Brigitte Caland (Traducteur)Isabelle Genet (Traducteur)
Le Livre de Poche (19/11/2003)
4.17/5   6 notes

Né en 1935 à Jérusalem, Edward Said passa une grande partie de son enfance au Caire et au Liban. "Etranger du monde" est une entreprise de reconstitution quasi archéologique de cette époque, ramenant à la vie des lieux et des personnes qui n'existent plus. Dans cette autobiographie, dominée par la figure exigeante et "victorienne" du père et celle adorée de la mère qui lui donna la confiance en lui-même... >Voir plus

karahibe
  21 mars 2016
Les mémoires d'Edward W. Saïd vont de son plus jeune âge, dans les années 30 jusque dans les années 60, avec en toile de fond un récit non officiel des années tumultueuses (et douloureuses pour les natifs de la Palestine, comme l'auteur) au Moyen Orient, la seconde guerre mondiale, la perte de le Palestine et la création de l'état d'Israël, la fin de la monarchie en Egypte, les années Nasser, la guerre de 67, la naissance du mouvement palestinien, la guerre civile au Liban et le processus d'Oslo, le tout à travers le regard d'un enfant, d'un adolescent ou d'un jeune adulte. Pour ma part, je trouve que la partie "enfant" est beaucoup trop longue. La lecture devient très intéressante vers le dernier tiers seulement! Très intéressant le point de vue d'un élève dans une école coloniale qui ne se sent pas à sa place, d'un auteur dont la langue maternelle est l'arabe et qui, ne trouvant pas d'équivalent dans "sa langue scolaire" ou "sa langue d'expression en tant qu'universitaire", écrit phonétiquement l'expression en arabe. Emouvant de lire la souffrance de l'exil, de la nostalgie, du mal du pays. Etonnant de constater à quel point nos jeunes années façonnent notre identité.
Un livre à lire absolument

karahibekarahibe   21 mars 2016
Je pris [...]conscience à ce moment-là que mes origines, cette région du monde qui subissaient des transformations chaotiques, symbolisaient le décalage que je ressentais. Mount Hermon était une école majoritairement blanche: [...] cet incident me força à me considérer comme un marginal, non-américain, isolé, marqué, au moment même où la politique du monde arabe commençait à jouer un rôle de plus en plus important dans la vie américaine.

Videos de Edward W. Said (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward W. Said
Mamadou Diouf est enseignant à l'Université de Columbia à New York. Il dirige également la collection "Histoire, Politique et Société" des éditions Présence africaine. C'est dans cette collection que paraît un livre dont il a écrit la préface : "L'Invention de l'Afrique. Gnose, philosophie et ordre de la connaissance", traduction française - écrite par Laurent Vannini - de "The Invention of Africa. Gnosis, Philosophy and the Order of Knowledge."
Mamadou Diouf revient sur le contexte de parution de ce livre phare écrit par le philosophe et écrivain congolais Valentin-Yves Mudimbe. Paru aux Etats-Unis en 1988, il n'avait pas encore connu de traduction française, alors même que l'ouvrage est fondateur pour les études postcoloniales sur l'Afrique. Il aurait ainsi opéré une rupture comparable à celle provoquée par Edward Saïd (1935-2003) avec son livre "L'Orientalisme" (1978).
En outre, il montre que l'image d'une Afrique primitive, en dehors de l'Histoire et représentant l'altérité par excellence, est une construction intellectuelle. L'Afrique a ainsi été "inventée" par les grands textes européens : ceux des explorateurs, des anthropologues, des missionnaires... Cette construction ayant abouti à une "librairie coloniale" dans laquelle même les Africains sont encore enfermés.