Attention Mesdames et Messieurs la visite va commencer. Un observatoire chilien, la cité des étoiles de Baïkonour, Athènes, les plus beaux musées de Rome et de Florence, la Sorbonne à Paris, pour le récit il faut que ces lieux prestigieux restent accessibles à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, même la lune. Inspiré par Tintin, Bob Morane, Da Vinci Code, par les poursuites à la Benny Hill , les conversations dignes du Club des 5 et les romances style Danielle Steel, Daniel Sagaro nous propose un gloubi-boulga abracadabrantesque sans aucune vraisemblance. Je l'ai terminé en survolant quelques passages qui traînent en longueur en espérant que le secret final me réconcilie un peu avec cette lecture pénible. Raté la fin est tout aussi grotesque.
Pour moi ce livre est un vrai chef-d'oeuvre . Un Thriller palpitant qui nous fait voyager dans de nombreux univers (réels). Durant leur quête pour trouver la réponse à une grande énigme les personnages principaux nous enrichissent de savoirs et le suspens est à son comble jusqu'à la fin . Un mélange pur de fiction et de réel . Je vous conseille se livre super enrichissant et vous souhaite un bon voyage à ceux qui le liront . Je pense que ce nouvel auteur mérite une longue carrière d'écrivain . Hâte de lire ces prochains livres .
Haletant, du moins jusqu'au 7/8 du livre, après la longue, trop longue poursuite dans le centre historique de Florence et sa galerie de Vasari. J'ai tapé le nom pour revoir la chose , cette construction incroyable et puis le musée des Offices et ses salles dont l'auteur ne nous en épargne aucune ou presque. L'auteur aime, beaucoup, les oeuvres d'art ou a pris de bons guides (pour Athènes aussi) et a voulu nous mettre une bonne louche, à chaque fois, de ce qu'il y avait à voir. A Paris, où la poursuite continue, l'élan reprend et puis l'inattendu qui m'a fait m'accrocher au livre jusqu'à la fin. Mais un peu trop "Da Vinci Code" à mon goût, trop de signes qui renvoient à des codes qui renvoient à des clés etc. Là, beaucoup trop. Mais l'aventure peut plaire à des ados. Et le "secret" peut ouvrir la porte à de belles discussions et réflexions. Pourquoi me revient un livre que j'ai adoré : "Le grand Secret" de Barjavel ... ? Il y a beaucoup de suspens (même si l'on devine parfois) et c'est bien écrit, ... quand même.
Amoureux de lecture et passionné d'astronomie, j'ai eu comme un coup de coeur en lisant le résumé de ce livre.

Pensez-vous! Une astronaute, prête à partir de Baïkonour pour rejoindre l'ISS, rien que cela me donnait envie.
Ajoutez-y le meurtre de sa tante, astronome, dans un grand observatoire chilien, et la promesse d'une quête mystérieuse, entre art, histoire et science.
Il me fallait ce livre que j'ai eu pour la fête des pères.

Un thriller, cela fait du bien, entre des récits de voyage, des classiques ou des romans historiques.

Celui-là, pour le résumé me faisait penser à Dan Brown, que j'ai tant apprécié, sans jamais trouver réellement d'autres auteurs qui me faisaient autant d'effet littéraire.

D'ailleurs, j'ai eu l'impression de lire du Dan Brown, pour le suspense, le rythme, le plaisir de lecture. Pour un premier roman, Benoit Sagaro frappe fort. J'ai adoré ce roman, presque 600 pages dévorées à la vitesse de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé me promener dans les musées florentins. Cela donne tellement envie d'y aller.

Une expérience réussie, un auteur à suivre.
De l'astronomie, de l'Histoire et même de la Préhistoire, des messages codés anciens, des énigmes, du suspens et une très jolie plume pour couronner le tout. Pas besoin d'être un érudit sur ces thèmes, tout est accessible et ne plombe aucunement la lecture.
Avec ce premier roman à la Da Vinci Code, Benoît Sagaro nous entraîne avec une écriture fluide dans un thriller palpitant, un « tourne page » qui tient la route jusqu'à la dernière page. Une histoire à la fois abracadabrante et d'un réalisme qui s'appuie sur des descriptions des lieux comme si on y était, comme si on vivait la même aventure que les personnages principaux.

La conjonction dorée nous fait voyager dans le passé et le présent de la civilisation occidentale, dans les grands musées d'Athènes et de Florence, à la Bibliothèque François Mitterrand, à la Sorbonne jusqu'à la face cachée de la lune. Comme l'affirme l'auteur en pages liminaires, un peu comme J.R. Dos Santos et Dan Brown : « Tous les objets fascinants et les lieux sont absolument réels. Rien n'a été inventé. » J'ai régulièrement fait des recherches sur Internet pour visualiser le décor dans lequel évoluent les protagonistes.

