Ayant apprécié le premier tome, j'ai tout de suite enchaîné avec la suite que j'ai tout autant aimée, si ce n'est plus. Cela s'explique peut-être par l'évolution du héros qui nous apparaît ici bien plus humain. Alors qu'on aurait eu tendance à le prendre pour un mercenaire en quête de souvenirs dans un monde apocalyptique où le soleil doit être caché pour ne pas être mortel, et où tout est contrôlé par une Fonction asphyxiante, il nous apparaît ici comme un être capable de sentiments pour autrui et d'une totale et pure abnégation.

Ainsi, il se refuse à abandonner Marcin à son triste sort et fait de son mieux pour sauver la vie de ce jeune homme pour lequel il va, tout au long de l'aventure, développer un certain attachement, voire une profonde affection. Un sentiment qui aurait pu lui être fatal dans ce monde du chacun-pour-soi, mais qui va le révéler à lui-même. Cela va également le pousser à se battre encore et encore pour se détacher d'une société qui ne lui convient guère, et lancer une première offensive pour en abattre les murailles. Cela ne se fera pas sans heurt et sans un énorme et ultime sacrifice qui, je dois l'avouer, m'a quelque peu surprise et peinée, tout en me semblant étrangement offrir une sorte de lumière dans l'obscurité.

Tout détruire pour mieux reconstruire, ce serait un peu le leitmotiv de ce livre qui nous montre qu'il faut parfois se méfier des apparences et ne jamais oublier de s'interroger sur le modèle sociétal qu'on nous propose ou nous impose. Pour espérer vivre, et non survivre, doit-on vraiment renoncer à sa liberté et s'enfoncer dans une illusion qui, derrière le paravent des faux-semblants, n'en demeure pas moins une cage comme une autre ? Devoir renoncer à son individualité pour se fondre dans la masse et espérer un minimum de paix, est-il vraiment mieux qu'une vie totalement orientée vers la productivité ? Peut-être finalement, mais ce n'est pas non plus vraiment vivre. Alors ne vaut-il pas mieux accepter la dangerosité liée à une existence menée hors des sentiers battus que d'accepter de se cantonner aux limites de sa caverne ?

Ce sont tout autant de questions qui viennent s'ajouter à une longue série que cette duologie ne manquera pas de soulever. Parfois philosophiques, parfois simplement humaines et représentatives des idéaux de chacun, ces interrogations apportent une certaine profondeur à une duologie menée tambour battant. Ainsi, comme dans le premier tome, l'action est au rendez-vous, l'auteur nous entraînant dans une sorte de road-trip survivaliste où notre protagoniste accompagné de son protégé va passer de la brutalité des Territoires Perdus à la réalité trompeuse des Enfers.

Deux endroits aux règles différentes qui se révèlent, chacun à leur manière, déroutants et fascinants. Quoi que fascinant ne convienne peut-être pas vraiment aux Territoires perdus, ce no man's land m'ayant révulsée par sa brutalité et la manière dont les mutants et humains sont réduits à l'état de viande ou d'objets comme les autres que l'on marchande et maltraite… Quant aux Enfers, ils s'apparenteraient presque au paradis si l'on considère les endroits infâmes et immondes traversés par notre duo. Comme quoi, tout est toujours question de perspective !

Je préfère rester vague sur l'intrigue en elle-même parce qu'elle est de celles qu'il est préférable de découvrir par soi-même, mais je peux néanmoins vous dire que l'auteur vous réserve encore de l'action et une révélation qui redistribue de nouveau les cartes ! Ainsi, Federico Saggio possède indéniablement un certain talent pour retourner le cerveau de ses lecteurs en même temps que celui de son protagoniste, qui semble de plus en plus marqué psychiquement… Ce qui se comprend fort bien au vu son histoire, des « améliorations » imposées à son corps, et de tout ce qu'on a fait subir à sa personnalité et à sa mémoire. Comment être soi quand on s'est arrangé pour que vous ne le soyez jamais vraiment ? À moins que cela ne compte finalement pas vraiment, et que le plus important est la personne que vous avez choisi de devenir en votre âme et conscience. Une personne bien plus humaine en ce qui concerne notre héros !

En conclusion, Luland Infrarouge conclut à merveille une duologie qui questionne aussi bien les fondements d'un monde ayant perdu toute son humanité que la notion de mémoire et de personnalité. Rythmée, haletante, non dénuée de tension, de mystère et de coups de théâtre, voici une lecture passionnante qui plaira aux lecteurs en quête d'un univers de science-fiction dur et brutal, dans lequel un homme se débat contre les règles de la société, tout en cherchant à définir les siennes…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je viens de refermer le troisième roman de Federico Saggio, LULULAND INFRAROUGE. Ce livre commence à l'endroit exact où s'est terminé «Lululand Ultraviolet», le premier tome de cette série de SF.

