sur 1916 notes
Un livre qui se lit vite et c'est bien le principal attrait que je lui ai trouvé. Pourtant j'aimais bien l'idée des réincarnations, surtout traitée dans une veine humoristique. En fait, il semblerait que je sois hermétique à l'humour de l'auteur. J'ai trouvé ce roman absurde, inintéressant et rempli de clichés.
Un roman vite lu, et qui sera tout aussi vite oublié.
C'est vous, M. Safier, qui avez accumulé 100% de maudit karma pour avoir osé écrire ce roman.
Oui c'est gentillet et léger, même trop : une bonne idée de départ mais mal exploitée, aucun style, un humour lourd, un récit mièvre et prévisible, des personnages caricaturaux…
J'ai même été assez choquée par les personnages féminins : l'auteur a une bien basse image de la gent féminine.
Franchement merveilleux. Certes, ce n'est peut-être pas de la grande littérature, mais l'écriture est légère, vivante et on ne s'ennuie pas. Kim est morte, et elle enchaîne les réincarnations afin de retrouver sa famille, ou plus exactement pour apprendre l'essentiel de la vie. L'histoire est originale et elle est racontée avec humour. Livre à savourer pour retrouver le sourire.
Un livre de fille.
L'idée de la réincarnation sous un aspect comique m'a donné envie de lire ce livre. Mais je n'ai pas accroché, j'ai souri parfois mais pas au-delà ! le public visé doit être féminin au vue des différentes situations et des réflexions de l'héroïne.
Oui, je sais, c'est de la littérature allemande. On est loin de chez nous, mais ça faisais longtemps que je voulais lire ce petit roman léger alors le voici !

Il est sorti en 2008 et le tome 2 (toujours maudit) est sortie en 2016.
Ne vous en faites pas, si vous êtes athée comme moi et que vous ne croyez pas en la réincarnation. le personnage principale n'y croit pas non plus. C'est d'ailleurs pourquoi on embarque dedans sans problème.

Kim avait une vie de rêve mais elle n'en avait pas conscience. Elle a accumulée beaucoup de «mauvais karma» dans sa vie alors elle se réincarne en fourmi. L'auteur a su bien mettre son personnage dans la peau de l'insecte en parlant de ses antennes et de son gros cul bombé. Vous voyez le genre ? Kim ne mâche pas ses mots et ça vous fera sourire plus d'une fois !

Si elle fait des belles choses, elle grimpera dans l'échelle (cochon dinde) et si elle ramasse du mauvais karma, elle descend (verre de terre). Ne me tirez pas de roches svp, ce n'est pas un scoop car on voit les animaux sur la page couverture.

Au fil des pages, le personnage principal apprend à vivre sa vie différemment grâce à tous les animaux dont elle aura le corps et grâce à son ami Casanova (il a un nom de vieux, car ça fait plusieurs centaines d'années qu'il se réincarne en fourmi, sans jamais upgradé) qui est lui aussi un humain réincarné.

À la fin de ce livre, si vous ne prenez pas 2 minutes pour vous rendre compte de la chance que vous avez, eh bien, je vous rembourse ! (fiou, une chance que c'est juste 13$)

Je vous le conseil, il pleut, le temps sombre s'en vient tranquillement et ça prend des romans légers pour s'évader dans ces moments.

Le tome 2 (toujours maudit) ressemble étrangement au tome 1, si je me fit au résumé derrière. Je ne vais donc pas le lire tout de suite, car ce n'est pas une suite, mais bien une toute autre aventure avec un autre personnage principale.

Tout ça peut même nous pousser à se demander.... Est-ce que nos animaux était quelqu'un avant ? Si oui, zoé était une guerrière ou une princesse ? Boff, ni l'un ni l'autre. Elle était sûrement un juge culinaire ou de quoi du genre. 🤦‍

𝗡𝗼𝘁𝗲 : 7.8 / 10

Pour d'autres critiques, visitez ma page Fb Izabelle Gignac, auteure et critique de livres
Lien : https://www.facebook.com/I%E..
Énorme coup de coeur ! Encore une fois, c'est un cadeau de mon amie @mixcite ❤ Ce livre a une anecdote assez originale : elle m'avait parlé de ce livre qu'elle a dévoré et lu plusieurs fois sauf qu'elle ne voulait pas me le prêter. Elle est persuadée que si elle prête un livre, elle ne le récupérera jamais (je suis ta meilleure amie tout de même 😭, mais bon je comprends). Mais un jour elle a trouvé ce livre dans la boîte à livre de sa ville !! Elle l'a échangé contre un livre pour me l'offrir 🥰
Coïncidence ? Je ne pense pas. Je devais lire ce livre ! Est-ce que j'ai aimé ? Évidemment.

J'adore ce genre de livre : un roman avec une touche d'humour, il aborde le karma et des animaux qui parlent.
Je recommande Maudit Karma aux personnes qui aiment les romans feel good et drôle. Je pense que pour l'apprécier il faut être ouvert à ce que représente le Karma et la réincarnation sinon j'ai peur que le livre dérange.
J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec le thé vert citron de @twiningsfrance 🍋. Un thé vert doux et acidulée que j'aime boire chaud et froid !
Kim est une animatrice tv reconnue mais au détriment de sa vie familiale. Malheureusement elle ne pourra pas tenir la promesse qu'elle a faite à sa fille à cause d'un événement tragique.
A chaque fois que quelqu'un demande sur le groupe de lecture ce qu'il doit lire comme livre drôle, je vois écrit Maudit Karma. du coup je me suis laissé tenter sans lire les critiques. Mais je n'ai pas ri...
J'ai d'abord manqué de l'abandonner au bout de 30 pages et puis j'ai sourit à quelques reprises donc j'ai continué. Mais je suis globalement déçue.
Les actions tragi-comique sont tellement délirantes et surréalistes ! Trop pour moi. Je n'y ai pas cru donc je ne me suis pas laissé emporter par ce livre.
J'ai passé un moment agréable mais sans plus... le personnage principal est plutôt sympa mais la réincarnation n'est pas mon sujet préféré...
Kim a du succès dans ses affaires
Kim a du succès dans ses amours
Elle change souvent d'homme
Un peu d'Alex, un peu de David
C'est comme si elle avait un bureau en haut d'une tour.
Elle voit la ville à l'envers;
Elle contrôle son univers

Elle passe la moitié de sa vie en l'air
Entre le septième ciel et les paillettes
Elle voyage toujours en première

Kim n'est pas heureuse mais elle en a l'air
Elle a perdu le sens de l'humour
Depuis qu'elle a le sens des affaires
Elle a réussi dans le journalisme et elle en est fière
Au fond elle n'a qu'un seul regret
Elle n'a pas de temps pour les choses importantes.

Elle aurait pu être une fourmi
Pour pouvoir comprendre la solidarité
Elle aurait pu être un hamster
Pour pouvoir crier qui elle est ...
Tout est une question de karma.

Bien
Si l'effet escompté de l'auteur était de nous faire rire alors là chapeau . Je me suis amusée de la première à la dernière page ..d'une subtile originalité on suit Kim le personnage principal dans les différents univers tous plus surprenants les uns que les autres où l'auteur nous entraîne.. avec des petits moments teintés de sensibilité ..on oublie pour quelques heures les petits soucis du quotidien.. bref un régal....