AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 126 notes
5
14 avis
4
17 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mais pour moi ce fut un putain de coup de coeur ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un manga. Alors j'apprécie énormément ce que je lis, parce que je les choisis vraiment avec un grand soin mais là il m'a été prêté. Et conseillé. Tout d'abord parlons des graphismes…Fabuleux. Vous n'êtes pas sans savoir que je porte une attention toute particulière à ces derniers mais là c'est superbe ! Quant à l'histoire…Elle est si étrange, si dérangeante, enfin elle peut l'être mais personnellement j'ai accroché directement. On suit Charles-Henri qui déteste plus que tout le métier de bourreau mais qui est voué à l'être. On sent la forte pression familiale et la césure qu'il va y avoir dans la tête de ce personnage. L'univers historique et réaliste est parfait…Cela nous plonge en pleine coeur de l'histoire française comme on ne l'a jamais vu. N'hésitez pas à la découvrir !

La psychologie des personnages est absolument formidable, très bien montrée et j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette histoire !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été tout de suite très attirée par ce manga qui aborde la révolution française. Et le début du manga donne tout de suite le ton : un homme guillotiné avec la couleur rouge, le sang qui prédomine sur le dessin. J'ai été impressionnée par la qualité des dessins. le mangaka joue avec le suspens et ne dévoile pas les visages des personnages tout de suite.

Le lecteur découvre un personnage nommé Charles-Henri, qui baisse toujours la tête, en souffrance. Son destin est tout tracé : il serait le futur « Monsieur Paris », le bourreau tout comme son père et l'on apprend aussi dans une présentation des personnages que ses frères suivront le même chemin, même sa petite soeur épousera un autre bourreau.

Lorsque Charles-Henri refuse de devenir comme son père, celui-ci utilise des méthodes vraiment très dures. A la fin de ce premier chapitre, on comprend que la violence va être très présente. le manga détaille vraiment la violence, en expliquant même au lecteur ce qu'il se passe lorsqu'un organe est touché.

Le deuxième chapitre se clôt sur la capitulation du fils qui accepte de devenir bourreau et on le retrouve avec un visage totalement changé comme s'il avait vieilli d'un coup. Un visage de colère.Le troisième chapitre s'ouvre avec l'épée des bourreau de la famille et son impact lorsqu'elle est utilisée est si tranchant que Charles-Henri en a les larmes aux yeux.

Il y a beaucoup de dessins sans texte mais la qualité de ces dessins est tellement bonne qu'on ne remarque même pas cette absence. J'ai été un peu perdue par certaines scènes, ne sachant pas si Charles-Henri rêve ou si c'est réel. le mangaka dessine la réalité des bourgeois de l'époque et ce qu'il s'y passe dans les soirées (orgies…).

L'amour entre deux hommes, ici Charles-Henri et Jean de Chartois, à l'époque est un thème assumé et montré par l'auteur. Lorsque Jean de Chartois est arrêté, il doit être exécuté par Charles-Henri. Lorsque ce dernier lui rend visite, la beauté a été fanée du jeune homme par la torture et l'on se rend compte que le mangaka retranscrit aussi bien la beauté que la laideur causée par la violence.

Arrivé à l'éxécution Charles-Henri est tellement bouleversé par ce qu'il va faire qu'il imagine que Jean est une poupée qu'il doit décapiter, rendant la tâche moins lourde. le premier tome s'achève avec le geste meurtrier du jeune homme.

Pour conclure je saluerai la qualité des dessins qui charment le lecteur. J'ai beaucoup aimé revenir en France au 18ème siècle. Mais attention aux âmes sensibles car la violence y est omniprésente et ce manga diffère avec les shojos que j'ai l'habitude de lire. Mais dans l'ensemble c'est un très bon premier tome.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai carrément adoré, ce premier opus et pourtant je lis rarement ce genre de manga. C'est une vraie pépite, très envie d'acquérir la suite...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1509 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}