All You Need Is Kill

Un light novel (roman YA japonais) illustré à la base. Nous n'aurons nous pas droit aux illustrations. Adapté en Manga plusieurs années plus tard, puis on en fera un film (Edge of Tomorow).

J'avais commencé par le Manga. Il fallait donc que je retourne à la source de cette histoire. On oubliera pour le coup l'adaptation cinématographique. Roman et Manga se complètent, l'un apportant l'aspect visuel à l'autre et l'autre apportant une densité scénaristique un peu plus complète.

L'humanité a quasiment été éradiquée par une vilaine espèce envoyée par les ET pour terraformer la terre à leur profit, les Mimics. Seules quelques bases militaires internationales, très opérationnelles, luttent encore contre l'invasion. Kiriya Keiji , petit soldat de base, dans sa combi, armure mécanique, destiné à devenir chair à canon, revit toujours la même journée avec comme unique conclusion : sa mort. Mais comme les samouraïs, il va livrer de nombreuses batailles, tuer d'innombrables adversaires, accumuler de l'expérience sur le terrain, parfaire son entraînement jusqu'à acquérir des automatismes. Kiri-oboeru : le fait d'apprendre en tuant ses ennemis au sabre. (piqué de ma critique du Manga). Rita, fullmetal Bich à la tête des forces spéciales Américaines envoyées en renfort au Japon, spéciale elle-aussi, permettra-t-elle à notre héros de se sortir de ce bourbier ?

De la pure sf militaire, bien grasse (mais sans scène à caractère sexuel) à faire fuir les amateurs de poésie. Une histoire réellement originale avec les explications qui vont bien pour la boucle temporelle. On en regrettera la brièveté du roman. J'aurais aimé la même histoire avec 300 pages de plus pour poser le background, pour développer la psychologie des personnages, pour une immersion encore plus forte. Disons que nous avons un concentré en 150 pages.

C'est violent, rapide, sans temps mort, sans originalité sur ce que pense un bon soldat de base de ses officiers et des bureaucrates. Ah, c'est sûr, on est loin en ce qui concerne la littérature asiatique en matière d'invasion extraterrestre du problème à trois corps de Liu Cixin (chinois - Hiroshi Sakurazaka est japonais, je sais c'est pas pareil).

Mais ce roman est destiné à un public YA, masculin pour divertir, réfléchir un tout petit petit peu et il remplit parfaitement son office.
Comme pour toute adaptation cinématographique, « Edge of Tomorrow» est bien différente de l'oeuvre d'Hiroshi Sakurazaka. Même si Tom Cruise et Emily Blunt sont sur la couverture du livre, on est un bien loin de la nouvelle « All you need is kill » de l'auteur japonais …
Dans le roman, l'histoire se déroule entièrement au Japon. Kiriya Keiji , soldat nippon équipé d'une sorte exosquelette, revit toujours la même journée (boucle temporelle) avec comme conclusion : sa propre mort en plein combat. Notre planète semble sur le point d'être entièrement envahie par une espèce extraterrestre « les Mimics ». Seules quelques bases militaires dans le monde luttent encore dont celle de notre ami Kiriya. En revivant cette journée de combat (là on rejoint le film avec Tom Cruise), il va parfaire son expérience en devenant un super guerrier tueur d'ET. Il va aussi faire la rencontre de Rita qui fait partie des forces spéciales américaines. C'est une femme qui se bat avec une hache digne d'un guerrier Viking (d'ailleurs, elle possède une chevelure rouge) et qui semble être victime du même problème temporel que notre ami japonais. Ce personnage est plus construit et plus attachant que celui d'Emily Blunt dans le film.
Si l'origine et les desseins des Mimics sur la Terre sont mieux expliqués dans le bouquin, la fin de l'histoire n'a aussi rien à voir avec la version cinéma car elle y est plus dramatique.
La répétition des scènes causée par la boucle ne gêne en rien l'intérêt que l'on porte à l'histoire, l'auteur sait agrémenter la redondance des combats par des éléments nouveaux changeants et par les interactions entre les deux principaux protagonistes que sont Kiriya et Rita.
C'est un bon moment de science-fiction militaire.
Que vaut le roman par rapport au film ?

* Il n'y a pas d'acteur scientologue. Pas de Tom Cruise.
Un très bon point pour le roman.

