Weyrich (18/02/2014)
2.75/5   6 notes
Le hasard. Il n'y a que ça, au fond, le hasard. Lui qui nous fait vivre, mourir, aller, venir, naître, disparaître. On pourra me servir tous les baratins scientifiques qu'on veut, ou le blablabla de n'importe quel Témoin de Jéhovah, c'est lui, le maître : le hasard. Quand j'ai eu compris ça, je me suis dit que pour devenir quelqu'un, il fallait devenir le hasard de quelqu'un d'autre, bon ou mauvais. Et il y a eu le mémorable épisode avec Rony. Là, tout est devenu cl... >Voir plus
Que lire après La Danse de PlutonVoir plus
— Je descends à la cave, chercher un truc !
De toute façon, elle n’a rien entendu. Encore le cul planté devant ses séries à la mords-moi-lenœud, avec le poste poussé à fond et le cendrier qui déborde.
L’ampoule nue est presque trop faible pour éclairer tout ce bordel. C’est bien parce qu’il y a cette saleté d’humidité, sinon je devrais venir plus souvent ici, je parie qu’il y a plein de quincaillerie que je pourrais refourguer sur une brocante ou l’autre. Tous ces outils presque neufs, plusieurs dans leur emballage d’origine, qui doivent valoir un petit pactole. Raison de plus de s’en débarrasser maintenant qu’il n’y a plus personne pour s’en servir.
« La maison va tantôt se replier en quatre ici, à cause de toutes les bièstrèyes de ton père. »

« J'aurais bien fait des pâââtes, mais j'n'ai pas eu le courâche. Veux-tu des œufs ? »

« Nooaan, mercè, n'ai vrayement pas faim, manch'hein, toi, m'fi. »
Encore le cul planté devant ses séries à la mords-moi-le-nœud, avec le poste poussé à fond et le cendrier qui déborde. (...)

Ma mère, avec sa préretraite dépensée à chauffer le skaï d'un divan, à s'encrasser les bronches et à attendre la thrombose.
Elle s'assied, comme d'habitude, à l'extrémité de la grande table de la salle à manger, où elle a déjà déposé la soixantaine de copies de ses classes. Deux bics rouges côte à côte, au cas où la panne sèche surviendrait, c'est l'immuable rituel (...)
Anaïs (...) était animée d'une constante volonté de dépassement et, progressivement, elle s'était hissée au rang des meilleures du modeste corps de ballet amateur dont elle faisait partie.

Lire un extrait