AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 370 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Léa Salamé propose des interviews sous forme de discussions intimistes avec des femmes de différents horizons, métiers, âges et visions de la puissance.

J'ai adoré la richesse , la diversité et l'authenticité de ces entretiens. Beaucoup de belles réflexions !

Léa Salamé commence ses interviews par la même question à chaque femme «Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, vous me répondez quoi ? »
La journaliste elle-même s'est en quelque sorte prêté au jeu en dévoilant son parcours personnel et professionnel en ouverture du livre.

Les femmes interviewées vont de la photographe à la cheffe d'entreprise en passant par la chirurgienne, l'actrice ou la philosophe : Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, Delphine Horvilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture va obligatoirement résonner en toute femme. Car, comme nous apprend le texte biblique, dans son commencement, la femme est l'être humain subversif, c'est elle qui incite, qui bouscule. Et je pense qu'aujourd'hui, avec le mouvement #MeToo, on peut avoir la chance d'affirmer ce rôle, celui d'inspirer quelque chose, de déranger parfois, mais aussi, je l'espère, celui de convaincre par notre histoire - si différente soit-elle - et de faire évoluer les mentalités. Alors en lisant les différents parcours de “Femmes puissantes”, on ne peut qu'être inspiré et avoir ce sentiment d'être comprise, car la notoriété ne change pas notre passé de femme, de ce que le monde a fait des femmes, mais elle peut aider à faire bouger les choses. Car être reconnue et entendue donne la chance de faire passer un message. Et c'est ça qui est important à mes yeux, entre jeunes de mon époque on dirait “vas-y fais tourner” et ici c'est ce message aussi, faites tourner les idées, je donne et tu donnes au voisin. Parfois, il suffit d'un mot, d'une phrase pour réveiller quelque chose. Ce livre s'adresse à toute personne ayant un besoin furieux d'inspiration. Une phrase de Christiane Taubira me touché personnellement “ j'ai réglé mes comptes avec la peur.” Quelle chance ! Et paradoxalement, le témoignage de Béatrice Dalle, riche de confiance dit “je dois être indestructible, car même quand je me déchirais à mort, je tenais bien plus que les autres.” Je ressens cette confiance au fond de moi et c'est elle qui doit aider à faire briller l'étincelle en chacune de nous.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré adoré!!!!
J'ai aimé découvrir l'ensemble de ces témoignages !!!
Quels parcours !
Toutes ces femmes ont un sacré caractère et ce petit truc qui fait qu'elles n'aiment pas perdre, ce sont des compétitrices...
Je crois que ce truc ou la ou on l'a pas !!!!
Où alors comment fait on pr l' avoir????
Perso je ne l'ai pas et mes filles non plus !!!!!
Elles ont toutes été entourées de livres pendant leurs enfances...

Est ce que femme puissante est synonyme de femme influente ???

Perso dans ma vie pro j'ai rencontré des femmes bien placées que j'ai vraiment détestées!!! Et d'autres qui ont comptées...
Par contre je me souviendrai toujours de ma prof de français en bts et ma "coach" de mon mon bilan de compétences...

Bravo à toutes ces femmes !
J'ai hâte de découvrir le tome 2 !

📖On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. "Hystériques' lorsqu'elles sont en colère. "Arrivistes' lorsqu'elles réussissent. Mais on dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes.
Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.
On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne. J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche... elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m'ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d'auditrices, elles m'ont fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
En 2019, alors que son compagnon Raphaël Glucksmann est candidat aux élections européennes, Léa Salamé décide de quitter, le temps de la campagne, son émission à la radio. Laurence Bloch alors directrice de France Inter lui propose de réaliser une série d'entretiens. Cet été-là, tous les samedis à 12heures, sont diffusés les portraits de 12 femmes. Qu'elles soient dans l'ombre ou la lumière (politicienne, rabbine, écrivaine, actrice, chirurgienne, sportive, femme d'affaire...), ce sont des femmes fortes, influentes et accomplies ! Mais qui ont du mal à se dire "puissante". Les entretiens ont été retranscrits avec soin et sont sortis en septembre 2020 sous le titre "Femmes puissantes" dans lequel Léa Salamé se livre un peu.

