Editions Moulin de Taqueré (01/09/2020)
3.33/5   3 notes
"Les Purifiées". Un roman à suspens, un thriller haletant dans une région mystique au XXIème siècle. Trois frères adoptés. Un héritage inattendu aux dimensions insoupçonnées. Une demeure ancestrale. Des jeunes femmes enlevées depuis des générations... Une légende, celle "DES PURIFIEES", aux origines séculaires.

Vous commencez ce roman ? Jamais vous ne lâcherez votre livre sans en connaître le dénouement ! Tant pis pour votre quotidien.
C'est le deuxième roman d'Alain Saintot que je lis. Et je ressens la même gêne à en faire la critique. Celui sur Plombières-les-Bains m'a plus plu que ce dernier, écrit pendant le confinement. J'ai eu du mal à le finir tant l'histoire est tirée par les cheveux. Malgré tout j'étais intéressée par le sujet, le côté historique est attrayant mais l'auteur se répète, utilise des adverbes pompeux (irrévérencieusement me sort par les yeux !), je ne vois pas comment on peut jouer allégoriquement un morceau de guitare... Bref,le sujet pouvait m'accrocher, la manière de le traiter m'a fatiguée. Et les fautes... Comme dans son autre roman j'ai parfois fait des bonds ! Monsieur Saintot si vous voyez cette critique, je serais heureuse de relire votre prochain ouvrage. Je ne suis pas parfaite mais il y a des erreurs qu'on ne peut laisser passer... Que dire de l'histoire? car il faut bien donner son avis. Vivant dans un des lieux de l'action j'ai été perturbée par cette double lecture réel /irréel. J'avais envie d'aller voir le Domaine, le cimetière, la scierie... le thriller commence bien avec des enlèvements, une histoire qui prend sa source pendant la seconde guerre mondiale. Mais rapidement les personnages perdent de leur crédibilité, les événements s'enchaînent sans vraiment de sens... Je n'aime pas faire ce genre de critique, je vous l'avoue, je pense quand même que ce roman mérite le coup d'oeil. Après tout, on ne lit pas tous les mêmes choses ni de la même manière ! En tout cas il me reste à aller me promener vers l'étang du Villerain si je veux retrouver un peu l'ambiance du livre. J'espère ne pas y trouver un fémur humain...