3,3

Tata Lucie, c'est tatie Danielle en pire.
Même morte, elle continue à persécuter sa famille en leur donnant un mois pour retrouver une bague, condition sine qua non pour toucher un bel héritage.
C'est Joseph, l'ado de la famille qui raconte ce mois d'été pas comme les autres.
Quatre frères avec femmes et enfants vont donc galérer pour trouver cette bague.

Un petit roman sans prétention mais très agréable à lire.
La famille est vraiment haute en couleurs.
Les rebondissements s'enchaînent.
Si ce n'est pas le roman littéraire de l'année, il remplit bien son rôle de divertissement.
Ce roman nous conte le séjour de Joseph, 14 ans dans le Béarn avec sa famille , parents, oncles, tantes et cousines. Suite au décès de tata Lucie, une chassse au trésor est organisée. L'action en elle-même est peu intéressante. Par contre la vision des différentes personnalités que constituent les membres de sa famille par Jo ne manque pas de piquant et d'humour.
Beaucoup d'excellentes phrases et une bonne étude de cette famille, somme toute, très ordinaire.
"L'héritage de tata Lucie "est une histoire fort sympathique, une histoire de famille et de gros sous (de très gros sous) . On y retrouve des personnages hauts en couleur, pour certains très pittoresques, et un certain franc-parler.
Le Béarn y est très bien dépeint, et pour ceux qui sont nés après les années 80 c'est une véritable découverte.
Pour ceux qui ont envie de se détendre, en lisant un livre bourré d'humour, je le conseille vivement. Personnellement, j'avais parfois le sentiment de retrouver des personnages du "Duo des Non" (voyez un peu la référence...)
Joseph adolescent de 14 ans nous raconte les mésaventures de sa famille qui pour toucher l'héritage de tata Lucie doivent trouver une turquoise en un mois. Un roman drôle et léger à lire pour se détendre ce qui est idéal pour les vacances.
Lecture agreable et assez marrante mais dommage je reste sur ma faim =)
Ca se lit bien, l écriture est légère. Mais je m attendais a mieux. le fait que le narrateur soit un gamin de 14 ans rend le livre trop puéril à mon gout. Il aurait mieux valu que ca soit la tante défunte. En tout cas le sujet est très original et entre deux grosses lectures ça fait du bien.
Quelques heures de lecture pour un jour très, très pluvieux !
Le trait est assez gros, voire grossier, même si on sait que dans certaines familles les histoires d'héritage sèment effectivement la zizanie.
La fin est assez prévisible aussi.
Bon cette histoire ne figurera pas au top 50 de mes lectures préférées, mais ça m'a fait sourire quelquefois.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Se lit facilement, des épisodes très drôles, une énigme mignonette, des personnages au premier abord caricaturaux (j'ai pensé à Patrick Chirac) mais bien décrits finalement. J'aurais aimé en savoir plus sur Tatie. On plonge dans les années 80 et ça fait du bien.
Alors que dire de ce pt roman ?
J'ai d'abord été surprise par la couverture et l'originalité.
Je me suis ensuite laissée prendre par cette gentille famille française de type "moyenne" avec le schéma classique, le bobo, l'écolo, la mèmère, la gentille, le grincheux, la prout prout, la peste de cousine etc... les engueulades et les vrais moment de bonheur...
Mais je l'ai trouvé un peu longuet et les 50 dernières pages je dois bien l'avouer les avoir lu en travers car je voulais en finir et savoir où était caché eh quoi .... je ne dirai rien de plus... si ce n'est que j'avais trouvé l'endroit mais pas tout à fait MDR ...
Lecture agréable avec une pointe d'humour