C'est avec un énorme soulagement que bon nombre de familles virent revenir leur rejeton au terme d'un long combat éprouvant. Si Jim Lamar était de ceux enrôlés en 68, son retour, pourtant espéré par ses parents, se fit attendre... des années ! Des mois durant, ils guettèrent, pétris d'impatience, ne serait-ce au moins qu'une lettre. Mais rien ne vint. Aussi, en 70, son père, las de chagrin, ne put se résoudre qu'à sa mort. Noyant sa peine dans l'alcool, il mourut dans une simple flaque d'eau. Quant à sa mère, elle fut emportée par une pneumonie fin 79. S'il fut décidé que la ferme et ses dépendances seraient laissées en l'état pendant 5 ans, jusqu'à ce qu'un projet soit voté, bon nombre de citoyens vinrent pourtant se servir, dévalisant du sol au plafond tout ce qui pouvait être emporté, jusqu'à l'imposant fourneau dont le père et l'oncle de Billy se chargèrent. Il ne fut plus question de la ferme des Lamar jusqu'au jour où un vieux pick-up garé devant fut remarqué. Et quelle ne fut pas la surprise des habitants de Stanford d'apprendre de la bouche du shérif que Jim Lamar était de retour. Face à l'hostilité ambiante et pourtant bien décidé à reconquérir aussi bien sa vie que ses biens, il se trouvera un seul allié, le jeune Billy...

Le retour de Jim Lamar, après 13 ans d'absence, va secouer toute la petite communauté de Stanford, Mississipi. Si certains le redoutent, se questionnant sur les raisons de son retour, ses intentions ou encore sur ce qu'il a bien pu faire pendant plus de 10 ans, le jeune Billy, lui, voit en cet homme spolié, méprisé, redouté, un véritable héros de guerre mais aussi la substitution d'un père malhabile et indifférent. de leur rencontre, hasardeuse et pourtant décisive quant à leur avenir, naîtra une profonde amitié, un véritable respect. Aussi, Jim Lamar osera-t-il s'épancher sur ce qu'il lui est arrivé durant ces longues années et les raisons de son retour. Un brin nostalgique, d'une profonde humanité et tendresse, ce roman initiatique fait la part belle à cette fraternité entre deux personnages, Jim qui veut se reconstruire et Bill qui cherche sa place au coeur de ce monde changeant. Lionel Salaün décrit avec des mots justes aussi bien la nature environnante que les sentiments et émotions. Un récit dense et bouleversant...
Histoire d'une amitié et de fidelité entre un garçon de 13 ans dans un coin perdu du Mississippi des années 1970, et Jimmy Lamar, fils du pays, revenu après des années d'absence, mais aussi enre ce même Jim Lamar, soldat de la guerre du Vietnam et Chet, Buck, et Sunny Boy qui quelques jours avant leur démobilisation sont morts, piégés par une bombe.
La relation entre les hommes, les souvenirs évoqués par Jimmy tout en pudeur et retenue, évoquent des ambiances à la Steinbeck, une très belle découverte.
"Y'a quand même une chose que tu dois savoir. Y'a trois sortes de gars qui sont revenus de là-bas : les vivants, les morts, et les morts-vivants ! Et quelque chose me dit que Jim Lamar fait partie de la troisième catégorie ..."

D'où revient Jim Lamar ? de l'antichambre de l'enfer, c'est-à-dire du Vietnam, une guerre à laquelle il a survécu, mais qui l'a prématurément vieilli et l'a transformé, presque marqué au fer rouge, différant de plusieurs années son retour. "Jimmy avait vécu des évènements dont personne n'avait la moindre idée, traversé un océan de feu où beaucoup s'étaient abîmés, côtoyé des destins liés à celui de la Nation, forgé ses convictions sur l'enclume de la guerre, de la détresse, et de la fraternité."

Où rentre-t-il ? A Stanford, Missouri, un village d'agriculteurs auprès du Mississippi, "fabuleux serpent nourricier louvoyant à travers ce vaste continent", celui de ses parents, morts de chagrin de l'avoir trop attendu ... et il n'y est pas le bienvenu, faisait même l'objet d'une certaine hostilité dans ce chez-lui qui lui est devenu étranger. "Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à Stanford, à l'époque, on n'aimait pas bien les étrangers".

Au coeur du récit, l'amitié. Celle de Jim pour ses camarades, morts au combats."Aucun de nous deux ne savait qui était l'autre, d'où il venait, comment il avait vécu. Et pourtant, à l'instant même où je suis entré sous la tente, où une bonne partie des types dont j'allais partager la vie des mois durant se trouvaient réunis, mes yeux ont rencontré ceux de Butch, et l'affaire était bouclée". Entre ceux-là, de jeunes Américains moyens sans histoire, c'est une fraternité indissoluble, forgée à l'épreuve du feu, dans les liens émouvants de la peur et de la confiance, au sein d'un conflit dont les enjeux les dépassent largement, au-delà des barrières sociales et des interdits.

Celle enfin qu'il noue avec le narrateur, un adolescent à la croisée des chemins, à l'heure de la perte des illusions de chacun. "Jim Lamar m'observait en se frottant les mains avec un drôle d'air. Il semblait hésiter entre la nécessité de poursuivre et celle, je crois, de couper là, de s'en tirer par une pirouette". Bientôt, ces deux-là s'apprivoisent, et tissent les liens d'une complicité solide.

Avec une écriture qui aborde par vagues successives et lentes l'expérience irréductible de Jim au travers de sa relation avec le jeune Dennis, Lionel Salaün réussit un roman touchant et efficace.

