du tout bon mélange de style
J'ai vraiment adoré ce deuxième tome, encore meilleur que le premier. La facette S-F est toujours présente en ligne de fonds, de même que le polar, l'analyse sociologique, la critique politique de l'organisation et du fonctionnement de notre monde actuel mais encore plus poussé et avec un rythme plus soutenu. Impossible de lacher le roman avant la fin, les personnages étant extrêmement bien campés, pas de tout bon ni de tout mauvais, ils sont justes, comme nous, malgré le fait d'être la plupart du temps des "brillants" juste profondément humain. J'ai vraiment adoré et suis persuadée que les autres lecteurs en tireront également beaucoup de plaisir, quelque soit leur domaine littéraire favori, ce roman abordant beaucoup de style sans se tromper ni en faire trop. :-)
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Petit rappel sur Les Brillants Tome 1.
La fin du 1er tome – excellent thriller uchronique au demeurant, nous laissait sur un constat assez manichéen. D'un côté, le bien, de l'autre le mal et au milieu Nick Cooper, brillant lui-même donc faisant parti des 1% de cette population hors norme qui nait avec des dons et des capacités extraordinaires et également agent chargé de traquer des terroristes. Nick avait dû mettre fin à une menace (voir la chronique https://nigrafoliablog.wordpress.com/2016/10/20/les-brillants/), en faisant tout pour ne pas entraîner sa famille dans un monde ignoble. Nick épris de justice, après avoir traqué l'ennemi public n°1, John Smith, cherchait à rendre le monde meilleur,. Il se battait, au risque de tout perdre, contre un gouvernement qui ne lâchait rien pour conserver son pouvoir. Nick avait finalement rendu public le fait que l'ancien président des Etats-Unis avait ordonné le massacre de centaines de ses concitoyens pour étendre sa poigne sur les Brillants. Nick pensait avoir mis fin à cet affrontement entre ceux de son espèce.
Mais les terroristes ne sont pas toujours ceux qu'on croit…
Revenons à ce 2ème tome. Un Monde Meilleur nous offre à voir une Amérique au bord de la guerre civile. Les deux communautés, brillants et normaux, sont plus proches de la rupture que jamais. Si Nick est désormais conseiller du président des États-Unis, il est toujours opposé aux terroristes. Sa rencontre avec John Smith a modifié sa vision de son monde en évolution. Il sait plus que jamais que la frontière entre le bien et le mal est floue.
La suspicion règne. Les apparences sont trompeuses dans ce monde où un groupe de Brillants mené par Erik Epstein, brillant richissime, a fondé une communauté, éco-modèle, pacifique et pacifiste, la nouvelle Canaan dans le Wyoming et où le nouveau président est manipulé par ses conseillers. Mais pour Nick la réalité est très concrète. L'Amérique glisse vers une guerre civile, attisée par un groupuscule de terroristes qui isole et affame trois villes américaines et poussée par un gouvernement qui est prêt à utiliser les forces armées contre son propre peuple. Tous les belligérants sont d'accord sur un point. L'objectif est d'annihiler l'adversaire par tous les moyens. La guerre est imminente car pour bâtir un monde meilleur, certains sont déterminés à détruire l'actuel. On retrouve avec plaisir Nick, Shannon, Natalie et d'autres personnages connus tels que Millie ou Bobby Quinn. Et Nick est encore au milieu du gué.
Ce second tome est un roman charnière. Certes, il ouvre les prémices au troisième et dernier. Mais ce qui est remarquable est qu'il est bon. Très bon. le rythme est époustouflant. Les personnages sont plus complexes que jamais. Tous finalement très humains, poussés par leur peur et leur volonté de survivre à ce chamboulement évolutionniste. Marcus Sakey a le don pour ne livrer qu'un visage de ces personnages brillants ou normaux, en nous laissant parfois dubitatifs sur leurs réelles ambitions. Charge au lecteur de passer de l'autre côté du miroir, d'envisager. Car bien souvent ces personnages révèlent de multiple facettes. le roman de Sakey est riche. Il évite l'écueil majeur qui est de tomber dans la techno. Il est sans arrêt foisonnant d'actions. On saute et on rebondit au fil de l'intrigue, tentant de suivre Nick, de pressentir son rôle et ceux joués par les différents protagonistes. La traduction, faite par Sebastien Razier est enlevée. Elle colle magnifiquement à ce roman.
Enfin il est à noter que Un Monde Meilleur offre une vision sociétale. Elle pose à nouveau la question du regard sur l'autre, de la différence et de son acceptation, ce au-delà de l'évolution Darwiniste radicale qui sert de fondement à cette histoire. On prend encore une fois un réel plaisir à ce page-turner en attendant la sortie du dernier tome En Lettres de Feu. Bonne nouvelle, c'est à la fin de la semaine..
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Depuis les années 80, 1% de la population naît avec des capacités spéciales. On les nomme les Brillants. Beaucoup de normaux trouvent cela effrayant et ne souhaitent pas un monde avec ce genre de personnes. La guerre civile va t'elle alors être déclarée?

