L'homme est déterminé à vivre. Il lutte et ne survit qu'à travers l'espoir tel Guillaumet déclaré perdu dans les Andes, tel Saint-Ex lui même échoué dans le désert parcourant les kilomètres de vide.
Quand l'homme n'use pas de son énergie phénoménale à survivre que fait-il? Il entre en lutte, pour les autres, contre les autres... ou bien il la laisse s'endormir tout en laissant ses rêves à autrui.
Difficile de résumer une oeuvre si foisonnante, j'en sors un peu abasourdi et aussi émerveillé par ce regard sans jugement et optimiste malgré tout porté sur les Hommes.
Autobiographie foisonnante qui nous emmène loin de la terre des hommes, aux confins des nuages, là où le soleil, le vent et les poussières d'étoiles se rencontrent pour nous faire rêver.

Souvent à cette époque, le simple fait de voler était une aventure où vous risquiez votre vie en la confiant aux soins d'une boussole et à votre lecture plus ou moins réussie de cartes géographiques.

Plein d'anecdotes, mais surtout moult réflexions sur l'homme et sa manière d'envisager ou non sa vie.

Je reste définitivement accrochée à Citadelle, mon livre préféré de Saint-Ex, mais quelle belle littérature ici à nouveau ! Un grand moment de lecture !
Terre des hommes. 180 pages aux éditions Folio. Si on apprécie un tel ouvrage au poids on le méprisera. Si on l'apprécie à sa densité on l'honorera.
A consommer comme un bon vieux whisky, en plaisir égoïste, par petites gorgées entrecoupées de pauses silencieuses. Les arômes alléchants entêtent d'abord, puis le palais reçoit le coup de chaleur de la force alcoolique. Enfin, en le mâchant comme s'il était solide, viendront les saveurs. Elles déploieront alors toute leur complexité.
Pas une phrase creuse dans ce concentré d'humanité. Il ne faut pas hésiter à revenir sur l'une d'elle quand les yeux auront couru plus vite que l'appropriation de sa substance par l'esprit. Car il y a des formulations qui, faisant usage d'un langage d'une totale abstraction, n'auront de signification dans l'esprit du lecteur que par l'interprétation qu'il s'en fera. C'est le propre des oeuvres contemporaines, ayant pris de la distance avec le figuratif, que de promouvoir le ressenti suggéré au détriment de l'imagé.
Saint-Exupéry, c'est une force de pensée philosophique prise entre le sable et les étoiles. Il est frappant de constater le nombre incalculable de fois avec lequel ces deux éléments reviennent dans ses pages.
Mais l'eau est noire. Il n'aime pas la mer. Prémonition pour celui qui s'y abîmera en 1944 ?
Voler n'est pas un but pour lui. C'est le moyen de s'affranchir de la pesanteur d'un corps, de se placer entre la petitesse de l'humanité engoncée dans ses contingences matérielles et la grandeur de l'univers au mystère insondable.
Le capital philosophique des ouvrages de Saint-Exupéry est suscité par les anecdotes autobiographiques de son auteur au travers d'une vie riche en aventures. C'est le cas de Terre des hommes. S'il fallait souligner un passage dans cette prospérité littéraire, la perdition dans le désert libyen a trouvé grâce à mes yeux avec la description de l'assèchement du corps par le manque d'eau. Saint-Exupéry y fait entorse à sa pudeur et se dévoile plus qu'à tout autre moment. N'est-il pas alors dans l'état d'esprit de celui qui vit ces derniers instants. Sans angoisse.
Point de texte anodin dans l'oeuvre de cet auteur. Tout est prétexte à réflexion sur la condition humaine. Thème cher à Saint-Exupéry et au coeur duquel Terre des hommes trouve bonne place.
La plume de Saint-Exupéry est si agréable à lire ! Pleine de sagesse, d'humanité, de poésie...
Saint-Exupéry nous offre à la fois un récit de voyage où nous voguons entre le vent, le sable et les étoiles parcourant le désert, de riches informations sur le plan physique et aussi sur le vécu et les ressentis du métier d'aviateur, des questionnements sur son époque et ses propres sentiments, mais on y trouve surtout, dans une belle écriture poétique, beaucoup de paroles sages, mûrement méditées à travers ses voyages, son expérience de la vie et de ses relations avec les autres, son expérience de lui-même, sa solitude dans le désert... Saint-Exupéry est cet homme passionné en quête de découverte, de compréhension du monde et des hommes, et qui s'émerveille de la nature et de la richesse de la Terre : il rêve parmi les étoiles...

