AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 304 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Effroyable histoire qui n'est qu'une succession de violences et de meurtres, j'ai trouvé le tout littérairement très répétitif, le style du Marquis de Sade n'étant nullement remarquable. J'en déconseille fortement la lecture, et tout particulièrement, pour les plus sensibles, notez que la fin est bien pire que le début, les libertins se déchaînant peu à peu, donc si vous ne pensez pas pouvoir en supporter plus, n'hésitez pas à arrêter votre lecture.
Commenter  J’apprécie          30
C'est certainement le livre le plus effroyable et le plus répugnant de toute la littérature, la belle langue française est, ici, tressée avec le vocabulaire le plus vulgaire et abjecte qui soit. Il n'y a rien de vraiment érotique dans ce roman, la violence et la cruauté allant crescendo jusqu'au dénouement final. On passe allègrement de la pédophilie à la scatophagie en passant par la nécrophilie. Parfois on sent sourdre, des tréfonds crépusculaires, un humour d'une causticité des plus ténébreuses.
A lire au moins une fois dans sa vie pour voir jusqu'où un écrivain peut aller dans la perversité.
Commenter  J’apprécie          30
L'ensemble à l'aspect d'un catalogue froid des pires perversions qu'accroit le plan en lieu et place des dernières parties, inachevées.
Commenter  J’apprécie          10
Attention ça fait très mal ! Toutes les bornes sont franchies, tous les voyants sont au rouge et pourtant ce livre qui n'aurait peut-être jamais vu le jour sans un hasard a damner un saint peut se retrouver entre des mains, qui ne sont pas celles de tout la monde il faut bien en faire le constat . C'est un boulet de charbon ardent dans la bouche et le caleçon !
Commenter  J’apprécie          00
Que raconte "les 120 journées de Sodome"? En fait il s'agit d'un catalogue des pratiques sexuelles qui existent mâtiné d'un récit prétexte sans grand intérêt. le début est relativement bien structuré, puis progressivement tout se délite et l'histoire disparaît pour ne laisser qu'une nomenclature de sévices au point d'en devenir ultra redondant et vulgaire. A cela, ce livre est inachevé et ne représente qu'un tiers du travail initialement prévu. Pasolini en a adapté un film tout autant insoutenable qui se déroule dans l'Italie fasciste des années 30.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1048) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11131 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}