AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 68 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un conte des mille et une nuits : voici une histoire à dormir debout dans laquelle on entre comme à la suite d'Indiana Jones ou du Professeur Langdon … Cependant, les héros contemporains ne ressemblent en rien ni à Harrisson Ford ni à Tom Hanks : binoclards, rats de bibliothèques, ils enseignent et font des recherches, fureteurs fatigués dans les monceaux poussiéreux de vieux grimoires, pas dotés pour deux sous ni d'un fouet véloce ni d'une force musculaire leur permettant de s'extraire des pires situations. Et pourtant …

Nous suivons avec passion la quête de Javier Léonardo Borges – professeur émérite (c'est-à-dire retraité) à l'Université de Buenos Aires - et de son correspondant d'Istambul, le professeur Hakan. Car l'un comme l'autre préparent un colloque sur les dirigeants politiques des XVème et XVIème siècle, à partir de documents inédits.

Et voici que, compulsant un texte ottoman orné d'enluminures – un péri – Borgès fait une découverte bouleversante. Il ne comprend pratiquement rien au texte mais l'illustration l'intrigue : il croit y déceler, mais non, il en est certain, une image caractéristique de l'iconographie aztèque : une jupe faite d'un faisceau de serpents, la représentation de la déesse de la terre Coatlicue. Comment un artiste ottoman pouvait-il choisir en 1520 le motif d'un être mythologique aztèque ?

De part et d'autre de l'océan, les deux savants sont persuadés détenir la clé d'une énigme dont la révélation sera aussi spectaculaire que novatrice. Nous les suivons pas à pas dans leur recherche, grâce au style acéré, plein de malices et de références discrètes, au scénario farfelu mais jouissif de la jeune écrivaine qui nous livre ici son premier roman.

Je ne connais pas Mexico et hélas n'aurai jamais assez de vie pour découvrir ce que devint Tenochtitlan, mais je me situe parfaitement dans les ruelles du vieil Istamboul, entre le palais de Topkapi et la somptueuse mosquée Suleymaniie, dans le Grand Bazar comme parmi les échoppes odorantes du bazar Egyptien. Avec ce livre ramassé, je traverse la Méditerranée pour assister au siège d'El Djazaïr par Charles Quint, je participe aux offres de soutien mutuel entre François Ier et Soliman le Magnifique, un de mes héros de jeunesse …

Un livre drôle, parfaitement écrit, un polar qui ressemble à une pochade pleine d'imagination, l'antithèse du choc des civilisations, en résumé : un régal !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          150
L'éminent professeur argentin Borgès, spécialiste de l'Histoire précolombienne, découvre par hasard une représentation d'une déesse aztèque sur un document ottoman du XVIe siècle. Intrigué et aidé par son collègue à Istambul, il va découvrir l'un des plus grand mensonge de l'histoire. Il s'ensuit une véritable poursuite digne des plus illustres aventuriers.

Ecrit dans un style très posé et clair, très bien documenté. Une histoire comme on aimerait qu'il en existe. Une histoire ou L Histoire se fait et se défait en fonction de l'interprétation de celui qui l'écrit.

Un grand merci à Masse Critique et aux Editions Flammarion pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Ce premier roman d'une jeune auteur de 27 ans, agrégée d'espagnol et spécialiste d'histoire argentine est rempli de fraîcheur.

Alors, oui l'histoire est brouillonne, patchwork assez improbable, pastiche d'une Histoire officielle cherchant avant tout à divertir. Mais quand on s'amuse à vérifier certains faits on se rend compte que l'invraisemblance est malgré tout proche de la réalité... Et si cette historiette pouvait finalement être la vraie Histoire...

Le sérieux universitaire de l'auteur permet de semer le trouble... et constitue selon moi en contrepoint une moquerie ironique de l'Histoire et de ses vérités. A quel point peut-on être sûr que L Histoire qu'on nous conte est la vraie ? C'est un poncif du genre que de dire que L Histoire est celle de ceux qui l'ont écrit et qu'elle n'est pas forcément LA vérité.

Ce qui est également assez agréable, c'est que, tout en n'évitant pas l'écueil parfois de la démonstration culturelle et de l'esbrouffe d'une jeune auteur, Mélanie Sadler parvient tout au long du récit à nous amuser, à nous divertir, à éloigner l'ennui. le livre est court et cela renforce aussi cette impression. Mais parvenir à amuser, à cultiver tout en laissant poindre une ironie sous-jacente... tout ça dans un premier roman... moi j'achète !
Commenter  J’apprécie          80
Notez vos idées sur différents papiers, mettez-les dans une boîte, mélangez... Sortez vos papiers 1 à 1 et écrivez une histoire invraisemblable!
L'auteur s'est amusée à faire des cocktails entre les civilisations, des enchaînements d'expressions, et a ainsi tissé une très belle toile aux nombreux fils. Avec une plume aiguisée ou subtile, un style léger et enlevé, elle s'attaque à L Histoire et fait de nombreuses références à tout ce qui lui vient à l'esprit. Elle s'inspire d'une chose et la détourne, pour nous offrir un très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
La découverte d'une déesse aztèque sur un parchemin arabe est le point de départ d'une enquête et de découvertes époustouflantes pour le vieux professeur Borges et son assistant, Hakan.
Christophe Colomb n'aurait pas été le seul à se lancer sur la mer océane......
Plaisant, distrayant et aussi amusant!
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}