Il ne m'aura pas fallu 28 jours pour lire ce roman car l'histoire de Mira est terriblement addict. Cette petite histoire dans la grande histoire est écrite avec un souffle d'aventure. Cela peut paraître indécent de parler d'aventure, de plaisir de lecture lorsqu'il s'agit d'un épisode aussi terrible que celui de la déportation des Juifs de Pologne mais David Safier a créé des personnages que nous adoptons et suivons donc avec beaucoup d'appréhension et d'amour. Nous n'avons pas envie de lâcher la main de Mira, Daniel, Amos Hannah , Ben.
Même s'il s'agit d'un roman et qu'il y a donc des inventions, des arrangements pour nous faire aimer les personnages, les horreurs, les peurs mais aussi le courage , la prise de risque des résistants a bien existé et quelle que soit la forme cela force l'admiration.
Alors oui j'ai aimé le roman mais il est, il faut le reconnaître, très romancé.
Un bon début pour faire découvrir aux jeunes l'horreur du ghetto de Varsovie, les exactions, les tris, les combines des uns et des autres pour survivre encore un jour, la collaboration et les traumatismes d'une époque, pas si lointaine.
Même si je trouve que ce n'est pas encore assez détaillé.
Après nous avoir emmené dans son univers loufoque, David Safier nous transporte dans un tout autre univers qui nous plonge au coeur de la Shoah.
1942, le Ghetto de Varsovie.
Il nous dépeint cette triste période de l'Histoire de manière crue et sans fard, nous faisant (re)découvrir toutes les atrocités que ces personnes ont vécu au nom de la folie nazie.
Un roman prenant, qui nous rappelle combien il est important de ne jamais oublier la folie des hommes. Mais aussi un roman portant les notions de courage, de révolte, d'abnégation, de soif de liberté, qui lutte ainsi contre l'image d'Epinal que tous les Juifs d'Europe se sont laissés berner tel un troupeau que l'on amène à l'abattoir.
A noter que le "Frankenstein" évoqué est Josef Blösche, caporal-chef SS, jugé, condamné à mort et exécuté en 1969.
Mira 16 ans, cherche à tout prix à sauver sa mère et sa soeur. Nous sommes en 1942 à Varsovie et la traque des Juifs est si intensive que Mira ne sait si elle pourra continuer à protéger sa famille. Elle rencontre Amos, son coeur est promis à Daniel, mais par les temps qui courent rien n'est plus incertain que l'amour, car chacun doit penser à sauver les siens. Mira devra faire des choix déchirants.
Un livre poignant qui nous relate une nouvelle fois la cruauté de l'homme. L'auteur a conté son récit d'une telle façon que nous avons l'impression de vivre l'histoire de Mira.
Le problème avec un livre aussi incroyable c'est de le finir. Comment quitter La jeune Mira après une intimité si intense. Car c'est cela, David safier ( que je ne connaissais pas ) a su me faire partager la vie de son héroïne, pleurer pour elle, trembler pour elle . Bref, j'ai adoré, une réussite totale. Ce livre était posé depuis 3 ans chez moi, quelle honte !! Il faut le devorer , pas le lire au plus vite. Une écriture moderne, sans anachronisme de langage ou de mentalité. du tendre, du triste bien entendu le ghetto de Varsovie et sa fin.... Une merveille, le principal problème c'est que lire après lui !!
Les Juifs ont été enfermés dans le ghetto de Varsovie, en attendant la purge finale préparée par les nazis. En 1942, Mira a seize ans et la violence du monde qui l'entoure l'a fait mûrir trop vite. Comme beaucoup de ses amies, elle survit en usant d'artifices. Son quotidien consiste à faire entrer de la nourriture de contrebande. Lorsqu'elle prend conscience que son avenir est menacé, elle s'engage dans la résistance. Face à une des armées les plus puissantes d'Europe et avec de faibles moyens, elle décide de lutter pour vivre. Alors que se déclenche une avalanche de feu et de fer, elle prend part aux combats. Ceux-ci dureront vingt-huit jours. Vingt-huit jours de fureur. Vingt-huit jours de peur. Vingt-huit jours de courage. Fils de déportés, David Safier revient sur la pire tragédie du XXe siècle en mêlant la petite à la grande Histoire. Si l'auteur de comédies désopilantes a changé de registre, il n'a rien perdu de son ambition : confronter le lecteur aux grands questionnements de l'existence en l'arrachant au confort de son quotidien. Avec ce roman d'initiation bouleversant et humaniste, basé sur des événements authentiques, il relate un fait peu ou mal connu chez nous. Ecrit à hauteur d'épaules et sans digressions, il raconte les espoirs d'une jeune femme arrachée à l'adolescence, perdue dans un monde de brutes et amenée à choisir le destin (ou la mort) qu'elle souhaite. Plutôt que de baisser la tête, elle opte pour l'action. Au lieu de nous présenter des héros, il parle de personnages qui se promènent des armes à la main et qui, la nuit, subissent le flux de leurs cauchemars. « 28 jours » est surtout un livre contre la barbarie des hommes et leur propension à assassiner leurs semblables. Fort !
Waoh ! David Safier, je connais à travers ses ouvrages précédents, à l'humour baroque, loufoque et grinçant : "Maudit Karma", "Sors de ce corps, William"... mais là... je me suis pris une claque comme rarement. J'ai été littéralement embarquée dans le ghetto de Varsovie en 1942, dans la famille de Mira 17 ans, fille de médecin, soeur d'un collaborateur/milicien, soeur d'Hannah, conteuse hors pair qui s'évade et ouvre les barreaux des prisons avec ses histoires merveilleuses. Mira rejoindra, après que toute sa famille ait été décimée par les SS, la résistance et verra, en 28 jours, mourir ses frères d'armes et tomber le ghetto. Je ne sais pas si les faits sont historiquement documentés, je ne sais pas si les personnages ont existé, je ne sais pas s'il y.a eu des survivants à cette atrocité, tout ce que je sais c'est que l'auteur nous emporte dans un voyage qui fait mal, mais qui fait du bien au devoir de mémoire.
Littérature jeunesse mais plutôt ado
A voir comme une découverte du ghetto de Varsovie, la vie menée (trafics en tout genre, police juive, mort omniprésente, violences allemandes....) et bien sûr, description de la révolte et de la fuite par les égouts. Tout ça au travers du regard de Mira, jeune adolescente juive de 16 ans.
Roman intéressant pour les adultes mais plutôt à destination des ados. Ma fille de 16 ans l'a dévoré et c'est elle qui me l'a conseillé.
Je le vois plutôt comme une entrée en matière pour d'autres textes sur le sujet.
Merci à RanaZou dont le billet m'avait donné envie de lire ce texte !
magnifique. Je suis habituée à autre chose avec cet auteur mais il écrit tout aussi bien ce type d'histoire. On sent le vécu...j'ai lu bcp sur cette guerre, les camps de concentration...mais j'aime bien ces livres qui font un focus sur juste une petite partie de l'histoire mais pas des moindres. Vraiment très très bien
Ce livre est vraiment extraordinaire... On ne le lâche pas une fois qu'il est commencé.
L'histoire se déroule dans le ghetto mis en place en Pologne durant la 2nde Guerre Mondiale. Et la description des faits est d'une réalité cruelle mais sincère... Dès le début le personnage de Mira nous emmène dans sa quotidien, et au fil des chapitres il est difficile de se dire, de s'avouer, que tout ce qui lui arrive a réellement existé... Ici la nature humaine est dépeinte dans toute son abomination. Et nous fait réfléchir à la question existentielle de ce roman : quelle sorte d'être humain souhaitons nous être ?