3,3

Bonjour à toutes et tous. Bonne nouvelle ! Tata Lucie est morte, cette vieille carne a enfin cassé sa pipe ! Ah, mais quand une lettre recommandée du notaire vous apprend que vous allez hériter, la tata Lucie devient déjà plus sympathique ! C'est vrai quoi, elle faisait partie de la famille quand même. Bon bien sûr, elle aurait pu mourir un peu plus tôt, parce que là c'était la veille du départ en vacances et il va falloir faire un sacré détour pour assister aux funérailles et surtout aller chez le notaire !

Quand le notaire vous apprend que vous héritez d'un sacré magot, vous l'adorez la tata, bien sûr il faudra se partager le pactole entre les trois neveux, mais la somme est plutôt rondelette. le problème, c'est quand vous apprenez que pour hériter, il va falloir retrouver la « Turquoise » que tata Lucie a soigneusement dissimulée ; la garce !

Bref, les trois neveux, les épouses et les bambins vont devoir renoncer aux vacances, s'installer dans la bicoque de Tata Lucie, et tout remuer de fond en comble pour retrouver la Turquoise dans les temps impartis !

Vont-ils trouver la Turquoise et hériter de cette chère Tata Lucie ?

Bref, un livre qui se lit rapidement, mais qui ne m'a pas particulièrement passionnée. Parfait toutefois pour se changer les idées sans prise de tête.

À lire dans le cabinet d'un notaire, sinon dans un cabinet de toilettes, en dégustant… rien du tout, beurk !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Après avoir apprécié « 11 serpents » de Philippe Saimbert, j'ai eu envie d'acquérir un autre ouvrage de cet auteur. Mon choix s'est directement porté sur « L'héritage de Tata Lucie » dont faisait justement allusion « 11 serpents » (la riche Abeline avait adoré cette lecture). Je me suis dit que découvrir une comédie serait parfait pour me détendre. Hélas, je n'ai pas du tout accroché : j'ai trouvé le scénario beaucoup trop similaire, les membres de la famille moins amusants, le père du héros très vulgaire, le retournement de situation facile à deviner et la relation du héros avec sa cousine bien trop malsaine !… En effet, le narrateur fantasme totalement sur Valérie, sa cousine, dont il admire les formes à plusieurs reprises. Au moins cinq fois dans le récit, il va faire comprendre que son entre-jambe réagit à merveille lorsque son regard se pose sur le postérieur, la poitrine naissante ou encore les courbes de la belle adolescente… Personnellement, je trouve cela dérangeant. Qu'on y fasse allusion une fois aurait pu passer sans que je réagisse, toutefois cela va être répété plusieurs fois au fil des chapitres… Honnêtement, je n'en ai pas compris l'intérêt. du côté des relations entre chaque membre de la famille, j'ai senti comme un air de déjà vu : chacun ne s'apprécie pas vraiment, se juge et se tire dans les pattes ! Il faut dire qu'avec un héritage en jeu, les langues ont tendance à se délier et la tension grimpe d'un cran…

Le lecteur va donc se retrouver face à un groupe avec les nerfs à vif et dont l'avidité ne va cesser de grandir. Il faut savoir que la fameuse Tata Lucie n'a jamais été très appréciée par ses proches. Grande gueule, franche, insolente et fougueuse sous la couette, elle a su mener la vie dure à ceux qui la côtoyaient. On se retrouve donc face au clone d'Abeline. le scénario est également le même : il y a un patrimoine important qu'il faut rafler grâce à une série d'épreuves. Ici, il s'agit plutôt d'une chasse au trésor avec des énigmes conduisant jusqu'à la turquoise, une pierre donnant accès au trésor de la testatrice. Cette dernière a une dernière volonté assez excentrique, cependant je trouve l'idée sympathique ! Cela ajoute du peps à l'intrigue ! La vieille femme n'est pas dupe : elle a pleinement conscience des liens qu'elle a eu avec ses proches ainsi que leur envie de mettre la main sur le pactole. Quelque part, je trouve cela triste. Je ne sais pas comment je réagirais si une immense fortune me tendait les bras… Une chose est certaine, je ne pense pas que je serais aussi exécrable avec les miens ou avec la personne décédée… Ici, tout le monde se manque de respect et insulte cette chère Lucie qui doit se retourner dans sa tombe tant ses oreilles ont dû siffler !

Autre déception : la chasse au trésor qui partait pourtant si bien ! Les héritiers avaient un mois pour trouver la pierre, sinon l'argent irait à n'importe quelle personne mettant la main dessus. L'idée de date limite me plaisait, car j'imaginais que cela allait apporter un véritable rythme ainsi que du suspense ! Malheureusement, l'idée a rapidement été évincée par les vacances des personnages qui ont décidé de profiter de leur séjour. Au programme : baignade, belote, vélo, discussion, apéro et bonnes cuites ! Cela m'a énormément frustrée, car les nouvelles énigmes arrivaient ponctuellement, entre deux scènes de vie ou entre des disputes avec la Peste, une gamine portant à merveille son surnom. Quel dommage… J'avais quelques attentes concernant ce livre néanmoins, elles n'ont pas été comblées. Certes, l'humour de Philippe Saimbert a su me soutirer quelques sourires, mais pas autant que « 11 serpents ». Les deux récits sont trop similaires pour que je sois conquise et certains éléments ont été assez rédhibitoires. Ainsi, la sensation de déjà vu ne m'a pas quittée… Même la présence du vilain chat « Joyeux » ne m'a pas étonnée. Pas de chance ! Cela dit, pour ceux qui n'ont pas encore découvert la plume de l'auteur, l'histoire peut sans doute distraire, car le contexte s'y prête…