Le sujet est original. Il nous fait découvrir les avancés scientifiques de génies de la Grèce antique, de la Renaissance. le rythme est soutenu, malgré certaines redites. On y croit tout au long du récit qui se déroule sur 4 jours. Même la chute finale est déstabilisante.

La conjonction dorée est un roman intelligent, original, très instructif. En cette période de pandémie, il nous fait voyager dans les hautes sphères de l'art et de la science.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers romanesque et dans la culture historique de cet auteur qui réside en Belgique, gagnant du grand prix Femme Actuelle 2020.

Vivement un autre opus tout aussi passionnant !

Originalité/Choix du sujet :
****
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Christina Dimitrios est astronaute. Elle est sur le point de partir dans l'espace quand elle reçoit deux appels la prévenant que sa tante ainsi qu'un ami à elle ont trouvé la mort dans des circonstances étranges. Sa tante semble l'avertir d'un danger imminent en rapport avec les astres. Christina décide alors de déchiffrer les nombreuses énigmes que lui ont laissé ces deux personnes afin de savoir pourquoi ils ont été tués et quels secrets ils cachaient.

On voyage avec elle en Italie, en Grèce, en France, en Russie, dans une course poursuite après la vérité.

Au début j'ai beaucoup aimé parce qu'on sent qu'on est clairement dans un roman à énigmes. Secrets, codes complexes, le tout mêlant Histoire et ésotérisme. C'est très intriguant !
Pourtant à un certain moment (au milieu je dirais), je me suis totalement lassée de cette course-poursuite effrénée. Je trouvais la résolution trop longue et les nombreuses descriptions des salles que traversent les protagonistes, des bâtiments qu'ils visitent... tout ça m'ennuyait.
La fin est à la hauteur, je trouve qu'elle est bien amenée et surprenante.
Le seul souci pour moi restera les longueurs, et parfois des dialogues inutiles qui rajoutaient encore plus de lourdeur à l'ouvrage.
Vous avez aimé le "Da Vinci Code", voici un nouveau roman d'aventures à énigmes. L'astronaute Christina Dimitrios, en poste à Baïkonour, reçoit un appel SOS de sa tante, astronome. Il s'ensuit une quête à travers les rues de Rome et de Florence, pour retrouver la clé qui l'amènera à découvrir les causes de la mort de son père lors de son voyage sur Apollo 18. Aidé de Lucas, agent secret français, elle doit déchiffrer les oeuvres des plus grands astronomes italiens de la Renaissance tout en évitant les assassins d'un groupuscule complotiste américain. C'est finalement sur la Lune qu'elle découvrira la Vérité. Un roman foisonnant de connaissances scientifiques et artistiques mêlant courses-poursuites et complots. Un roman très cinématographique et un bon moment d'aventures mais si tout est invraisemblable.
C'est l'histoire d'un secret caché aux hommes depuis des millénaires.
C'est l'histoire de personnes prêtes à tout pour empêcher quiconque de découvrir ce secret.
C'est l'histoire de victimes de ce secret.
C'est l'histoire d'une astronaute et de l'assistant de son oncle (victime de ce secret) qui vont tout faire pour découvrir les assassins de découvreurs potentiels de ce secret.
C'est l'histoire d'un duo de choc qui parcourt l'Europe à toute vitesse, en avion, en train, à pied. Un duo qui n'est pas sans rappeler celui formé par les personnages du Da Vinci Code. Un duo super doué qui résout les énigmes à la vitesse de l'éclair. Si un jour je participe à un escape game je les prends avec moi.
Ami lecteur, amie lectrice, si tu entres dans leur course folle tu apprendras beaucoup de choses, tu visiteras des lieux que tu ne connais peut-être pas, tu feras connaissance avec la symbolique, tu te demanderas si tout cela est bien crédible et repose sur des bases solides ou si le cheminement cérébral de l'auteur est seul responsable de la création de ces symboles, tu auras envie de savoir quel est ce secret caché depuis si longtemps, tu te demanderas même si ce secret te sera dévoilé ou pas, tu tourneras les pages avec l'envie de savoir et tu seras récompensé.
Quand à ta réaction finale, je ne la connais pas.
Moi, j'ai éclaté de rire.

Est-ce un livre à conseiller ?
Je suis totalement incapable de le dire.
Tout est affaire de goûts.
Je pense simplement pouvoir dire qu'il n'est pas fait pour tout le monde.
Benoît Sagaro est un imaginatif très éclairé qui m'a fait littéralement voyager à travers le monde, voire l'univers et qui m'a appris beaucoup sur divers sujets tels que l'astronomie, la conquête spatiale. Je l'ai déjà écrit, j'aime le romanesque qui m'apprend et cette conjonction dorée a comblé la lectrice que je suis tout en me donnant de multiples émotions. C'est très réussi et j'espère avoir le plaisir de lire d'autres livres de cet auteur né.