Terre des hommes est avant tout un récit humain où j'ai aimé relire Saint-Exupéry mais je l'ai moins appréciée que son oeuvre précedente Vol de nuit, tout simplement je crois parce que j'ai déjà lu plusieurs des descriptions de ses vols, de l'avion, que je ressens une sorte de "déjà vu". Néanmoins, l'oeuvre est très belle et je pourrai l'aimer davantage lors d'une prochaine lecture. Pour le moment, je me suis décidée à lire l'intégral de l'oeuvre de notre cher écrivain Français.
J'aurais voulu, en ces jours, relire Petit Prince. Je ne l'ai pas sous la main, les bibliothèques sont actuellement inaccessibles, et on m'avait dit, il y a très longtemps, que Terre des hommes était un peu le Petit Prince pour adultes, ou, comme aurait sans doute préféré l'exprimer Saint-Exupéry : Petit Prince expliqué aux adultes, qui nécessitent davantage d'explications...
Je souscris entièrement à ce jugement sur ce récit autobiographique. Les premières expériences de pilotage de l'auteur y sont relatées, ainsi que des histoires particulièrement marquantes : le sauvetage miraculeux de l'ami Guillaumet à travers les Andes, celui, tout aussi prodigieux, de l'auteur accompagné de son mécanicien Prévot, dans le Sahara libyen, l'affranchissement du vieil esclave Bark, le sourire du maquisard espagnol se réveillant pour aller guerroyer...
Expériences et hommes remarquables, paysages rudes d'une planète indomptée et hostile, histoires de rencontres, d'amitiés éphémères, de peurs, de désespoirs, du courage qu'il faut pour être un homme, lequel n'a rien à voir avec le banal mépris de la mort : dans cette Terre des hommes l'auteur a déjà « pris de la hauteur ».
Ça aurait pu s'intituler Pensées et elles sont effectivement pertinentes. Saint-Exupéry a clairement beaucoup réfléchi à la condition humaine (la solitude des vols et des missions l'y prédisposait peut-être) et je reconnais que son écriture a une dimension poétique séduisante. Ce livre m'a paru annoncer le petit prince. Tout y est… ou presque. le petit prince, à mon avis, touche au génie universel. Terre des hommes, en comparaison, m'a paru fade. Je m'y suis un peu ennuyée comme je m'ennuierais sans doute à lire les pensées de Pascal…
Une ode à la douceur à travers la plume de Saint-Exupéry. Une vision du monde et des hommes vu depuis son avion mais aussi une analyse très juste de ces hommes sans jugement et parfois avec bienveillance. Un questionnement quant aux choses nécessaires à notre vie puis notre survie.

En lisant ce livre on se retrouve dans une bulle, une très belle découverte. Même si parfois j'ai perdu quelque peu le fil.
Dans cet ouvrage, L'auteur rend un hommage vibrant à Guillaumet et Mermoz pour leurs exploits Aéronautiques et à tous les acteurs de cette période de l'aérospatiale où des aventures humaines incroyables ont marqué l'histoire. Il y développe sa conception de la vie, de l'humanité et de la planète avec un lyrisme et une poésie remarquables.
L'épisode de son atterrissage involontaire dans le désert et sa lutte pour sa survie et celle de son compagnon, d'un grande intensité dramatique similaire à celle de Guillaumet dans les Andes confirme leur courage, mais aussi les risques d'un engagement indéfectible.
Il était plus que temps de réparer une aberration de mon profil de lectrice : celle de considérer Saint-Exupéry comme un des auteurs que j'apprécie le plus tout en n'ayant lu de lui que des citations et le Petit Prince (et j'étais ado !). Le challenge "Des classiques contre l'illettrisme" organisé par Gwen21 m'a donné le petit coup de pouce nécessaire pour réparer cette lacune d'autant plus impardonnable que je n'ai eu qu'à tendre la main pour repêcher un vieil exemplaire jauni et gondolé de Terre des hommes dans ma bibliothèque. Jauni et gondolé, peut-être, mais, au moins, il n'était pas défiguré par la hideuse couverture que Folio a eu la malencontreuse idée de choisir pour l'édition actuelle.

Résumer Terre des hommes est presque impossible car il ne s'agit pas d'un roman ni même d'un récit autobiographique suivant un déroulement logique. Du moins, la logique du texte ne saute pas aux yeux. Saint-Exupéry rapporte dans ce livre des souvenirs de sa carrière de pilote de l'Aéropostale, entrelacés de réflexions poético-philosophiques sur le monde dans lequel nous vivons et sur ceux qui y vivent avec nous. Les souvenirs peuvent paraître décousus et font souvent référence à des périodes de l'histoire du 20e siècle que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître.
Au début, on se sent fasciné par cet univers des "merveilleux fous volants" qui livraient du courrier au péril de leurs vies et ont signé quelques-unes de nos plus belles épopées modernes (Mermoz, Guillaumet). Puis, peu à peu, au fil des souvenirs qu'il égrène, Saint-Exupéry développe sa réflexion sur la terre et sur les hommes. En s'élevant au-dessus du plancher des vaches, il a découvert un autre visage à notre planète, visage aride fait d'immensités de déserts, de mers, de montagnes où un crash peut vous enterrer vivant, à des centaines de kilomètres du plus proche habitat humain. C'est évident quand on le lit mais il fallait bien la plume d'un aviateur pour nous en faire prendre conscience.