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai lu ce livre car j'avais envie d'une lecture légère et qui me fasse rire et bien c'est raté, ce livre ne m'a pas amusé du tout, l'histoire est racontée par Joseph, un adolescent de 14 ans qui nous livre tous ses points de vue concernant les réactions et les attitudes des membres de sa famille (ses parents, ses trois oncles et tantes ainsi que ces deux cousines). le résumé avait un petit côté plaisant puisqu'une famille se retrouve dans le Béarn dans l'espoir de résoudre une énigme qui leur permettra de toucher l'héritage laissé par une vieille tante qui n'ont jamais cherché à apprécier, mais l'histoire est ennuyeuse, les personnages sont plaisants (malgré leur profonde débilité), certaines répliques ont réussi à me faire sourire mais voilà j'ai tourné les pages sans conviction, je ne pensais qu'à un truc, c'était terminé ce livre afin de passer à autre chose. Je ne recommanderais donc pas ce livre qui est pour moi inintéressant et ennuyeux.
Je trouve que la fin est un peu bâclée.
Bon, OK, Tata Lucie fait tout pour embêter ses héritiers mais franchement je la comprends ! Ils sont intéressés, vulgaires, hypocrites et elle leur réserve une surprise lors de la lecture de son testament.

Je n'ai que peu aimé cette lecture car les disputes, les tensions entre les héritiers m'ont lassée. Cela ne vole vraiment pas très haut et ce qui devait me faire sourire m'a plutôt fait grincer des dents.

Une fois de plus je suis passée à côté d'une lecture soi-disant humoristique. Je sais je ne suis pas drôle !
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
L'héritage de tata lucie, de philippe Saimbert, nous raconte les pérégrinations d'une famille à la recherche du trésor promis par tata Luce, à travers le regard et l'humour du jeune joseph 13 ans.

La couverture nous promet un livre moment de détente et de drôlerie. Pourtant, malgré l'humour de notre narrateur du style plutôt caustique, on ne peut pas dire qu'on s'esclaffe de rire. Tout au plus, un sourire s'esquisse de temps en temps au fil de l'histoire.Ma déception s'explique, peut-être, tout simplement parce que je m'attendais à un autre fil conducteur de l'histoire, et un humour un peu plus piquant et grinçant.
Il est assez difficile de définir le style d'écriture de notre auteur car il se succède un style, parfois, plus soutenu, et un style plus vulgaire. Malgré tout, ce livre reste facile à lire.
L'histoire est assez simpliste et facile à suivre. le dénouement de l'histoire est téléphoné mais ce livre reste, à mon avis, un bon livre de détente jeunesse
Je n'ai pas vraiment accroché.

L'histoire en elle-même est intéressante, une vieille tante sadique meurt et pour faire hériter ses neveux qui la détestent, elle a organisé une sorte de chasse au trésor à travers son domaine.

Mais bon, ce n'est pas vraiment le genre d'humour auquel j'accroche. J'ai parfois trouvé l'écriture un peu lourde, comme l'humour d'ailleurs et la fin du roman...je l'avais deviné tellement vite que je pensais m'être trompée. Tellement prévisible si on y réfléchit deux secondes!!!

Bref, cette lecture ne m'a pas du tout apporté l'énorme moment de rire que m'a promi la vendeuse...pour une fois que je faisais appel à l'une d'elle et bien c'est fini!
On m'en avait parlé comme d'un livre d'une drôlerie sarcastique. On m'avait dit que j'allais pleurer de rire….

Comment dire… Quelle déception!

C'est lassant, monotone, il ne se passe quasiment rien. Les personnages sont complètement caricaturaux. Un humour qui tombe à plat. de nombreuses parenthèses sensées aménager des plages d'humour, mais qui ne font qu'alourdir encore le récit déjà poussif. Même le dénouement n'est pas surprenant. Ca a même eu du mal à m'arracher un sourire.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Une vieille tante oubliée depuis longtemps et à la réputation sulfureuse décède.
Ses neveux sont conviés à ses obsèques puis chez le notaire. A l'étude elle leur a laissé une lettre et à la surprise générale ils apprennent que Tatie Lucie, bien qu'ayant vécu modestement, avait un compte en banque bien fourni.
La curiosité et la cupidité vont vite effacer la pseudo tristesse affichée par les membres de la famille.
Mais la vieille n'a pas dit son dernier mot et dans un ultime pied de nez va les embarquer dans un jeu de piste haut en couleurs où le vainqueur heritera de sa fortune.
Le thème était prometteur mais j'ai été déçue entre des personnages trop cliché et un style qui ne me convient pas. Je n'ai pas non plus été sensible à l'humour de l'auteur. Bref ce sera un livre lu sans grand entrain et vite oublié.
Mais cela n'est que mon opinion...
Un moment agréable passé en compagnie de ce livre.
Des moments familiaux comment nous en avons tous, sûrement, connu un jour.
Des situations rocambolesques et humoristiques.

J'ai bien aimé ce livre, mais il m'a tout de même laissé sur ma faim.
Une chute sans surprise qui, pour moi, n'est pas à la hauteur de certains petits moments de suspens.