Entraînée dès la magnifique dédicace par le style si fluide de l'auteur, je me suis régalée de son écriture addictive, il m'a été impossible de quitter cet univers avant la dernière page.
Un univers qui complète celui du premier roman, où la réponse trouvée à la catastrophe écologique implique un mode de vie plus serein, mais terrifiant par les sacrifices qu'il impose.

J'ai été particulièrement touchée par l'exploration talentueuse du thème de la survie à travers toutes les facettes que l'Homme peut révéler.
De sa droiture et sa bonté à sa plus grande bassesse.
Le monde décrit est tout à fait imaginable, les compromis établis sont tellement crédibles, jusqu'au langage utilisé par les personnages et leur façon de s'interpeller qui traduit si bien la place laissée à l'humain dans ce monde impitoyable.

Survivre.
À n'importe quel prix.
Quitte à sacrifier notre humanité.
Nos héros pourront-ils s'y résoudre ?

L'écriture de Federico Saggio est une magnifique découverte, je suis totalement accro !
Je lis beaucoup. Rares sont les auteurs qui me touchent autant.
Je ne sais pas quand paraîtra son prochain livre, mais je peux vous dire combien je l'attends !

Si comme moi vous aimez la Science-Fiction, ou si vous souhaitez la découvrir, cette série «Lululand» est tout simplement incontournable.
Immense coup de coeur ! Ce deuxième et dernier tome est excellent !

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur qui produit un travail remarquable à chacun de ses romans. Je suis définitivement fan de Federico Saggio et ses écrits !

Dans ce deuxième tome, on retrouve Benedict accompagné de son nouvel acolyte Marcin, ils vont faire leur possible pour tenter de survivre dans ce monde chaotique. J'ai adoré ces deux personnages, qui sont totalement différents l'un de l'autre et en même temps très complémentaires.

Il y a beaucoup d'actions dans ce roman, les événements s'enchaînent avec fluidité. J'ai eu énormément de mal à poser ce livre, que j'ai lu en une journée, presque d'une traite. C'est pour dire à quel point il est captivant !

Lululand est un thriller d'anticipation très addictif qui amène à la réflexion. Je ne peux que vous conseiller cette incroyable duologie !
Lululand Ultraviolet, magnifique roman d'anticipation, nous plongeait dans un univers tout à fait réaliste, privé de soleil, en présence de personnages déhumanisés que l'on pouvait toucher "à fleur d'écriture".

Dans Lululand Infrarouge, la suite est vertigineuse. le style d'écriture est toujours aussi fluide et prégnant.

Entrainés dans le dédale de notre Terre, nous progressons aux côtés de Bénédicte, notre héros en quête de son identité, et participons presque à l'action.
Un second tome très abouti, qui ne manquera pas de satisfaire les passionnés de Science-Fiction .
Cette fiction ne deviendra-t-elle pas la réalité de Demain ?

J'ai adoré ce deuxième tome que j'ai dévoré en une après-midi. Lululand Infrarouge est la suite directe de Lululand Ultraviolet. On ne s'ennuie pas du tout, l'action est très prenante et le rythme très soutenu. J'ai beaucoup aimé le duo Benedict/Marcìn.
On retrouve avec plaisir la plume percutante de l'auteur.
Je recommande vivement cet auteur et la duologie Lululand!
Tout d'abord, j'ai aimé, non j'ai adoré, le fait que le livre commence exactement là où le précédent s'était arrêté ! Sérieusement, à chaque fois que je lis un second tome, celui ci prend quelques chapitres à se remettre du dernier événement mais ce n'était pas le cas ici et j'ai vraiment apprécié cela !!

Je dois ensuite vous dire à quel point j'ai préféré ce second tome au premier ! Bien que j'avais beaucoup aimé de dernier, le suivant était complètement différent, et bien que la base soit toujours la même, l'espoir que représentait Lululand infrarouge m'a amené à le préférer de loin !

