Les chroniques d'Elantra tome 1 sur 16
Harlequin (01/05/2006)
3.44/5   27 notes
Si vous avez des questions, Kaylin et vous, Severn, gardez-les pour vous. Vous ne parlerez à personne de ce que vous allez apprendre par ce cristal. Il est enchanté. Vous ne pourrez pas désobéir à ses ordres.

Quand Tiamaris l’immortel lui tendit la pierre, Kaylin hésita, se demandant s’il ne valait pas mieux renoncer à son statut de membre des Forces de la Loi de la cité d’Elantra. Elle haïssait Severn, que le destin venait de lui imposer comme équipi... >Voir plus
Que lire après Le secret d'ElantraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bon, je pense que cela se voit à ma note mais j'adore ce livre !

Magie et aventure sont au rendez-vous, et les prémices d'un amour est à la fin du livre. Je ne me lasserais jamais de le relire je pense et je compte bien découvrir la suite des aventures de Kaylin Neya.

Je recommande grandement ce roman de par l'attachement que l'on ressent pour certains des personnages, l'humour face au caractères des Léontines et d'autres encore. Bien-sûr, il y a aussi un bon suspens présent du début à la fin concernant Tiamaris, le seigneur Nightshade et Kaylin avant toute chose, cela ne rendant ces péripéties que plus trépidantes encore.

La course-contre-la-montre instaurée par l'autrice est aussi ce qui nous transforme en une boule de nerfs constante durant toute la lecture, nous obligeant presque à continuer de lire.

Personnellement je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture.

Je suis fan de cette série mais clairement, il faut la lire en VO parce que seulement les quatre premiers tomes sont en VF.
Si vous rechercher de la romance, passez votre chemin, ce n'est pas la priorité de l'auteure.

Il faut aussi un peu de concentration pour assimiler la configuration de la cité et comprendre la nature des différentes créatures qui la peuplent (et les monstres aussi, beurk!). Mais une fois entré dans l'univers de Michelle Saraga, ça devient vite addictif et on a hâte de découvrir la suite.

En bref : Kaylin est une inspectrice avec un caractère de cochon et un pouvoir qu'elle n'a pas souhaité, qu'elle ne comprend et ne maîtrise pas. Ses enquêtes vont la mener à découvrir les différentes populations et castes qui composent la cité, à faire des rencontres et à en apprendre un peu plus sur la magie dont elle est dépositaire. Une magie basée sur un langage très ancien. Elle va aussi découvrir que ce qui menace la cité d'Elantra est sans commune mesure avec avec les malfrats de son quotidien.

La série compte 15 tomes et Michelle Sagara fait partie des New York Times bestselling authors.
Bon début, et je lui mets 4 étoiles parce que l'histoire m'a suffisamment intriguée pour vouloir acheter la suite.
Très technique en VO pour comprendre ce que sont les bestioles bizarres que l'auteur a imaginées, quels sont leur rôle, les hiérarchies...
L'histoire avance lentement parce que les informations arrivent au fur et à mesure... et j'avais du mal à lâcher le livre parce que je voulais savoir la suite !
Dans la VO, c'est Lord Grammayre qui remet la pierre à l'héroïne, et pas Tiamaris : erreur d'interprétation de celui qui a fait la 4ème de couverture, ou erreur de traduction et c'est vraiment Tiamaris qui remet la pierre à Kaylin ?
Si vous l'avez lu en VF, je serai curieuse de connaître la réponse.
Ce roman était intéressant et plein de magie. Ne pas chercher de romance explicite, il n'y en a pas. S'il y avait une suite, on verrait très certainement apparaître un couple Kaylin-Severn. Il faut s'accrocher au premier chapitre pour comprendre le monde et les personnages du récit. J'ai eu des difficultés à m'imaginer les bâtiments et les différents peuples. Une carte et plus de descriptions n'auraient pas fait de mal. Kaylin est une anti-héroïne, un peu simple d'esprit par moment. Malgré tout, j'ai apprécié cette lecture. En trois trajets de RER, je l'ai fini, preuve qu'il se lit rapidement. Lulu aussi a beaucoup aimé ce livre, qui en garde la trace de ses petites canines.
Je viens de terminer le livre et je reste mitigé, je m'explique...
Je pense que ce roman fantastique aurait pû être vraiment très bien et j'aurai pu mettre 4 étoiles si il n'était pas si brouillon. Beaucoup de sujets ont été mis entre parenthèses comme l'explication des différentes entités de cette histoire nous ne savons pas qu'ils sont, d'où ils viennent, leurs pouvoirs....
Et pour ce qui du personnage principal Kaylin on ne comprends pas tout surtout vers la fin mais j'espère que cela sera plus limpide dans le prochain tome.
A voir

On dit que les Anciens -qui sont-ils, nous l’ignorons- ont créé les différentes races. D’abord, les immortels. Leur plus belle création. Mais ils ne pouvaient leur donner la vie sans leur donner un nom. Les mots ont un pouvoir, mais cela, vous le savez mieux que moi, désormais. Les Anciens ont tout de même modelé nos formes. Au coeur de ces formes, ils ont gravé des symboles. Uniques pour chaque forme. Et lorsqu’ils ont eu fini, ils ont prononcé nos noms. Pour la première et la dernière fois. Et le pouvoir de ces mots serait à l’origine des Dragons et des Barrani.