EAN : 978B003WSF9DK
Alsatia (01/01/1955)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Chante encore, dit l'abbé Deroux à Dominique. Bientôt ta voix d'enfant va s'éteindre, mais souviens-toi ce jour-là que c'est ta vie d'homme qui commence. »

Et Dominique qui avait fui ses compagnons de la Maîtrise recommencera, à l'issue d'une pathétique aventure, à mêler sa voix aux leurs. Un roman qui s'ouvre dans la grisaille de l'Avent et s'achève sur l'éclatante joie de Noël.
C’était une femme fort âgée. Après avoir perdu tous ses enfants, elle travaillait seule, depuis des années, pour élever Dominique, son dernier petit-fils. Les deuils cruels dont la guerre l’avait frappée, elle les portait avec une dignité grave qui imposait le respect. Son fin visage, sillonné de rides, ses cheveux argentés, surtout la vie et l’extraordinaire bonté de son regard, conféraient une sorte de noblesse à cette aïeule que ni les chagrins ni une accablante fatigue, ni les privations, ne parvenaient jamais à abattre.
Le chant, c’est comme la neige : ça ne dure pas.
C’est gourmand, un loup : ça a les dents longues.