Encore une fois ce livre s'est lu beaucoup plus rapidement que ce que j'avais imaginé ! On s'installe dans son lit quelques heures et hop il se retrouve terminé ! L'action constante nous empêche de vouloir reposer le livre et nous apprenons encore et toujours de nouvelles choses sur cet univers. La lecture est vraiment fluide et plus que prenante.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur ce qui est devenu mon nouveau personnage préféré : Marcìn ! Ce jeune homme est tellement fragile et touchant et il m'a conquise dès ses débuts dans le premier livre ! S'y ajoute son amitié avec Benedict qui a su m'agacer en même temps que celle ci m'émouvait et leur duo m'a vraiment plu !

Je ne vais pas en dire beaucoup plus par peur de gâcher le travail de l'auteur en révélant ce qui va se passer mais cet univers très bien travaillé a réussi à me conquérir et je vous conseille cette duologie !
Je n'ai jamais lu de romans aussi noirs que ceux proposés par @federico_saggio_auteur

🦦🦦🦦

Deuxième et dernier tome de Lululand, l'auteur a réussi à lui donner une tournure clairement différente du premier opus ! 😁

Dans le premier tome, on est beaucoup sur de la recherche, Bénédict ne sait plus qu'il y est, pourtant ici, j'ai l'impression de l'avoir vu arriver avec ses gros sabots comme ca en mode : boum boum *bruit de pied* salut les bouseux, c'est moi ! 😨

🦦🦦🦦

Je ne sais pas si on a un côté encore plus dark que le premier. C'est assez différent mais on ne peut pas nier cet épais nuage noir qui plâne autour des romans que nous offre l'auteur ! J'ai rarement pu voir autant de noirceur aussi prenant dans diverses oeuvres pourtant bien différentes 🤩

Un des points fort de ce personnage principal (que j'avais aussi trouvé chez Sigurd) est le côté déterminé. J'ai vraiment l'impression de lire dans leur cerveau « je veux faire ca, je sais que je peux le faire donc je vais le faire et je vais vous démonter si vous êtes en travers de mon chemin alors bouge toi de là »😂

J'ai beaucoup aimé les petites pointes de développement des perso du roman.😊 Alors, on garde les même du début à la fin, on est pas face à un revirement de personnalité pur et dur (heureusement, ca me saoule), mais on a des petits points qui se développent et ca fait trop plaisir !

La mise en page permet de voir défiler les pages sans s'en rendre forcément compte. +1 bon point ! 💪

🦦🦦🦦

En gros, j'ai commencé cette duologie car elles ne ressemblent pas du tout à ce que je lis d'habitude et vous connaissez mon envie de nouveau et de découvrir de nouvelles choses. En suis-je contente, d'avoir passer le pas et d'avoir lu ces deux livres ? Oui🙀🥰

Bisous loutroné😘
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lululand infrarouge est la suite de Lululand ultraviolet. Toujours en 2184, sous un soleil ardent et ravageur, nous allons être confrontés à la suite des aventures de Benedict.
Le premier volet de la saga m'avait déjà beaucoup plus, mais celui-ci m'a encore plus conquise.
Plus vif, plus mouvementé et rempli de péripéties, ce tome nous entraîne en plein dans l'action ! 😍
Pas le temps de s'ennuyer, on le dévore comme une bouchée de pain. L'auteur a su créer une histoire passionnante et palpitante. ☺️
Je me suis laissé entraîner dans l'aventure de Bénédict pour mon plus grand plaisir, et je me suis régalé ! Son personnage évolue, et on en apprend plus sur sa personnalité, en même temps qu'il apprend à se connaître lui-même. D'ailleurs j'ai vraiment apprécié le personnage de Bénédict, ainsi que celui de Marcin qui intervient par la suite.
Je conclus cette duologie sur une note plus que positive, avec même un petit regret de quitter l'histoire. Je n'hésiterais pas à découvrir les autres romans de l'auteur ! 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
A l'instar de la Dernière Geste (duologie Sigurd/ le Royaume des Brumes) , Lululand infrarouge adopte un style différent du premier tome. L'aspect polar noir disparaît pour nous plonger dans l'action la plus totale. Malgré la violence et la noirceur du récit, l'espoir finit par triompher, sans égratigner au passage les pourfendeurs de l'individu qui renoncent à leurs êtres distinctifs pour survivre en tant que groupe (thème cher à l'auteur) à travers une rencontre avec cette "communauté" un peu spéciale. L'innocence de l'enfance, la relation père/fils et l'évolution de la psychologie des personnages sont abordés toujours de façon réfléchis. Avec une fin en apothéose, on en vient à regretter que le plaisir ne dure pas plus longtemps et pourquoi pas espérer une suite ou une autre oeuvre dans cet univers si captivant. À lire absolument !
La suite de Lululand nous plonge directement dans l'action. Les révélations dramatiques du premier tome nous avaient laissés en émoi, avides de connaître la suite et fin de ce diptyque savoureux. L'histoire de qualité défile sous nos yeux, et se termine beaucoup trop vite ! le ton cynique, le héros traumatisé et le système dystopique captivant mis en scène, prennent littéralement vie et nous prennent aux tripes, à tel point que l'on ne veut pas que le récit s'arrête. La lecture fluide, le vocabulaire brut et vivace, et le talent de la plume de l'auteur nous bercent ; les images d'un univers craquelé s'enchaînent, s'entremêlent à celles d'un futur où pourrait enfin percer la lumière.