* le personnage principal n'est pas un jeune opportuniste qui se retrouve malgré lui sur le front.
C'est un homme ordinaire aux prises avec une guerre qui sincèrement le dépasse.
Cela permet au roman de prendre une teinte bien moins héroïque et humaine que le film.
Encore un bon point pour le roman.

* le personnage principal n'est pas endossé par un acteur qui veut bien « être un peu con ou salaud au début, mais à la fin… » On évite ainsi l'angle de la rédemption par le combat.
le point de vue est évidemment bien plus sombre, mais réaliste.
Un bon point pour le roman
Je ne divulgâcherais par le roman, mais sachez qu'on évite l'happy ending hollywoodien.
La fin sonne bien plus juste, bien plus vraie et donc bien plus sombre.
Un bon point pour le roman

* le lieu des combats : le Japon. le film avait transposé le récit en Europe proposant une sorte de ré imagination du débarquement de Normandie.
Un point partout. On peut aimer la proximité géographique ou au contraire chercher le dépaysement.

* Une relation entre le personnage principal masculin et le personnage principal qui ne tourne pas à une pâle platonique romance que l'on trouve dans le film. Encore un dernier bon point

* Les personnages secondaires sont traités différemment. Ferrell existe aussi, mais n'est pas un simple militaire stupide.
Peu de personnages secondaires et des personnages presque invisibles pour une bonne raison.
Quand jour après jour tu vois mourir tes camarades, sans pouvoir les sauver, alors tu ne t'attaches pas à eux. tu t'isoles.

Comptons les points…

Roman : 6 points
Film : 1 point

Comparer c'est bien, mais…

En lui-même que vaut le roman ?
C'est un bon exemple de science-fiction militaire efficace et ramassé. le livre n'est pas trop long.
Le propos n'est pas aussi simpliste que l'on pourrait craindre.

En conclusion

Un roman de Science-Fiction militaire bien meilleur et bien plus savoureux que le film.
Qui a lu le manga aussi pour comparer ?
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Keiji, soldat japonais se battant à l'aide d'un exosquelette, engagé dans un guerre contre une espèce extraterrestre nommé Mimics se retrouve lors de son premier jour sur le champ de bataille a tué une de ces créatures puis a se faire tué; Mais alors il se réveille quelques temps avant l'assaut et doit revivre la bataille jusqu'à trouver la clé qui le libérera de son sort. Pour cela, il doit s'entraîner et progresser en s'inspirant de Rita, une soldate d'élite.

Bon moment de science fiction issu d'un mélange entre le voyage das le temps, les extra terrestres et les méchas qui fonctionne bien et une fin pas trop mièvre et un développement du personnages principaux intéressants tout en restant assez léger dans les thèmes abordés.

