La question des rapports entre l'Orient et l'Occident, tout le monde voit bien qu'elle est cruciale aujourd'hui. Ce que montre Said, c'est que tout ce que l'on raconte, ou presque sur "l'Orient" (les guillemets sont la conséquence logique de sa démonstration) est biaisé par la tradition orientaliste, qui est une des formes de la domination de l'Europe, puis des Etats-Unis, sur le monde. L'intérêt pour le monde arabe a toujours été, d'après les nombreux exemples que décortique Said, une manière de mettre à distance l'Autre, de lui nier la possibilité de prendre la parole lui-même pour établir sa propre identité, de s'en méfier comme d'un être inférieur, décadent, dangereux. Sommes-nous sortis de ce regard qui louche? Tout montre que non. L'Arabe, essentialisé comme terroriste, fanatique ou soumis à un islam simplifié à l'extrême, continue à être perçu sans nuance. Bien sûr, certains individus bruyants, tendent le bâton pour qu'on les batte. Bien sûr, les Orientaux aujourd'hui se défendent ou pire, attaquent, mais tant que, partout, on campera sur une vision du monde qui sépare de manière imperméable les "civilisations", on continuera à ne rien comprendre à l'Orient, à le fantasmer et à le détruire tant et si bien que lui-même nous (qui est ce nous?) détruira à notre tour.
« L'orientalisme : L'Orient créé par l'Occident » de l'intellectuel et penseur palestinien Edward W. Saïd aux Éditions Points.

Un classique de la littérature tiers-mondiste et post-coloniale.

Une analyse pertinente de la manière dont l'Occident utilise l'Orient comme un catalyseur de ces problèmes et dysfonctionnements.
Comment l'Occident crée l'Orient à l'image qu'il veut, sois positive sois négative.
L'Orient est sujet à des fantaisies et fantasmes qui ont façonné l'Occident d'aujourd'hui.

Le livre peut parfois être un peu difficile à lire, mais il reste un texte particulièrement intéressant, complet et instructif à lire et à relire.
Une source presque inépuisable d'informations.

Je conseille de le lire pas à pas, lentement pour bien saisir toutes les informations et analyse, conseil général à beaucoup de livre, mais aussi spécifiquement à celui-là.

Merci aux Editions Points pour cette unique traduction française de ce classique.
Lien : https://www.instagram.com/le..