"L'avion est une machine sans doute, mais quel instrument d'analyse ! Cet instrument nous a fait découvrir le vrai visage de la terre. Les routes, en effet, durant des siècles, nous ont trompés. […] Elles évitent les terres stériles, les rocs, les sables, elles épousent les besoins de l'homme et vont de fontaine en fontaine. […] Cette planète nous l'avons crue humide et tendre. […] Affranchis désormais des servitudes bien-aimées, délivrés du besoin des fontaines, nous mettons le cap sur nos buts lointains. Alors seulement, du haut de nos trajectoires rectilignes, nous découvrons le soubassement essentiel, l'assise de rocs, de sable, et de sel, où la vie, quelquefois, comme un peu de mousse au creux des ruines, ici et là se hasarde à fleurir."

Ses expériences ont aussi permis à Saint-Ex d'étudier les hommes, ce qui les met en mouvement et ce qui les relie, du soldat espagnol au bédouin. J'ai beaucoup aimé la vision de l'homme qu'il déploie progressivement : il montre le courage, la camaraderie, la rage de survivre plus forte même que celle des bêtes, la dignité... Pourtant, il m'a surprise, dans le chapitre 8 justement intitulé "Les hommes" en déclarant : "Tout au long de ce livre j'ai cité quelques-uns de ceux qui ont obéi, semble-t-il, à une vocation souveraine, qui ont choisi le désert ou la ligne, comme d'autres eussent choisi le monastère ; mais j'ai trahi mon but si j'ai paru vous engager à admirer d'abord les hommes. Ce qui est admirable d'abord, c'est le terrain qui les a fondés." C'est ce qui explique, surement, le titre Terre des hommes. Saint-Ex parle des hommes, bien sûr, mais il cherche surtout à comprendre ce qui les fait grands ou misérables.

"Que savons-nous, sinon qu'il est des conditions inconnues qui nous fertilisent ? Où loge la vérité de l'homme ?
La vérité, ce n'est point ce qui se démontre. Si dans ce terrain, et non dans un autre, les orangers développent de solides racines et se chargent de fruits, ce terrain-là c'est la vérité des orangers. Si cette religion, si cette culture, si cette échelle des valeurs, si cette forme d'activité et non telles autres, favorisent dans l'homme cette plénitude, délivrent en lui un grand seigneur qui s'ignorait, c'est que cette échelle des valeurs, cette culture, cette forme d'activité, sont la vérité de l'homme."

En le lisant, je me faisais la réflexion qu'il y a peu d'auteurs, parmi ceux qu'on étudie à l'école ou qui forment le gotha littéraire actuel qui présentent une vision positive de l'homme. La plupart du temps, ils montrent l'homme comme faible, mesquin, lâche, corrompu… Alors qu'on est habitués à voir, le plus souvent, la face sombre de l'humanité, Saint-Ex nous montre la face éclairée. C'est peut-être pour cela qu'il est si peu étudié…

Le lire, c'est réparer cette injustice mais c'est aussi passer un agréable moment de lecture, sentir notre esprit et notre coeur se dilater sous l'effet de ces paroles pleines de sagesse et de profondeur, servies avec une plume simple et élégante. Terre des hommes est un livre qui mérite d'être lu plusieurs fois : une fois pour le découvrir et toutes les autres pour saisir pleinement la pensée de Saint-Exupéry. En tous cas, c'est un livre qui fait du bien à l'âme.

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2019
Allez je l'avoue je n'ai pas lu "Petit prince". Je n'avais d'ailleurs lu aucun des livres de ce célèbre écrivain avant celui-ci.
Force est de constater que son écriture est prodigieuse. J'ai été transporté du début à la fin par ce recueil philosophique qui rend hommage à l'Humanité.
A travers l'aviation et plus précisément le convoi postal, Antoine de Saint Exupéry définit les notions de courage et bravoure en rendant hommage à ses pairs. Certains passages sont anthologiques et j'y reviendrai à coup sûr lorsque, un peu fatigué, je me mettrai un peu trop à me plaindre de mon sort.
Ce livre rend hommage à la vie, à l'aventure et donne envie de traverser les océans !!