Weyrich (18/02/2014)
Stay behind, « rester derrière ». L?expression désignait de très secrètes cellules de renseignement et de résistance armée établies par l?OTAN. Son écho a hanté la guerre froide jusqu?aux années 80, ces années de plomb à la belge, quand de mystérieux tueurs couraient les shoppings du Brabant? Mickaël a trente ans, une petite fille et de modestes boulots de traduction. En ces jours de juin 2016, il rend quotidiennement visite à son parrain, hospitalisé en soins palli... >Voir plus
Que lire après Stay behindVoir plus
Tous les jours, Mickaël consacre quelques heures à l'hôpital où « parrain » est en phase terminale. C'est lui qui a élevé Mickaël, le fils de son meilleur ami, devenu orphelin suite à un accident de voiture.
Le jour où « parrain » déclare, très grave : « J'étais Ronald Reagan », Mickaël se dit que c'est la fin. Mais le vieil homme lui réserve quelques surprises en replongeant dans son passé.
L'histoire se déroule en 2016. le récit de Mickaël, au présent, alterne avec des rétrospectives prises en charge par un narrateur extérieur. « Parrain » complète le récit par des enregistrements où il raconte son enfance et sa jeunesse, se livrant, en quelque sorte, à une confession.
Le lecteur a du mal à faire la part des choses entre réalité et fantasmes du narrateur. Il faut attendre la fin pour que toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Les lacunes seront comblées grâce à une lettre laissée par « Tante Louise ».
Le personnage principal n'est pas Mickaël. C'est son parrain, dont le patronyme ne nous sera révélé que très tard.
Cet homme nous apparaît tantôt comme brutal, dangereux, raciste. Il déteste les Italiens et n'en parle qu'en les traitant de « Salcrevéritals ». D'autre part, il s'est chargé de l'éducation de Mickaël, le fils de son ami, qui ne fait pas partie de sa famille. Pourtant, il s'est acquitté de cette tâche avec amour et dévouement et s'est efforcé de faire de son pupille quelqu'un de bien. C'est donc un personnage très ambigu.
Certaines paroles sont dures, révoltantes : « l'homme, la femme, la mère surtout, sont des mauviettes, lopettes immondes, sous-larves, tout leur sang se retire jusqu'au centre de leur être. ». Plusieurs scènes pédophiles sont à la limite du soutenable. Il règne une violence qui est parfois gratuite et choquante.
Frédéric Saenen parsème sa prose de termes anglais ou d'expressions en wallon. Un glossaire permet de les comprendre.
Ce roman m'a paru assez déconcertant. Par exemple, le premier chapitre a l'air d'une digression sans aucun rapport avec l'histoire. Ce n'est qu'à la dernière page qu'on comprendra. Il est aussi parfois difficile de se faire une idée précise de la réalité. On ne réalisera qu'a posteriori que certaines scènes n'étaient que pures affabulations.
L'auteur a voulu, à mon avis, introduire trop de thèmes dans son roman, sans les développer : tueries du Brabant Wallon, pédophilie, racisme, violences gratuites et sa construction n'est pas assez serrée. Ce qui fait que le lecteur (moi, en tout cas) se sent un peu perdu.
Mon avis est donc mitigé.
Frédéric Saenen explique dans une courte postface de remerciements que "Ce récit ne se veut en rien, sous des dehors romanesques, une énième théorie sur les actes criminels qui ont secoué la Belgique au début des années 80 et que l'on appelle les «Tueries du Brabant»". Nous ne dirons pas non plus que Stay behind est un polar. L'explication du titre est à trouver dans les réseaux paramilitaires mais d'autres interprétations surgissent à la lecture, appuyées par l'absence de trait d'union.