Nick Cooper, est un Brillant qui était agent fédéral. Son don lui permettait de voir les futurs mouvements des autres. Ainsi, il pouvait traquer ces semblables qu'il croyait terroriste. Il se trouve qu'on lui a toujours menti et qu'il a du tuer des innocents. Une décision va alors changer le destin des Etats-Unis. le président va avoir un autre visage et espère un monde plus en paix, comme les miss America. Toutefois, ceux qui l'entoure ne sont pas de cet avis et veulent une guerre où ils devront en sortir vainqueur. Et pour y arriver, ils sont prêt à tout, même à tuer des innocents. Nick n'est pas de cet avis. S'il est arrivé à sauver le monde une fois du chaos, il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas une deuxième fois.

Après la lecture du tome 1, je ne pouvais pas rester sur ma fin. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Nick Cooper, père de deux enfants dont un brillant. En plus, il est amoureux d'une brillante très douée avec qui il est très complémentaire. Une belle équipe qui est très plaisante à suivre. Les rebondissements vont assez vite et je voulais savoir ce qui allait se passer. Evidement, comme c'est une trilogie je n'ai pas pu tout savoir. Il n'y a pas vraiment de fin. Je pense que Nick va arriver à sauver son pays et pouvoir enfin vivre une vie tranquille avec les gens qu'il aime. Pour cela, il va falloir mettre la main sur le produit qui permet à chacun de devenir un brillant. J'aimerai bien être un brillant. Donc affaire à suivre pour cette année, peut-être et savoir comment le monde va tourner. La guerre civile va finir mais comment? qu'elles vont être les sacrifices nécessaires?

Une suite à la hauteur du premier tome qui pose encore beaucoup de questions. Vivement la suite...
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Peut-on lire “ un monde meilleur “ sans ressortir ébahi de la salle ?

Quand on lit Marcus Sakey on se dit “ Fichtre ! J'aimerais bien voir ce film… “
Et puis on se rend compte que ça n'a pas (encore) été adapté au cinéma et c'est tant mieux.
Car monsieur Sakey maîtrise cet art qui consiste à écrire des phrases qui impriment directement des images dans nos cerveaux. Peut-être qu'il y a là un manque de prise de risque… Peut-être que l'auteur se contente de dresser un gigantesque patchwork de déjà-vu… Peut-être que la trilogie des “ brillants ” ne révolutionnera pas le thriller d'action… Mais au moins aura-t-elle le mérite d'offrir un très bon divertissement, de même qu'une réflexion éculée mais ô combien actuelle.

Si le premier tome mettait en place l'univers et disposait d'une histoire riche et autonome, ce deuxième tome ressemble surtout à une longue mais intéressante introduction au troisième et ultime volume.