Les entretiens sont tous très intéressants ! On peut être d'accord ou pas d'accord avec ce qu'elles disent mais on ne peut qu'être touché par les batailles menées, le courage qu'il faut pour se faire une place dans notre monde d'homme qui peine tellement à changer.

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          80
Leila Slimani, écrivaine - Laure Adler, journaliste - Bettina Rheims, photographe - Christiane Taubira, femme politique - Chloé Bertholus, chirurgienne - Béatrice Dalle, actrice - Sophie de closets, éditrice - Delphine Horvilleur, rabbine - Anne méaux, conseillère en communication - Nathalie Kosusko- Morizet, ingénieuse - Elisabeth Badinter, philosophe sont des femmes charismatiques, brillantes, flamboyantes, intelligente, généreuse, accomplie professionnellement, libre et même dédié à leurs passions.
Elles montrent par cet entretien que la parole des femmes et comparable a celle de l'homme et qu'elles sont au même titre engagée dans la vie professionnelle et familiale.
Un très beau coup de projecteur aux femmes !!!
Un livre à mettre dans toutes les mains...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pris un plaisir immense à lire toutes ces interviews de femmes qui ont réussi à s'imposer dans des domaines divers et variés comme la politique (Christiane Taubira), le sport (Amélie Mauresmo), la littérature (Leïla Slimani), la médecine (Chloé Bertolus), les médias (Laure Adler) et même la religion (Delphine Horvilleur, femme rabbin)...

Le seul défaut que je pourrais trouver à cette série d'entretiens est le fait qu'ils tournent tous autour des mêmes questions (définition des femmes puissantes, rapport au père, avis sur le féminisme et MeToo...), mais ce défaut peut vraiment se transformer en qualité, car on ne peut qu'en apprécier les différences de points de vue exprimées dans les diverses réponses.

Ce premier volume donne vraiment envie de s'attaquer au deuxième.
Commenter  J’apprécie          60
Un très beau livre qui retranscrit quelques interviews menées par la journaliste Léa SALAMÉ à l'antenne de France Inter avec des femmes particulièrement inspirantes et issues d'horizons divers. le résultat est juste passionnant pour qui veut découvrir la notion de féminisme et son pluralisme ! Mention spéciale pour Christiane TAUBIRA dont le parcours est très impressionnant ... À lire....
Commenter  J’apprécie          20
"Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?"


Frontale, LA question par laquelle débute chaque interview de Léa Salamé pour son programme, d'abord radiophonique, a de quoi déstabiliser. Il y a quelques antagonismes à accoler "femme" et "puissance" dans nos sociétés. La puissance n'est-elle pas l'apanage des hommes ? Et si les femmes prétendent à cette puissance, n'est-elle pas faussement ingérable, suspecte, voir contre-nature entre nos mains ?


Aux prises avec ces questions, la journaliste entame une série d'interviews auprès de femmes, de personnalités, dont le point commun est l'influence et représente, de fait, une puissance. Qu'elles soient artistes, femmes politiques, sportives, médecins ou journalistes, ces douze personnalités révèlent leurs combats : l'égalité, le respect, mais surtout la volonté de briser l'image de la femme telle que l'homme l'a façonné.


Et si la femme d'aujourd'hui et de demain n'était plus responsable de tous les maux ? N'était plus dans la maîtrise ? Et si elle pouvait vivre pleinement sa féminité sans jugement ? Et si on lui foutait la paix ?


Suite à son formidable programme radio diffusé sur France Inter, Léa Salamé remet le couvert, mais sous format papier cette fois-ci !