Une lueur d'espoir

Contrairement à l'ouvrage précédent, Lululand Infrarouge distribue de l'espoir et de la positivité, même si l'atmosphère noire continue de peser sur les épaules d'un héros brisé, à l'identité trouble. Cette complexité scénaristique nous porte, entre poésie et cauchemar, entre rêve et obscurité, jusqu'aux dernières lignes du roman qui clôturent cette aventure en apothéose.

Le lecteur souffle alors, comme s'il avait retenu sa respiration dès le prologue ; le suspense et la musicalité des chapitres perturbent et animent notre imaginaire foisonnant, nous retiennent dans cet ailleurs qu'une lecture saisissante parvient à créer. Dans une période où la morosité ambiante déchaîne les sentiments les plus sombres, les deux tomes de Lululand se transforment en une médication possible, pour que l'espoir et le rêve reprennent leurs droits.

Une certaine ambivalence

Le second tome présente à la fois des environnements ténébreux ainsi qu'un mode de vie plus optimiste, teinté néanmoins d'ombres et de secrets. le titre et la couverture du roman prennent tout leur sens et aident notre imagination à s'approprier cette atmosphère atypique. Sous le Voile, ou dans l'Infrarouge, l'univers dépeint par le récit enchante à chaque fois. Notre curiosité s'emballe, notre animosité se répand, notamment quand l'intrigue s'attarde sur d'immondes créatures ou de violents combats, qui rappellent irrémédiablement des ambiances à la cyberpunk.

Une humanité brisée, qui a abandonné, croise celle qui espère et qui n'a pas dit son dernier mot. Lululand Infrarouge joue sur les deux tableaux, sur ces penchants qui habitent chaque être humain, mettant en lumière cette frontière fine entre dépravation et remise en question. Rien n'est heureusement joué d'avance, même si la peur s'amuse à nous envelopper de son aura mortifère ! La double identité du héros vient appuyer cette ambivalence ; elle l'affaiblit d'un côté mais le rend aussi bien plus fort. Peut-être possédons-nous tous cette part rebelle cachée au fond de nous ?

Cette fois-ci, notre héros ne découvre plus le monde qui l'entoure, sa mémoire lui est revenue. le point de vue de la nouveauté reste malgré tout porté par Marcin, enfin moins aveuglé par le système et fasciné par ce qui l'entoure. Son côté innocent donne du baume au héros et aux lecteurs.

La fin de la série représente également cette double complexité ; triste d'un côté, heureuse de l'autre, elle insuffle force et détermination.

De la musicalité

Les dialogues rythment le récit avec délice : les réparties de notre héros font mouche, l'incertitude de Marcin nous touche, et leur nouvelle complicité émeut. le héros que l'on connaissait, au coeur décharné et perdu, se transforme en un pseudo-père attachant, qui cherche à soutenir son protégé et lui redonner foi en la vie. Ils avancent à deux, dans un monde qui les rejette, qu'ils souhaitent meilleur et plus juste. Une lutte universelle, un combat qui parle à tous, un message qui attire.

La poésie de la plume de l'auteur fait rimer quelques phrases entre elles, joue sur les mots et ponctue certains passages d'amour et d'humour. Toutefois, ce volume s'avère plus violent encore que le précédent, attention aux âmes sensibles. Les premiers chapitres perturbent et s'étendent légèrement trop sur le sujet ; amenant la violence à perdurer. Des combats coule le sang, de la chair en décomposition souffle une odeur de mort… Pourtant, le héros n'a jamais autant incarné la vie.

Plongez, si vous l'osez, dans ce monde effroyable, où le soleil brûle plus que de raison, jusqu'à vous défigurer et vous transformer en humain bien docile. Lululand critique et célèbre l'humanité : faites en sorte que le monde qui y est dépeint ne devienne jamais réalité ! Nous possédons toutes les clés entre nos mains. A nous de savoir comment les utiliser.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52661

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..