Finalement, “ les brillants ”, c'est comme une très bonne série : c'est difficile de ne pas s'enfiler tout les épisodes d'un coup… Et d'ailleurs je ne vais rien me refuser, je file découvrir le dénouement de cette affaire…

Alors…
Peut-on lire “ un monde meilleur “ sans ressortir ébahi de la salle ?
Pas du tout. Ce livre fait partie de ceux qui impriment votre rétine. C'est plein d'explosions, d'effets spéciaux et de scènes à couper le souffle.
Si vous aimez les blockbusters américains à la sauce espionnage, vous devez lire “ les brillants ” !
Pas cool de découvrir un auteur par le tome 2 d'une d'une oeuvre... Vais-je lire le T 1 ? That's the question.
A l'heure où les supers sloubs s'opposent aux méga strings, il faut revenir aux fon-da-men-taux : les X-MEN !
Nul doute que Marcus Sakey fut un lecteur assidu des Mutants. Après un premier tome réussi, Marcus poursuit son odyssée des Brillants, X-Men light (on échappé pour l'instant aux méta-humains, gros Billesque aux pouvoirs divins).
Evidemment la parabole est transparente, il faut accepter les différences m'enfin. Bon, si le nouveau venu est plus doué, plus rapide, plus tout que toi ; ça fait un peu mal au cul... Sakey joue avec les limites de nos tolérances. Faut-il contrôler ces foutus brillants voire les parquer ? Pourquoi devrait-on tolérer ces Sapiens limités si nous sommes la prochaine étape de l'évolution ? Ne pourrait-on pas filer un coup de main à Darwin ? Ou bien faire l'effort intellectuel et émotionnel d'apprendre à cohabiter et tirer le meilleur de chacun pour tous ? Magnéto ou Xavier ?
Et fissa ! le monde chancelle, la guerre civile pointe et tout ne demande qu'à s'embraser, le briquet vaillamment porté par les boutefeux de chaque camp. Chaque période de crise est propice aux manoeuvres politicardes douteuses (bon la crise n'est pas si nécessaire) à la vue de tous. Ce qui nous vaut quelques saillies anti politicardes à la mode, un peu faciles mais bien senties.
LES BRILLANTS relèvent du thriller d'action, indéniablement mais une action pensée, réfléchie. LES BRILLANTS nous réservent son lot de fights fluides. Sakey déroule son "bestiaire" de Brillants, avec une mention à ce perso qui bénéficie d'un décalage temporel, chaque seconde, pour lui, en vaut 12. Il doit ainsi lutter constamment contre un ennui mortifère et un léger complexe de supériorité bien légitime.
Mine de rien, Marcus installe son univers cohérent, accessible et guère riant. Il continue sa mythologie des Brillants. Porté par une réflexion pas si conne sur les dérives du tout sécuritaire, avec une plume précise, évitant le pisse copie anonyme du blockbuster de papier, UN MONDE MEILLEUR assume sans complexe sa filiation inévitable avec la Geste Comicsienne majestueuse des Mutants de Marvel.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Séduit par le tome 1 et ayant lu les critiques positives de mes condisciples de Babelio, je suis en train de lire ce second tome.

Et je suis au regret de dire que ce n'est pas bon, il n'y a pas de surprise et encore moins de SF, les poncifs américains habituels, army, gun et affrontements communautaires.

Pas sur de pouvoir aller au bout.
Très bon polar d'anticipation.
Un livre d'anticipation vraiment intéressant. Il est ici sujet d'un futur proche ou une infime partie de la population aurait décidé de prendre le pouvoir par tous les moyens possibles. Ce livre est en fait une profonde réflexion politique sur notre société et son évolution. Il s'agit ici le deuxième tome de cette saga (il en existe un troisième). Ce n'est pas forcément évident de suivre du début à la fin, mais votre effort sera récompensé. Bonne lecture à toutes et tous.
Encore des bons, des méchants, des guerres de pouvoirs, de la ségrégation. Encore une fois, le tout agencé de façon efficace, quoique plus tiré par les cheveux (si possible!) que le tome 1.
Bonne lecture estivale.