Éditeur : Points (04/02/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 18 notes)
Vous est-il déjà arrivé de voir quelque chose qui n’était pas vraiment là ? De vous entendre appelé par votre nom dans une maison vide ? D’avoir l’impression que quelqu’un vous suivait puis de vous retourner sans rien découvrir ?

La migraine peut faire voir des arcs-en-ciel chatoyants aussi bien que de minuscules personnages lilliputiens. La malvoyance ou la cécité peut paradoxalement finir par précipiter dans un monde visuel hallucinatoire. Une simpl... >Voir plus

frandj
  13 mai 2020
Oliver Sachs a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation dans le domaine dont il est spécialiste: la psychiatrie et la neurologie. Dans ce livre, il s'intéresse à toutes les hallucinations et aux phénomènes analogues, qui sont plus fréquents qu'on ne l'imagine. Voici, pour être presque exhaustif: hallucinations visuelles, auditives ou d'odorat; hallucinations de l'individu confiné; états de conscience modifiés par des drogues; effets visuels de la migraine; crises sensorielles associées à l'épilepsie; hallucinations dans un hémichamp visuel (qui correspondent à une moitié du cerveau); délires induits par des médicaments, la fièvre ou le sevrage des alcooliques; accès inopinés de sommeil et hallucinations liées à la paralysie du sommeil; flash-backs et états émotionnels intenses; sorties du corps hallucinées (ou doppelgänger); sensations fantômes dans des membres amputés…
Ces phénomènes - parfois stupéfiants - sont évidemment engendrés à l'intérieur du cerveau humain, soit par une pathologie, soit par des agents chimiques. On peut souvent trouver précisément leur localisation dans l'encéphale grâce à la chirurgie et (plus récemment) à l'imagerie médicale. Cela n'occulte pas tout le mystère de ces anomalies.
L'auteur n'hésite pas à multiplier les exemples de chacun des symptômes, montrant ainsi qu'ils sont à la fois variables et courants. Mais finalement j'ai trouvé ça un peu fastidieux. En lisant ce livre, mon intention était de me sensibiliser à ces sujets, rien de plus.
mlseditions
  07 juin 2017
neurologue et psychiatre, l'auteur nous fait découvrir l'univers des hallucinations à travers divers syndromes ou substances hallucinogènes. Une étonnante découverte sur les hallucinations qui ne sont pas seulement réservées aux schizophrènes ou consommateur de drogues. le cerveau est une étonnante machine qui reçoit, organise et se modifie en permanence jusqu'à halluciner. Une étonnante communication des recepteurs sensoriels et du cerveau via les aires.
JCLDLGR
  01 octobre 2018
Oliver Sachs est à la fois un grand thérapeute et un grand conteur. Résultat : un très grand livre, qui explique et illustre tous les cas d'illusions, d'hallucinations, que presque chacun d'entre nous a rencontré ou rencontrera un jour ! C'est bien écrit, illustré par des cas réels, chaque chapitre traite un cas d'hallucinations.
Ça renvoie également beaucoup d'explications ésotériques ou para-normales à leur place.
Ce livre fait partie de mes livres références
Cleorore
  28 juin 2017
Oliver Sacks est un neurologue brillant et prolifique, à qui l'on doit un certain nombre de livres liés au fonctionnement du cerveau humain.
Ici, l'auteur se penche sur le monde extraordinairement riche et surprenant des hallucinations, des plus banales (l'impression d'entendre son prénom dans une maison vide) aux plus surprenantes (l'impression affreuse que notre jambe appartient à quelqu'un d'autre). Que ces hallucinations soient induites par la fatigue, la suggestibilité, la maladie, l'amputation, le handicap ou encore la drogue, il en dresse un portrait fascinant et s'intéresse à tous leurs aspects: visuel, auditif, gustatif, tactile ou olfactif.
J'ai adoré ce livre, que j'ai trouvé passionnant.

LaViedesIdees   19 décembre 2014
En dépit de ses limites conceptuelles, L’odeur du si bémol constitue une source utile de données cliniques pertinentes, qui éveillera la curiosité de ses lecteurs.
Telerama   22 janvier 2014
Connu pour ses contes cliniques, le neurologue nous plonge dans le mystère des hallucinations, au confluent de la science et de la littérature.
FRANGAFRANGA   07 juin 2014
Quand vous vous représentez des images ordinaires-un rectangle, le visage d'un ami ou la Tour Eiffel-, celles-ci restent à l'intérieur de votre crâne. Elles ne se projettent pas dans l'espace extérieur comme une hallucination, et elles sont moins détaillées qu'un percept ou qu'une production hallucinatoire : vous créez activement ces images volontaires que vous pouvez remanier à votre guise. A l'inverse, les hallucinations sont synonymes de passivité et d'impuissance : elles adviennent puis suivent un cours autonome-elles apparaissent et disparaissent à leur convenance, non à la vôtre.
mlseditionsmlseditions   02 juin 2017
Il ignore d'un moment à l'autre quelle vision s'offrira à lui : Son cerveau est un théâtre dont les Machines exécutent des scènes qui surprennent d'autant plus le spectateur qu'il ne les a point prévues...