XXI éditions (10/10/2013)
4.29/5   7 notes
Sommaire :
Dossier les terres du futur
L'effet domino – Synthèse, par Patrick de Saint-Exupéry
Les guetteurs du climat – Les glaces de l'Arctique fondent, sous le regard des scientifiques, par David Fauquemberg
Un train au milieu des dromadaires – Quand Éthiopiens et Chinois ressuscitent une liaison ferroviaire dans la Corne de d'Afrique, par Vincent Defait
Marseille en friches – Le déclin des activités industrielles de la métropol... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°24Voir plus
Un vingt-quatrième épisode de XXI consacré aux terres du futur et à la manière dont les hommes les façonnent.
En route donc pour l'Arctique où sur la base de Ny-Alesund, des équipes internationales décryptent le climat et le ciel, tout en expérimentant les difficultés de vivre ensemble. En Éthiopie, escale à Aouache, petit bourg misérable. Ici, il y a encore peu, s'arrêtait le franco-éthiopien, un train ralliant Djibouti à Addis-Abeba. Aujourd'hui, une équipe sino-éthiopienne construit les voies d'un nouveau train, fer de lance d'un plan de croissance et de transformation colossal, censé permettre à l'Éthiopie d'accéder au sein des pays aux revenus intermédiaires en 2025. Enfin, plus près de nous, Jean Rolin nous guide sur l'itinéraire de la GR 2013, dessinée par des artistes pour permettre aux randonneurs de découvrir les nouvelles zones urbaines autour de Marseille : 365 kilomètres de pur dépaysement ! Et mention spéciale pour cet article caustique et intelligent.

Avec une tenue remarquable, des articles intéressants et un contenu éclectique, XXI reste pour moi une revue incontournable pour celles et ceux qui souhaitent prendre de la distance face aux discours formatés de la presse actuelle.
J'ai été particulièrement sensible au témoignage de Marie Darrieussecq sur ces femmes éthiopiennes qui, victimes de fistules, sont rejetées par leur communauté...Un récit poignant qui ne peut pas laisser indifférent.
Je viens de découvrir cette revue à la médiathèque de ma commune. XXI est un trimestriel original. Cette parution tous les trois mois permet de creuser les sujets et chaque article fait de 10 à 15 pages. Et chacun est complété par une rubrique ''pour aller plus loin'': des chiffres, une bibliographie, des références, pour permettre aux lecteurs d'approfondir.
De plus, certains articlessont sous forme de BD, et quelques grands noms de la littérature prêtent leur plume, comme Marie Darrieusseq, dans ce numéro, sur l'excision des femmes en Ethiopie.

A lire, pour ne pas en rester aux informations anxiogènes qui plombent l'esprit. C'est une autre vision de la presse, qu'il faut faire vivre.

Tiré de l'article « Marseille en friches »
Afin de ne pas quitter la CMA-CGM sur une note mélancolique, ajoutons, au risque de nous écarter un peu du GR, qu'à un niveau moins élevé de la tour est établie une sorte de PC, où sur d'innombrables écrans on peut suivre à la trace, à travers toutes les mers du globe et en temps réel, les quelques centaines de navires armés par la compagnie : même si ce n'est qu'une des fonctions de ce dispositif, il permet par exemple de calculer à chaque instant, pour chacun de ces navires, en fonction des données météorologiques réactualisées continuellement, la route qu'il doit suivre, et la vitesse qu'il doit adopter, afin de maintenir au niveau le plus bas possible sa consommation de carburant. De telle sorte que si c'est la lecture de Joseph Conrad qui est à l'origine de votre vocation d'officier de la marine marchande, il est peut-être encore temps d'y réfléchir.
Tiré de l'article « Marseille en friches »
Même si vous ne vous intéressez pas plus que ça aux iules, vous serez certainement curieux d'apprendre, à la lecture de l'article que leur consacre Wikipedia, que « l'élevage des iules est relativement simple », et qu'« il se popularise petit à petit ». Peut-être l'élevage des iules fait-il partie des pistes à explorer pour restaurer la compétitivité de ce pays et le sortit de la récession.

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.