Entre Leïla Slimani, Elisabeth Badinter, Laure Adler ou encore Delphine Horvilleur, je me suis passionnée pour ces femmes.


Pas toujours d'accord avec quelques arguments ou points de vue, cela a-t-il pour autant d'importance ? L'essentiel n'est-il pas d'écouter, s'informer, afin de se créer sa propre pensée ? le pluralisme du féminisme apparaît de façon évidente, ouvrant le champ de possibilités.


De ces échanges avec Léa Salamé plusieurs m'ont particulièrement plu, notamment celui de Béatrice Dalle et Laure Adler, mais je dois avouer, et ce de façon non-objective (!) que Christiane Taubira me file le frisson. Cette femme m'impressionne.


La force de ses convictions qui marque son parcours personnel et professionnel est une arme puissante qui éloigne la peur, handicap paralysant. En s'autorisant à déplaire, Christiane Taubira préfère les nuances au lisse et s'interroge sur la régression de la culture démocratique :

"Cela signifie qu'on ne conçoit plus la démocratie comme la capacité d'être en désaccord. D'ailleurs, c'est un cercle vicieux : comme on ne nuance plus les choses, l'opinion ne les nuance plus, et comme on ne les nuance plus, plus personne ne le fait. C'est complétement imbécile, improductif et surtout très dangereux."


Tout est dit...

Au-delà de la complémentarité de ces douze entretiens, j'ai particulièrement apprécié l'introduction faite par Léa Salamé et le parallèle entre l'image de sa propre féminité et son rapport au féminisme. Avec pudeur, la journaliste livre quelques éléments de sa vie, comme la guerre, le départ du Liban pour la France, pour mieux expliquer la dualité entre la femme d'Orient et d'Occident présente en elle.


Comme quoi, rien n'est figé, tout peut évoluer, surtout l'image que l'on a de soi en tant que femme...


Pour qui ? Pourquoi ?


Pour celles et ceux qui ont écouté la chronique sur France Inter et veulent se replonger, pour une partie, dans cette série d'entretiens.
Pour ceux qui veulent découvrir la notion de féminisme et son pluralisme sous forme d'interviews.


UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Pour découvrir la gourmandise associée au livre, rendez-vous sur le blog...
Commenter  J’apprécie          180
Inspirant. Ce livre regroupant différentes interviews des femmes de la scène publique française m'a permis de confronter leurs différentes opinions du féminisme. il n'y a pas un féminisme. les histoires que les femmes racontent sont très inspirantes et touchantes.
Commenter  J’apprécie          00
Une amie m'a prêté ce livre en me disant : "J'ai un livre pour toi .Lis-le, il va te plaire". Pendant 6 mois, il était là, il m'attendait .Puis, je me suis décidée.
Autant de femmes telles que :Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Béatrice Dalle, Nathalie Koscuisko-Morizet, Betttina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, Delphine Horvilleur, qui parlent de leur expérience et de leur combat en politique, en entreprise, dans le domaine des arts et de la littérature , de la religion tout en restant des femmes, des épouses , des mères , la femme de… et en revendiquant leur place dans la société comme tout homme, fût une véritable révélation.
La question du pouvoir divise et rassemble ces femmes d'une grande intelligence, d'autres thèmes sont évoqués tels que les mouvements « Me too » et « Balance ton porc », la relation avec leur père, leur mère, afin de savoir s'ils furent fondateurs ou non de leur personnalité, leur rapport à la féminité, à la beauté : avantage ou calamité dans le domaine professionnel souvent majoritairement masculin, la peur de ne pas être à la hauteur, le plafond de verre : comment s'en libérer…
Un livre qui donne sens au combat de nos grand-mères et de nos mères pour le droit de la femme à exister en tant qu'égale de l'homme et qui nous montre que tout est possible avec de la détermination.
En conclusion, j'en suis encore à me demander ce qui a bien pu faire croire à mon amie que ce livre était fait pour moi…
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (899) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}