Qu'elle m'a agacée, Justine, avec sa naïveté exacerbante!
Voici un livre qui m'a franchement déplu, aucune surprise, on sait à l'avance que Justine va tomber dans le piège, se faire avoir...
Pour etre franc,je n'ai pas été emballé.J'avais choisi ce livre pour la réputation sulfureuse de l'auteur et j'ai ete decu.Le livre a mal vieilli.Aujourd'hui il parâit mievre et n'a pas supporte les ravages dutemps.Je vous laisserai juge de cet ouvrage mais pour ma part il ne m'a pas emballé.
Ce que j'ai aimé : J'aurais tellement aimé lui foutre des tartes dans la tronche à Justine. Mais j'ai fini quand même par soutirer à mon mec : « Nan, moi ce que j'aime chez Sade, c'est son style d'écriture. Parce que c'est vrai que les scénars, il tourne quand même un peu en boucle… » Un grand mystère de l'univers vient d'être éclairci.

Ce que je n'ai pas aimé : Ah ben, encore une fois, beaucoup de vieux pervers, de caca dans la bouche, toussa, toussa. Bon, à ma première lecture, j'avais trouvé ça un peu fou et génial. Aujourd'hui, et après les 120, j'ai un peu une impression de dents du fond qui baignent. Bon c'est à lire quand même, parce que c'est vachement plus abordable que les 120, et que c'est « le » bouquin de Sade. Mais moi, j'ai donné, merci…
Lien : http://culturedecomptoir.com..
On a dit mille choses sur Sade, mais c'est parfois à se demander si les gens l'ont vraiment lu.
Comme écrivait Cocteau "Il est juste qu'on m'envisage, après m'avoir dévisagé"

Donc, cette première version de Justine, d'une centaine de pages, se verra reprise par l'auteur un bon nombre de fois, pour finir avec une édition en 10 volumes, s'enfonçant progressivement dans le glauque et le scabreux.

Mais cette version est somme toute assez soft.
Attention, entendons-nous bien : elle est soft sexuellement parlant. Quant au fond de l'histoire, elle est carrément trash.

On dit souvent que la morale de ce conte philosophique est que la gourgandine gagne bien sa vie alors que la vertueuse en prend pour son grade, donc la vertu, au fond c'est naze, allons-y pour le vice.
Mais est-ce que c'est Justine qui se trompe, ou est-ce que Sade dénonce les dérives de cette société qui s'avilit au regard de tous ?

Lien : http://wc.pressepuree.fr/les..
Partis à la découverte de la littérature érotique à travers les siècles, Le Marquis de Sade s'est alors imposé à moi comme une évidence. Grand maître de se type d'écriture, il m'est d'abord apparu comme un grand philosophe. Au fil de ma lecture, j'ai pu découvrir la perversité et le vice de ses écrits. Mais mon impression final s'accorde à la première, ce récit est avant tout riche d'enseignement. On y découvre que la vertu ne peut être dénué de vice et inversement. L'un ne va pas sans l'autre et l'équilibre du monde à besoin des deux. Effectivement le langage et les images du Marquis de Sade auraient pu être plus chaste, moins violente. Mais le message reste le même, il faut pouvoir voir au delà des mots et c'est encore plus vrai dans Les infortunes de la vertu.
Notre prof de philo avait mis Sade, et cette oeuvre en particulier, dans la liste d'auteurs à découvrir.
Roman dichotomique sur le bien et le mal, le péché et la vertu.
Certains passages sont extrêmement crus, malgré le langage raffiné du XVIIIème siècle, les scènes explicites et assez violentes... L'innocence sacrifiée sur l'autel de l'immoralité, à l'image d'une société pervertie. Une morale chrétienne bien écorchée au passage, les moines représentés ici comme vils, cupides et concupiscents. Il s'agit bien de satire sociale, sur l'hypocrisie des bien pensants, dans un siècle des Lumières qui prône la liberté d'expression, mais aussi dénonce en filigrane la mainmise de l'Église sur la société.
De boire en déboires, Justine accumule toutes les mauvaises rencontres, les déceptions amoureuses, les métamorphoses de la pauvreté. Elle est le ver de sable de cette société construite sur des châteaux.
Dans le champ et hors-champ, dans le maquis et écrite par le marquis, elle s'oppose dans sa fragile naïveté au monde.