Très curieux de découvrir ce roman après avoir lu le manga adapté de celui-ci et le film hollywoodien librement inspiré et pas déçu de ce roman au vu des autres oeuvres.
Edge of Tomorrow est initialement connu sous le titre All You Need is Kill ; ce roman japonais a été adapté en manga et en film avec, en têtes d'affiche, Emily Blunt et Tom Cruise. C'est certainement à cette adaptation cinématographique que l'on doit sa traduction dans nos contrées, avec ce titre moins évocateur, plus mystérieux.
Keiji Kiriya est une jeune recrue de l'armée. Demain, c'est le grand jour, il ira sur le champ de bataille affronter les mimics, ces créatures extraterrestres redoutables qui cherchent à détruire ce qu'il y a sur Terre. Mais l'opération va tourner au fiasco et… Kiriya va se réveiller dans son lit et revivre la même journée. Etait-ce un rêve prémonitoire ? Non puisqu'il se fait encore tuer et se réveille de nouveau même jour, même heure et, encore une fois, les choses se déroulent pareillement, sauf quand il ne reproduit pas les mêmes actions. Dans ce cas, il vit de nouvelles expériences mais, une fois mort, tout recommence. Encore et encore.
Edge of Tomorrow est un livre que j'ai lu il y a quelques années et que j'ai souhaité relire car je l'avais bien aimé ; j'ai apprécié redécouvrir ce récit et ses personnages hauts en couleur. Si Kiriya est un simple trouffion, ce jeune homme se décide finalement à s'entraîner non pas pour devenir le meilleur, ni pour surpasser Full Metal Bitch, mais simplement pour survivre car il en a vite marre de se faire tuer à chaque fois : c'est douloureux, sans compter que revivre sans cesse la même journée est lassant. Quant à la Full Metal Bitch, de son nom Rita Vatraski, c'est une soldate d'élite américaine, vêtue d'une combinaison d'un rouge flamboyant au combat, dépeçant ses ennemis à coups de hache. Elle est également surnommée la Valkyrie et, rien qu'à la voir sur le champ de bataille, les soldats redoublent d'effort pour vaincre les mimics ; elle inspire ses compagnons de guerre. Il y a également Ferell qui, s'il n'apparaît pas énormément, occupe une place importante, de même que la mécano de Vrataski (elle est généralement très maladroite mais elle est surtout très douée dans son domaine ; c'est presque un cliché, pourtant elle m'a bien plu, son histoire de figurines la rendant touchante).
La narration joue également un rôle important ; le récit nous est raconté à la première personne, par Kiriya. Si nous avons parfois droit à ses commentaires sur les poitrines des femmes de la base militaire, chose fort peu intéressante mais apportant un côté humain (et lourd) au personnage principal, nous avons surtout droit à son regard sur la guerre, comment évolue sa vision des choses tandis qu'il progresse, etc. Et nous avons de même droit à sa vision sur ses camarades, ses amis ou ces gens qui ne le connaissent pas mais que lui connaît très bien. Une situation bien étrange, très particulière qui, si elle l'arrange au début, va vite le pousser à s'interroger : à savoir le passé des individus et ce qu'il y a dans leur coeur, il pourrait aisément les manipuler pour arriver plus rapidement à ses fins, mais peut-il le faire continuellement et ne jamais avoir de remords ?
Comme l'on suit Kiriya, on ne peut également que constater un changement dans sa perception des autres et, s'il craignait Vatraski après le premier combat à ses côtés, tout cela va bientôt changer et on ne peut que ressentir avec force l'admiration du jeune homme pour la Valkyrie, celui-ci la prenant d'ailleurs pour modèle : s'il veut survivre, rien de mieux que d'apprendre de cette reine du combat. Pour autant, cette femme n'est pas une machine de guerre et l'auteur, Hiroshi Sakurazaka, n'a pas oublié de la rendre humaine, comme tous les autres personnages que l'on découvre au fil des pages.
Je pourrais encore vous parler un long moment de ce livre mais je vais juste terminer avec un point important avant de conclure : avec un bouquin qui nous raconte une histoire qui se répète, est-ce que cela n'en fait pas un ensemble trop redondant ? Est-ce que cela n'en devient pas lassant ? Et ma réponse est celle-ci : non. Parce que l'auteur a eu la bonne idée de ne pas tout réécrire à chaque fois, ou bien, s'il le fait, il a pris soin d'insérer quelques pensées nouvelles, ou d'inclure un élément perturbateur à cette routine, etc. Cela nous donne donc un roman bien ficelé, avec de l'action, quelques réflexions, des ennemis plus intéressants qu'il n'y paraît de prime abord… Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais prise dans ce récit de guerre contre des extraterrestres, incapable de le lâcher alors que je connaissais déjà le gros de l'histoire.

Edge of Tomorrow a probablement des défaut mais il n'en reste pas moins un très bon roman de science-fiction et de guerre, avec ses personnages intéressants et impressionnants, avec sa narration qui, même si elle se base sur la répétition, ne lasse pas et s'avère finalement peu redondante, et avec son récit vraiment prenant. J'ai pris plaisir à cette lecture et, si le coeur vous en dit, je ne peux que vous inviter à découvrir ce livre.
Lien : https://malecturotheque.word..
Chose géniale: le cadre change, l'intrigue change un peu et le roman nous en apprend beaucoup sur les Mimics: leurs origines sur Terre, leur apparence, la raison de leur agressivité envers l'humain, leur objectif primaire, leur fonctionnement en groupe, etc...

Le récit accorde aussi plus d'importance à la succession des "jours" et à ses conséquences sur Keiji, le héros du récit (moral, habitudes, personnalité, etc...).

Mais soyez prévenu, ce récit est sombre et morbide...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
idée classique plutôt bien développée, de la boucle temporelle