3,3

De son vivant, tata Lucie était à éviter comme la peste ! Pourquoi ? Parce que cette dame avait une vie très... dissolue dirons-nous, si vous voyez ce que je veux dire. Au décès de ses "cons" de frères comme elle les appelait, elle pensait que ses neveux se rapprocheraient d'elle mais le qu'en-dira-t-on familial avait fait son oeuvre... En revanche, comme souvent, à l'annonce de son décès, chacun se frotte les mains en se disant qu'il va hériter. Et la garce de tata devient soudainement la bonne tata aimante et aimée. Mais le premier grain de sable intervient lorsque le père du narrateur se rend compte qu'il ne va pas être le seul à bénéficier des largesses de son aïeule. Ses frères sont conviés à la fête. D'un coup, la tata chute de son piédestal et retombe dans la fange. Et lorsqu'il arrive devant le notaire, d'autres grains de sable viennent enrayer la machine... Grains de sable ? Rochers, plutôt ! Allez, je n'en dis pas plus !

Si vous attendez de la haute littérature, le "bouquin de l'année" selon l'expression consacrée (en un ou deux mots, au choix), passez votre chemin ! En revanche, si, comme moi, vous voulez un livre qui vous détende, alors il est fait pour vous !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Tata Lucie est bien pire que Tatie Danielle : même morte, elle continue à faire rager toute la famille !

Il faut dire que tous tombent de haut à la lecture de son testament… Quand ils ont appris son décès, les parents de Joseph, jeune garçon de 13 ans, narrateur de cette histoire, ont vite séché leurs fausses larmes de crocodile pour se frotter les mains : Tata Lucie avait toujours été une originale, le cas de la famille, on dit même qu'elle avait une vie bien dissolue et ils ne faisaient pas beaucoup d'efforts pour aller rendre visite à cette tante bien dérangeante et honteuse, mais voilà, le notaire vient de les prévenir qu'ils sont convoqués pour l'ouverture du testament…

En route donc pour le Béarn, même s'il faut annuler les vacances prévues à Hossegor ! le père et la mère de Joseph ont déjà les yeux qui brillent devant l'héritage qui les attend et rêvent… Combien peut donc valoir une maison dans ce coin, perdu certes, mais aussi touristique ? Sauf qu'ils n'avaient pas prévu que les trois frères du père seraient également conviés… Voici donc les quatre neveux qui débarquent avec femmes et enfants dans ce trou perdu de campagne…

Et voilà, on vous avait prévenus, Tata Lucie est une emmerdeuse ! La lecture du testament l'atteste très clairement : elle en veut à ses neveux de ne jamais avoir pris soin d'elle et a décidé de se venger. Certes, ils vont pouvoir hériter, mais il y a une clause suspensive qui va bien leur pourrir la vie. le notaire leur montre à tous un portrait de Tata Lucie, sur lequel elle porte un médaillon en pendentif. Ils doivent, pour toucher l'héritage qui s'élève à des millions (comme quoi la mauvaise vie peut rapporter gros) retrouver ce pendentif dans la propriété de feue la tante, et ce dans un délai de un mois, jour pour jour ! Si au bout d'un mois ils n'ont pas trouvé, le pactole ira à celui ou celle qui fera la découverte...

Commence alors une course contre la montre qui verra tous les membres de la famille, ou presque, obnubilés par ce « trésor », et prêts à tous les efforts pour le dénicher. Mais la maison et la propriété sont bien grandes, et Tata Lucie est bien facétieuse puisqu'elle s'est ingéniée à monter un véritable jeu de piste…

J'ai absolument adoré ce livre qui est vraiment d'une drôlerie irrésistible de bout en bout. Quelle verve, et surtout quels portraits brossés avec un humour qui m'a souvent fait éclater de rire en cours de lecture, et aussi une justesse, une tendresse, un amour de l'humain qui m'a beaucoup touchée. Les quatre frères sont aussi différents que possible, de même que leurs épouses, mais tous ont en commun l'appat du gain… On se chamaille, les rancoeurs remontent, les couples sont sous tension, et même le pauvre Joseph doit prendre sa part de stress puisqu'il subit sa petite peste de cousine Caroline, alors que la grande cousine Valérie lui bat un peu froid, maintenant qu'elle a tant grandi.

