Citations sur L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autre.. (123)

Comment cela se passe-t-il pour monsieur Thompson? En surface, il donne l'impression d'être un comique exubérant. Les gens disent de lui :«C'est un rigolo. » Et il y a, de fait, beaucoup de boufonnerie dans une situation de ce genre, qui pourrait fournir la matière première d'un roman comique. Sa situation est en effet comique - mais elle est aussi terrible. Car voilà un homme qui est, en un sens, désespéré, emporté dans la folie. Le monde, pour lui, va en disparaissant, devient absurde, s'évanouit -et il doit lui chercher un sens, lui donner un sens, d'une manière éperdue, en inventant sans arrêt, en jetant des ponts de signification au-dessus du chaos, au-dessus des abîmes d'insignifiance qui s'ouvrent continuellement sous ses pas.
Les tests, les méthodes montrent les déficits et non les capacités. Elles montrent les énigmes, les schémas, là où on aurait besoin de voir , l'histoire, le jeu, la musique, l'être qui évolue spontanément et naturellement , de la façon qui lui est propre.
Le sens de l'odorat, disait-il, je n'y avais jamais pensé. Normalement, on n'y pense pas.
Mais, quand je l'ai perdu, j'ai eu l'impression d'être frappé de cécité. La vie a perdu une bonne partie de sa saveur. On ne sait pas à quel point la saveur est odeur.
Vous sentez les gens, vous sentez les livres, vous sentez la ville, vous sentez le printemps...
Pour Hume, l'identité personnelle est donc une fiction - nous n'existons pas, nous sommes qu'une suite de sensations ou de perceptions
Lorsque je lui demandai ce qui lui arrivait la nuit, il me répondit très ouvertement que, lorsqu'il se réveillait dans son sommeil, il trouvait toujours à côté de lui dans le lit une jambe morte, froide et poilue, dont il ne comprenait ni ne supportait la présence ; de son bon bras et de sa bonne jambe, il essayait alors de la pousser hors du lit et, bien sûr, le reste de son corps suivait.
(Si un homme a perdu un œil ou une jambe, il sait qu'il a perdu un œil ou une jambe ; mais, s'il a perdu le soi - s'il s'est perdu lui-même -, il ne peut le savoir, parce qu'il n'y a plus personne pour le savoir.)
Studs Terkel raconte les histoires de tous ces hommes et femmes, ces combattants surtout, qui vécurent la Seconde Guerre mondiale comme un moment intensément réel - de loin le temps le plus réel et significatif de leur vie -, de sorte que tout ce qu'ils ressentirent après leur parut très terne.
Il faut commencer à perdre la mémoire, ne serait-ce que par bribes, pour se rendre compte que cette mémoire est ce qui fait toute notre vie. Une vie sans mémoire ne serait pas une vie (...) Notre mémoire est notre cohérence, notre raison, notre sentiment, et même notre action. Sans elle, nous ne sommes rien (...)
Au point que je suis obligé de me demander avec Nietzsche :
"Qu'auraient dit de cela Hughlings Jackson et Goldstein ? Souvent, en imagination, je leur ai demandé d'examiner le Dr P. pour leur dire ensuite : 'Eh bien, messieurs! Que dites vous maintenant? ' "