"Or ce que je lisais dans les yeux de Jimmy n'avait rien à voir avec le sentiment que j'avais expérimenté. C'était quelque chose d'autre, quelque chose de poisseux, quelque chose qui fait mal, qui fait honte, que rien n'efface jamais. Et pourtant cette chose que je ne parvenais pas à identifier, Jimmy me l'avait laissé entrevoir avant, comme accablé par le poids de ce terrible aveu, de passer une main dans mes cheveux, et de lâcher, grave, presque douloureux : Si on allait faire un tour ?"
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Quand, après la guerre du Viet Nam et treize ans de silence, Jim Lamar revient dans son village du Missouri, tous lui sont hostiles. Tous sauf Billy, 13 ans, le narrateur, qui partage avec lui son goût pour les parties de pêche dans le Mississippi. le vétéran lui confie des histoires de feu et de sang et son périple à travers le pays pour rencontrer la famille de trois amis soldats. Premier roman.
Après avoir découvert Lionel Salaün avec « La terre des Wilson » j'ai eu envie de découvrir un peu plus l'univers de cet auteur avec un de ses précédents écrits et bien m'en a pris même si son dernier opus est encore plus abouti.
La bouleversante histoire de ces rescapés du Vietnam, bien occultée par l'administration américaine de par le fiasco qu'a été cette guerre, prend ici une autre dimension au travers des yeux d'un enfant de 13 ans, sa dimension humaine. Bon je n'ai pas versé ma petite larme mais ce n'était pas loin tant ce livre est touchant. Deux vies qui se croisent, un adulte et on peut dire un ado, que rien ne devrait lier et pourtant … Comment ces deux là se comprendront au-delà de leurs différences, jusqu'au bout ! de plus de grands thèmes sont ici abordés, les droits civiques des noirs, les différences entre les divers états d'Amérique, etc..
Une fin poignante qui, déjà, présage un auteur plein de finesse et d'humanité.
Lien : https://collectifpolar.com/
Magnifique roman d'apprentissage aux personnages attachants où l'auteur aborde avec justesse, pudeur et sensibilité quelques grands thème de l'Histoire américaine: La guerre du Viêtnam, côté soldats et côté civils, la lutte pour les droits civiques des Noirs, le gouffre entre ces deux états si différents que sont la Californie et le Mississipi. L'auteur rend très bien l'ambiance de ce coin de l'Ouest profond où le Mississipi et la nature deviennent presque des personnages à part entière. Mais c'est aussi et surtout une formidable histoire d'amitié, celle qui lie Billy et Jim, et celle qui existe entre Jim et ses compagnons d'armes. La plume riche et ciselée, tour à tour sombre et pudique, narre un récit tout en nuances sur la tolérance, l'abandon des préjugés et la réalisation de soi. J'ai ressenti beaucoup d'émotion à la lecture de ce livre qui aurait pu être écrit par un américain pure souche. L'auteur, français, signe là un premier roman brillant!
Magnifique livre,une histoire qui m a beaucoup ému.
Ce roman m a happé , je n ai pas pu le poser une seconde! Une très belle lecture!!
Un jeune garçon, qui vit le long du Mississippi rencontre un jeune homme vétéran du Vietnam. Billy et Jim Lamar vont faire un long chemin ensemble. L'un va s'ouvrir au monde et l'autre va soigner ses blessures de guerre. Un magnifique premier roman écrit par un français, mais dans lequel la région du Mississippi est très bien rendue. une écriture simple et limpide sert à merveille cette histoire pleine d'émotion et de retenue. Superbe !
J'ai beaucoup aimé ce livre. le style en est magnifique. La construction est très classique et ne présente certes pas une grande originalité, mais l'histoire est très émouvante et ménage un horizon d'attente jusque dans ses dernières pages.
Comble du paradoxe :Je n'avais pas fait attention que l'auteur en était Français et en le lisant je me faisais la réflexion qu'il y avait quand même de grands écrivains américains. J'en appréciais précisément une sensibilité européenne.
Standford, Missouri, au bord du Mississippi. Comme beaucoup d'autres villes américaines, elle a vu partir nombre de jeunes hommes en cette année 1968. Tous partis se combattre l'ennemi Viêt-Cong. Certains sont revenus et d'autres y ont laissé leurs vies. Jimmy Lamar lui aurait du revenir après la fin de sa mission mais ses parents l'ont attendu en vain.

Treize ans plus tard tout le monde l'a oublié et manigance pour récupérer la ferme familiale. Seulement voilà contre toute attente, Jimmy est de retour. Et cela n'est pas du goût de tout le monde, notamment de celui du père de Billy.Billy, c'est le narrateur, un jeune garçon tout juste âgé de 13 ans au moment des faits. Billy, c'est le seul à se lier d'amitié avec Jimmy et à écouter son histoire.

Ce n'est pas tant une histoire de guerre que nous raconte Lionel Salaün qu'une histoire d'hommes. Toute cette génération de jeune homme qui vont être envoyés au combat pour une cause qu'ils ne comprennent pas et en laquelle ils ne croient. Des jeunes hommes, qui comme dans toutes les guerres, vont rentrés détruits et incompris.

Pour son premier roman Lionel Salaün a fait fort. Il maitrise parfaitement son sujet. On pourrait croire que ce roman est écrit par un américain pur souche ayant connu cette période. Il maitrise également l'écriture toute en finesse, en justesse, sans fausse note.

Lien : http://mespetiteslectures.bl..
Une révélation, moi qui ne connaissais pas cet auteur.
C'est un livre d'une grande délicatesse sur le pouvoir des mots, des souvenirs et des rencontres qui permettent de s'échapper et survivre. La description de l'Amérique profonde est saisissante.
Magique jusqu'à la dernière page.