Les personnages secondaires de l'histoire ne sont pas en reste et leur description est à tomber : ainsi le notaire, et surtout le « crapouillot », homme simplet chargé de l'entretien du cimetière, et le maire… Même si les descriptions sont féroces, elles ne sont jamais méchantes, et mon impression a été de me dire « comme c'est bien vu ! ». Très crédibles, donc.
Suite sur Les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Comme j'ai ri à l'évocation de tous ces efforts fournis afin de mettre la main sur le magot !
La plume de Philippe Saimbert est belle, elle nous entraîne dans cette folle aventure imaginée par Tata Lucie.
Les heurts familiaux et autres disputes donnent lieu à des dialogues hilarants.
Je n'évoquerai pas le dénouement, inattendu, et férocement bon.
A lire absolument pour un bon moment de détente
Voilà un livre rempli d'humour. J'ai vraiment adoré, et rit du début à la fin. Les personnages eux mêmes sont drôles. L'histoire nous est raconté par le jeune Joseph 13 ans. Ses parents ont appris le décès de leur tante et sont invités chez le notaire pour la lecture du testament. Mais voilà, même morte tata Lucie reste une vraie emmerdeuse ! Les trois frères du père de Joseph ont aussi été invités. Ce sont donc les quatre frères avec leurs épouses et leurs enfants qui débarquent chez le notaire !

Le testament est clair : ils ont un mois pour retrouver le pendentif en turquoise caché dans la propriété de la tante, sinon ils pourront dire adieu à l'héritage !
Une véritable course contre la montre va commencer. Les familles vont s'organiser au mieux pour trouver au plus vite ce « trésor ». Mais tout ne va pas se passer comme prévu… Les quatre frères ainsi que leurs épouses sont tous très différents et cela va créer quelques conflits.

Pendant leur recherche, les familles vont faire connaissance de quelques personnalités du village, dont le maire, le notaire mais aussi l'employé municipal Eugène dit « Gégène » ou encore « le crapouillot » ! des personnages pour le moins loufoque mais tellement drôle !

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, je ne peut que vous le conseiller.
Lien : http://www.unjourunevie.fr/l..
Tata Lucie, un savant mélange de Tatie Danielle et de Huguette de scènes de ménages ,tout pour pourrir la vie de ses neveux de son vivant et même une fois morte ...
Récit bourré d'humour , de scènes rocambolesques décrites par un enfant de la famille .....
a lire et relire absolument si vous voulez passer un bon moment !
On frôle de très près le coup de coeur !
J'ai adoré cette histoire d'héritage rocambolesque mais surtout cette histoire de famille avec leurs personnages hauts en couleurs.
Le fait que le narrateur soit un adolescent de 14 ans rajoute beaucoup et je me suis souvent surprise à repenser à ma propre enfance et les réunions de famille du côté de mon papa où les "tontons" du livre ainsi que tata Lucie n'auraient pas dénoté.
Le plus de cette lecture fût aussi les expressions patoises et les "vérités" .
Faites défiler les photos, j'en ai sélectionné quelques-unes....
Et pour finir une note de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié et qui démontre un écrivain simple, d'accès facile et plein d'humour.
Pas mal du tout ! Farces bien ficelées et assez sarcastiques de la part de la tata. A découvrir aussi dans la fabuleuse collection "Piment" !
Un livre bourré d'humour que je recommande à tous les lecteurs stressés en manque d'inspiration. L'histoire nous renvoie à des tranches de vie bien réelles, pathétiques et comiques à la fois. Un vrai scénario de film.
Un bon moment de détente pour ma part