée par la jeune femme.

Dans la lignée d'une Lionel Shriver, un premier roman glacial et terrifiant, qui explore les rapports de domination au sein du couple et de l'amitié, les traumatismes subis dans l'enfance et la perversion des rapports humains derrière les apparences les plus lisses. La sud-africaine Michelle Sacks nous entraîne dans une spirale où chaque personnage révèle son double visage, et fait sauter en éclats au passage quelques tabous.
Je n'ai qu'une chose à dire : pauvre bébé !
Cette histoire contemporaine qui tire vers le thriller/roman noir me laisse un arrière goût assez amer.
Une mère qui se voudrait femme. Une femme qui se voudrait mère. Et le drame qui arrive, le tout enrobé de vices et autres joyeusetés malaisantes.
Mi-figue mi-raisin avec ce livre.
Sam et Merry sont mariés et bientôt parents. Ilz ont quitté les Etats-Unis pour la Suède. Ils remettent en état la maison qu'à hérité Sam.
Tout est idyllique dans ce couple en apparence. Sam, homme viril qui subvient aux besoins de sa famille. Merry en jeune mère au foyer qui s'occupe de son bébé et femme aimante.
Mais très vite ce tableau se fissure. Chacun cache des choses inavouables. Et tout risque de voler en éclats avec l'arrivée de Franck la meilleure amie de Merry. Cette dernière tient à lui montrer qu'elle a tout, que tout est idéal dans une maison et un pays où rien ne leur manque de leur pays natal.

Très vite nous sommes plongés dans la noirceur, les secrets et le mal être de ce couple. Entre Merry qui n'arrive pas à aimer son fils et lui fait du mal, Sam qui mend sur sa nouvelle réussite professionnelle, la relation malsaine entre Merry et Franck.
Ce roman est un huit clos de noirceur où nous aimerions nous échapper de cette relation toxique. L'attitude de Sam en mâle dominant que l'on adorerais remettre à sa place. Merry que l'on aimerait bien secouer pour qu'elle réagisse face à son mari, l'arrêter et la mettre devant le mal qu'elle fait subir à son enfant.

C'est une histoire prenante mais la fin ne me plait pas car tout recommence comme si chaque personnage n'a tiré aucune leçon de tout ce qui vient de se passer.
Je n'ai pas pu finir ce livre. Je me suis pourtant accroché (jusqu'à la page 234). Mais l'histoire me mettait trop mal à l'aise. Tout y est mensonge ! Chacun des personnages de ce roman ne vit qu'en pensant à lui, au détriment des autres ! Chacun en pense qu'à soi. Or, quand on n'est déjà pas trop assuré dans la vie, qu'on manque de confiance en soi, un tel roman ne va pas nous aider à aller vers les autres !!! Après ... peut-être aurais-je pu apprécier ce livre à un autre moment, car je salue l'auteur pour son écriture et sa manière de révéler les côtés sombres de l'homme !
les pages se tournent toutes seules. tellement difficile à lâcher ce livre. dès le début, on sent le drame arriver, cette mère qui maltraite son enfant c'est insoutenable et ce père complètement misogyne. j'ai adoré, j'aimerais trouver plus de thriller comme ça

Lecture terminée...Je peux enfin reprendre ma respiration..j'ai l'impression d'avoir été en apnée depuis la moitié du roman !

Très prenant, angoissant !
Et même une lecture qui m'a mise mal à l'aise, complètement dérangeante, j'en ai eu mal eu ventre!
Ce thriller domestique en huit clos a vraiment fait son jobs! Après les Classiques et les romans historiques j'avais vraiment besoin de changement de genre et de frissonner !

Ce couple si idéal a besoin de changement, Sam et Merry déménage au fin fond de la Suède avec leur bébé.
Le cadre est juste splendide, leur cottage, isolé au milieu de cette nature luxuriante inspire au calme et à la sérénité. (Pour ceux qui me connaissent vraiment le rêve pour moi!)
Leurs seuls voisins sont charmants et leurs vies est juste...comme ils le souhaitent !

Mais l'arrivée de Franck, la meilleure amie de Merry va réveiller des souvenirs, des secrets, trahisons et jalousies...une relation très complexe et toxique...

L'illusion de ce couple parfait commence sérieusement à s'écorner..

Autant vous dire que vous aurez du mal à lâcher ce livre, je l'ai vraiment dévoré...l'autrice a en plus cette facilité de nous faire douter de chacun..cela a très bien fonctionné avec moi...😅

Bien que très bonne lecture pas de coup de coeur, cette noirceur m'a dérangé et la fin ne m'a pas convaincue.
Quel livre ! 😳

J'ai découvert la plume de l'autrice Michelle Sacks au travers de son roman "La vie dont nous rêvions" aux @editions1018

Nous allons pénétrer dans la vie de Sam et Merry un couple bien sous tout rapport qui a quitté la vie à 100 à l'heure de New-York pour partir se ressourcer dans les sublimes paysages Suédois.

Petit à petit l'autrice va nous rendre addict à cette histoire qui se transforme rapidement en un huit clos familial terrible !

Scotchant, bleufant, inquiétant et malaisant. Voilà ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.

De façon insidieuse l'autrice nous dévoile les pires secrets de ce couple. Et finalement les événements et les découvertes sont à chaque fois pires que ce que le lecteur peut s'imaginer...

Ce livre m'a vraiment tenu en haleine et m'a fait froid dans le dos. J'ai détesté chaque personnage à tour de rôle. Et je n'en suis pas sortie indemne.

Ce livre est un coup de 🧡 qui me restera longtemps en mémoire.