Le narrateur Mickaël, universitaire devenu modeste traducteur, rend visite à son parrain, son tuteur, en phase terminale à l'hôpital du Bois de l'Abbaye, bien connu des Liégeois. le vieil homme hospitalisé choisit le dictaphone pour confesser jour après jour des souvenirs inquiétants, parfois violents, où semble apparaître son rôle dans des tueries d'un groupe ténébreux d'extrême droite. Mick n'est pas au bout de ses surprises : jusque tout à la fin où une lettre de Tante Louise éclaire définitivement le passé pathétique d'un parrain qui déclare "– Ronald Reagan, c'était moi" à la fin du second chapitre, une belle façon de l'écrivain Saenen pour nous aspirer dans les pages suivantes.
[...]
Belle réussite que ce roman inattendu, souvent dur, pas tout à fait un banal roman policier car il est polyphonique. le récit adopte trois voies dont l'éditeur (Weyrich) a doté chacune d'une police de caractères spécifique. La narration simple, sur un ton familier, les dictées du parrain entrecoupées de quintes de toux, puis des incises indépendantes, images brutes, parfois symboliques, plus littéraires (Saenen est professeur de littérature à l'Ulg), d'un style saccadé à l'image d'actions vives et de tirs d'armes à feu.
[...]
Sous les aspects sombres de l'itinéraire d'un homme, cette histoire donne matière à s'interroger sur l'adhésion rapide à des causes radicales où la violence est la solution. Comprendre s'avère ambitieux, mais l'interrogation est nécessaire devant les déferlements de violence absolue que nous connaissons dans le monde et près de nous.

Billet complet sur Marque-pages (adresse ci-dessous).
Lien : https://christianwery.blogsp..
Roman efficace, Stay behind se lit vite et facilement. Pourtant, il est étonnant à plus d'un titre : bien qu'il ait les allures d'un policier, aucun flic ni enquête à l'horizon mais les confessions d'un ancien bras cassé et l'ombre des tueurs du Brabant wallon, bande de tueurs qui terrorisa la Belgique dans les années 80. Pas de révélation sur ces affaires qui ne furent jamais élucidées mais une intrigue qui vous ménagera quand même de beaux rebondissements. Par ailleurs, plusieurs chapitres échappent au style habituellement lisse du genre policier, la mémoire avançant par flashs, l'écriture en rend comte avec des pages où les mots et les phrases non-verbales se succèdent. Sans aucune lourdeur car ces passages sont courts et s'intègrent bien à l'ensemble tout en rendant avec beaucoup d'intérêt une certaine pensée extrémiste balbutiante d'une époque trouble. Enfin, le texte est parsemé de références locales et de brefs dialogues en wallon. Amusant pour ceux qui connaissent et avec un court lexique en fin d'ouvrage pour les autres. Une plongée en Belgique trouble, doublée d'une remontée à la surface plutôt tendre. Entre errements et rédemption, pas si sombre qu'il n'y parait !
Une fiction ancrée dans les années noires de la Belgique, où la réalité et l'imagination du romancier s'entremêlent. Et ça marche. J'ai été captivé par ce tandem que forment Mickaël et son parrain. Un excellent bouquin!
Mickael a été élevé par son parrain, Rudy, suite à la mort tragique de ses parents dans un accident de voiture. Rudy, atteint d'un cancer en phase terminale demande à son filleul d'enregistrer ses dernières confessions. Mickael va alors découvrir le passé plus que tumultueux de son tuteur qui rejoint l'actualité brûlante des tueurs du Brabant qui ont sévis dans les années 70 en Belgique.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. le récit m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières pages car on ne sait pas ce que Rudy va nous dévoiler. C'est un livre plein de belgitude tant par les lieux et les évènements décrits que les expressions utilisées. Enfin, j'ai adoré le côté un peu sombre de l'histoire, cette ambiance un peu morose que j'avais aussi trouvé dans Elephant Island de Luc Baba.
Lien : http://biblinua.blogspot.com..

Je n'avais pas tenu ma promesse. Le soir même du jour où il m'a rendu l'enregistreur, je n'ai pu m'empêcher d'appuyer sur le bouton Play. J'ai écouté la voie ténue de cet homme me parler de sa vérité et de ses mensonges, de sa réalité et de ses rêves. Et tout cela était identique au fond. Tout cela se confondait pour former une vie. Sa vie. Par la suite, j'ai passé de longues soirées à naviguer sur des sites consacrés aux "dossiers noirs" des années 80.