Sans doute le plus grand génie non reconnu, ce Sade.
Justine et sa soeur aînée Juliette se retrouvent orphelines. Juliette fait fortune dans la débauche pendant que sa soeur va connaître les pires mésaventures en voulant sauvegarder sa vertu, ses principes et sa virginité. Ces aventures sont racontées par Justine qui cache son véritable nom.

Tout d'abord elle est recueillie par un usurier qui l'accuse vite de vol parce qu'elle a elle-même refusé d'en commettre un pour lui. Emprisonnée, elle ne doit sa liberté qu'à une compagne de cellule qui a concocté son évasion. Elle lui offre ensuite de cela de faire affaire avec elle ou d'être violé par ses compagnons. Justine qui finit par s'enfuir se retrouve dans la maison d'une marquise dont le fils complote contre elle. Justine se retrouve accusée de son meurtre. Enfuit à temps elle est recueillie par un chirurgien qui projette un crime effroyable pour la science. Elle s'en trouve estropiée et ne doit la vie qu'à sa fuite qui la mène dans un couvent où elle pense enfin pouvoir trouver le repos. Elle tombe entre les mains de 4 moines totalement dépravés qui lui font subir des années durant les pires sévices. Pour finir, elle est libérée, se trouve voler par un homme qu'elle secoure puis sauve un homme attaqué qui la réduit bientôt à l'esclavage. Tous ses tortionnaires, d'une manière ou d'une autre, font fortune au fur et à mesure que Justine s'enfonce dans la misère et l'exploitation. Alors qu'elle est sortie de l'esclavage par un faussaire plus humain, celui-ci est arrêté et Justine aussi. Condamnée, elle doit son salut à un magistrat. Mais elle retrouve alors celle qui l'avait libérée de prison qui lui propose un coup. En tentant de l'éviter, elle se retrouve soupçonner, d'autant que l'infortuné visée s'apprêtait à lui offrir le mariage. Il meurt empoisonné. Elle s'enfuit à nouveau et là en tentant de sauver un bébé d'un incendie se trouve accusée de l'avoir sciemment tué dans le feu et d'en avoir profiter pour commettre un vol. Condamnée à mort elle est sur le chemin de Paris quand elle raconte ses mésaventures à celle qu'elle ne sait pas être sa soeur, Juliette. Touchée par autant d'infortune, Juliette offre à sa soeur de la prendre avec elle.

Sade à plusieurs reprises fait le procès de la vertu dans un monde dépravé, tout en décrivant une société où seule le vice peut triompher en niant l'égalité, le travail, la tempérance. Il se pose comme un défenseur de la liberté et des valeurs de la révolution dans un ouvrage écrit en 1787.
Deux soeurs, Justine et Juliette, toutes deux sorties (trop tôt ?) du couvent, vont connaître des destins contraires, l'une utilisant ses charmes pour réussir dans la vie, l'autre (celle qui est au coeur de ce récit) laissant la religion la guider, sa vertu restant inentamée malgré les malheurs qui vont s'abattre sur elle tout au long de sa (courte) vie. La philosophie de Sade est connue, il prend le contre-pied de celle de Jean-Jacques Rousseau (l'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corrompt). Tous deux s'accordent pour dire que la société est mauvaise, mais l'un la remet en question alors que l'autre (le "divin" marquis) l'accepte comme telle et pense que l'homme, étant foncièrement mauvais, doit en tirer le meilleur profit. Bref, le marquis de Sade, quoiqu'on en dise en bien ou en mal, est étonnamment moderne, puisque l'effondrement des idéaux issus de la vision socialisante de Jean-Jacques a aujourd'hui laissé la place à l'opportunisme et, par réaction, au fanatisme. Que l'on adhère ou non à la philosophie de Sade, il reste un récit très bien écrit (en quinze jours, du fond de sa prison !), vivant, qui se lit (presque) comme un roman policier. On a envie de la voir s'en sortir, cette belle et tendre Justine, et de voir ses bourreaux enfin punis et la vertu récompensée. Roman philosophique ? Voire, mais sans doute un excellent roman d'aventures, qui se lit d'une traite et avec un réel plaisir.