La chamade c'est une passion amoureuse brève et intense mais c'est aussi un portrait mordant de la bourgeoisie parisienne. Peu de chose en fin de compte mais la plume de Françoise Sagan transforme l'amour de Lucille et Antoine en une histoire que vous n'oublierez pas de sitôt. Un magnifique roman.
Sans doute faut-il une certaine maturité pour apprécier les romans de Françoise Sagan, j'avais déjà eu cette impression en relisant Bonjour Tristesse.
L'écriture est fluide, avec une langue riche, non chargée et jamais vulgaire.
Bien sûr, il s'agit d'une époque révolue, les années soixante qui paraissent maintenant si insouciantes, d'un milieu snob avec de jeunes adultes entretenus et oisifs.
Mais avec cette distance d'un autre siècle et celle que l'on met avec l'expérience vis à vis de moeurs déphasés , j'ai aimé cette histoire de passion entre Lucile et Antoine , cette quête vaine du bonheur et le regard que Françoise Sagan portait sur les gens qu'elle fréquentait.

" Comme un volcan devenu vieux , mon coeur bat lentement la Chamade .
La lave tiède de tes yeux coule dans mes veines malades..." dit le chanteur .

L'écriture de Sagan sait nous porter dans une intimité douce et tendre où se cotoient et se heurtent des personnages aux allures nonchalantes et aux destins liés.
Les vies se croisent, s'animent, s'aiment puis se détestent, se déchirent avant de se déterminer... Dans une atmosphère feutrée, à la lisière de l'été, on retrouve des thèmes chers à l'auteure - l'oisiveté, la passion, l'attente, la solitude.
Sagan dissèque avec brio l'expression des sentiments contradictoires, l'attente mais aussi le milieu mondain dans lequel s'installe son histoire. La chamade, roulement de tambours qui annonce les défaites devient également celui du coeur qui s'anime et se passionne...
Un roman doux et prenant à la lecture enthousiaste. Une vraie découverte pour un merveilleux moment.
Lien : http://art-enciel.over-blog...