Petite Anna est réveillée. Il fait encore nuit et tout le monde dort encore sauf le chat. Tous deux vont déambuler dans la maison endormie. Il y a une vraie atmosphère dans ce livre grâce aux magnifiques illustrations de Sakaï,de la tendresse, une douceur, un petit goût d'interdit, une vraie réussite pour les touts-petits.
Anna se réveille la première. Toute la maison dort encore. Elle va pouvoir explorer et profiter de ce moment, entre nuit et jour. Mais lorsque tout le monde se lève enfin, c'est Anna qui a de nouveau sommeil.

L'histoire parle aux enfants. Combien de fois les miens ne sont-ils pas debout alors que papa et maman dorment encore? Ils descendent, déjeunent et regardent la télévision en attendant les adultes...

Le tout est très poétique. Les dominantes bleues sont très appropriées. Cela fonctionne bien.
Petite Anna se réveille alors qu'il fait encore noir. Shiro le chat est réveillé lui aussi et ensemble ils vont trouver de quoi s'occuper.

Un texte tout en douceur et un graphisme flou qui sied à merveille à l'ambiance nocturne de l'histoire.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Petite Anna se réveille alors qu'il fait encore nuit. Sa grande soeur et ses parents dorment encore, mais son chat l'accompagne dans la maison. Un petit chef d'oeuvre de douceur et de quête de liberté dans son sens le plus simple. Une ode aux petits plaisirs de la vie et à l'autonomie. le livre parle beaucoup aux enfants, les mots sont simples, les situations évoquées sont celles du quotidien. L'histoire est adaptée à partir de 2 ans - 2 ans et demi, mais le dessin, un peu brouillon comme une parfaite métaphore à un enfant venant d'ouvrir les yeux, est un peu difficile à déchiffrer à cet âge, donc je recommande d'attendre un peu plus tard idéalement (3 ans et plus). Un bonheur simple pour le parent et pour l'enfant.