Enfin ! J'ai lu mon tout premier livre de Saint-Exupéry. Je me garde le petit prince pour plus tard.

Je suis un peu déçue. J'ai tellement entendu parler de lui que je m'attendais à plus que ça. Je m'attendais à ce qu'il me bouleverse comme tant d'autres. Mais j'ai mis la barre trop haut. de toutes les nouvelles de ce livre, je n'en ai apprécié qu'une seule (heureusement, il s'agissait de la plus longue). Toutes les autres se sont effacées de ma mémoire. Mais voilà, la plume de l'auteur me dérange. Sa façon de partir dans des élucubrations pour au final, ne parler que d'une seule chose, m'exaspère. Peut-être que si je le relisais, j'y comprendrai un peu mieux. Mais la difficulté que j'ai eue pour finir ce livre ne m'en donne malheureusement pas l'envie…

Bon, mais peut-être puis-je vous parler de cette nouvelle que j'ai tout de même appréciée. Ne me souvenant plus du titre, et étant un livre qui m'a été prêté, je vais vous raconter l'histoire.

Deux pilotes se retrouvent échoués dans le désert, avec seulement un peu d'eau, une orange, une carcasse d'avion, et de l'espoir mêlé à son contraire. Nous allons suivre leur épopée. Leurs pensées deviendront nôtres, et leur ascension ne deviendra plus que régression. Que feriez-vous dans un désert ? Personnellement, j'irais toujours tout droit, en me basant sur le soleil et la lune. Mais je ne sais pas combien de kilomètres je pourrais parcourir avant de m'écrouler, ni combien de temps, avant de renoncer.

Malgré la difficulté de sa lecture (pour moi), je tiens à dire qu'il y a de belles morales dans ces histoires. Pas mécontente de l'avoir lu (un classique d'écouler), mais j'espère accrocher plus facilement à d'autres, comme Balzac… J'ai quand même un problème non ? Je trouve Saint-Exupéry exaspérant, mais Balzac je l'épouserais. Si si, il doit y avoir un problème.

Je vous souhaite une bonne semaine ! Bisous !
Lien : https://chroniquedange.wordp..
C'est l'écriture d'une autre époque, celle du sens de la formule et du bon mot. Cependant, je n'ai pas éprouvé un grand intérêt pour les anecdotes racontées par Saint-Exupéry. Seuls l'accident d'avion et le contexte des dangers de l'aviation postale au début du 20e siècle m'ont captivée, mais les portraits et récits de ses collègues m'ont plutôt ennuyée malheureusement.
Très déçu malheureusement par ce livre ! Des passages pour l'avouer magnifique et donne envie de voyager avec Saint-Exupéry mais l'histoire est longue pas beaucoup de dialogues très peu d'aventure à mon goût et de suspens du moins malheureusement on peut pas tous aimer !
Il faut aimer les récits de guerre pour apprécier ce roman.